Lettre C

 

Index

 

Candéla

Unité légale d'intensité lumineuse (symbole cd).
Intensité lumineuse d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540x1012 hertz et dont l'intensité énergétique est de 1/683 watt par stéradian.
 
 

Cb

Signal de différence de couleur entre la luminance et la couleur bleue(Cb).

 

 

Chrominance (C)

 La composante couleur de la lumière, indépendante de la luminance(Y). La chrominance est ajoutée à un signal noir et blanc pour produire une image couleur, ce qui est le principe de diffusion des systèmes de télévision PAL, SECAM et NTSC.

 

 

CIE (Le codage....)

Les couleurs peuvent être perçues différemment selon les individus et peuvent être affichées différemment selon les périphériques d affichage. La Commission Internationale de l'Eclairage a donc défini des standards permettant de définir une couleur indépendamment des périphériques utilisés. A cette fin la CIE a défini des critères basés sur la perception de la couleur par l oeil humain grâce à un triple stimulus.

En 1931 la CIE a élaboré le système colorimétrique xyY représentant les couleurs selon leur chromaticité (axes x et y) et leur luminance (axe Y). Le diagramme de chromaticité (ou diagramme chromatique), issu d'une transformation mathématique représente sur la périphérie les couleurs pures, c'est-à-dire les rayonnements monochromatiques correspondant aux couleurs du spectre (couleurs de l'arc en ciel), repérées par leur longueur d'onde. La ligne fermant le diagramme (donc fermant les deux extrémités du spectre visible) se nomme la droite des pourpres, car elle correspond à la couleur pourpre, composée des deux rayonnements monochromatiques bleu (420 nm) et rouge (680 nm) :

On représente généralement le gamut d'un dispositif d'affichage en traçant dans le diagramme chromatique un polygone renfermant toutes les couleurs qu'il est capable de produire.

Toutefois ce mode de représentation purement mathématique ne tient pas compte des facteurs physiologiques de perception de la couleur par l'oeil humain, ce qui résulte en un diagramme de chromaticité laissant par exemple une place beaucoup trop large aux couleurs vertes.

En 1960 la CIE mit au point le modèle Lu*v*.

Enfin en 1976, afin de pallier aux lacunes du modèle xyY, la CIE développe le modèle colorimétrique La*b* (aussi connu sous le nom de CIELab), dans lequel une couleur est repérée par trois valeurs :

Le mode Lab couvre ainsi l'intégralité du spectre visible par l'oeil humain et le représente de manière uniforme. Il permet donc de décrire l'ensemble des couleurs visibles indépendamment de toute technologie graphique. De cette façon il comprend la totalité des couleurs RGB et CMYK, c'est la raison pour laquelle des logiciels tels que PhotoShop utilisent ce mode pour passer d'un modèle de représentation à un autre.

Il s'agit d'un mode très utilisé dans l'industrie, mais peu retenu dans la plupart des logiciels étant donné qu'il est difficile à manipuler.

Les modèles de la CIE ne sont pas intuitifs, toutefois le fait de les utiliser garantit qu'une couleur créée selon ces modèles seront vus de la même façon par tous !

++++++ 1 Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

 

 

Composite (signal..)

Désigne un signal vidéo qui utilise un seul connecteur pour véhiculer la chrominance et la luminance de l'image. Il est disponible sur quasiment tous les appareils du marché, soit sur fiche RCA, soit intégré à la péritel, mais ne permet pas d'accéder à la meilleure qualité d'image possible.

 

 

Cônes

Les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'œil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique. Chaque type de cône a une bande passante limitée, dans des longueurs d'ondes correspondant à ce que nous percevons comme des couleurs. Dans l'œil humain, il y a généralement 3 types de cônes réagissant principalement aux couleurs rouge, vert et bleu, ce qui a servi à la décomposition de la lumière en vidéo, et par complémentarité en impression numérique. Les daltoniens ont une défaillance du système lié a un de ces 3 cônes. Certains animaux ont plus de types de cônes que l'humain, d'autres moins.
 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

 

 

Contraste

Rapport N/B de la luminance entre les parties sombres et claires de l’image.

 

 

Convergence

Action consistant à superposer les trois couleurs primaires RVB afin de reproduire toutes les couleurs de l’image.

 

 

Couleurs primaires

Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On se réfère parfois à ces trois couleurs en utilisant la première lettre de chacune d'elles, soit RVB (ou RGB en anglais). 
 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

 

 

Cr

Signaux de différence de couleur entre la luminance et couleur rouge(Cr).

 

 

Csv

"CSV" est un format informatique ouvert représentant des données tabulaires. CSV est l'abréviation de l'anglais "comma-separated values"

 

 

Cyan

Le cyan est une couleur pure de la lumière de longueur d'onde 500 nm. Elle est souvent appelée bleu clair ou bleu ciel. C'est un mélange de lumières bleue et verte. Le cyan est le complément du rouge : les pigments cyans absorbent la lumière rouge et diffusent les lumières verte et bleue.
Le cyan est une couleur de base pour la synthèse soustractive utilisée en imprimerie.
 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.