Lettre S

 

Index

 

 

S-Vidéo

S-Vidéo (ou Y/C) est le nom donné à la fois :

L'abréviation « S-Vidéo » pour « Sony-Vidéo » viens de la firme ayant utilisé en premier un connecteur mini-dyn pour transporter ce signal.

La vidéo à composantes séparées est également appelée vidéo en composantes, S-Vidéo, Y/C ou YCbCr. C'est un signal vidéo dont la luminance est séparée de la chrominance.



Ce type de connexion est plus rarement appelé "Ushiden".

 

 

Saturation

 

 

 

Secam

Norme de diffusion des images TV en vigueur en France. L'image diffusé comprend 625 lignes à 25 images par secondes.
 

 

 

Secondaires (couleurs...)

Les couleurs secondaires sont obtenues par mélange en égales proportions de deux couleurs primaires. Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant en égales proportions une couleur primaire et une couleur secondaire.

 

 

Synthèse additive

Les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. On se réfère parfois à ces trois couleurs en utilisant la première lettre de chacune d'elles, soit RVB (ou RGB en anglais).

Lorsque l'on combine (ou additionne) ces couleurs deux à deux, on obtient les couleurs fondamentales, couleurs de bases en synthèse soustractive.

Synthése additive:

La couleur complémentaire d'une couleur est son opposé sur le cercle chromatique. Elle correspond donc pour une couleur primaire donnée à l'addition des deux autres couleurs primaires..

 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

 

 

Synthèse soustractive

Rouge vert bleu, abrégé RVB ou RGB de l'anglais red green blue, est un format de codage des couleurs.

Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent en fait aux trois longueurs d'ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l'œil humain. L'addition des trois donne du blanc, lumière parfaite pour l'œil humain.

Elles sont utilisées en vidéo, pour l'affichage sur les écrans, et dans les logiciels d'imagerie.

Couplées deux à deux ces couleurs donnent les couleurs cyan, magenta et jaune secondaires en synthèse additive et primaires en synthèse soustractive.

Synthése soustractive:


 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.