Lettre P

 

Index

 

 

 

Pal/Secam

Le format PAL/SECAM (Phase Alternating Line/Séquentiel Couleur avec Mémoire), utilisé en Europe pour la télévision hertzienne, permet de coder les vidéos sur 625 lignes (576 seulement sont affichées car 8% des lignes servent à la synchronisation). à raison de 25 images par seconde à un format 4:3 (c'est-à-dire que le rapport largeur sur hauteur vaut 4/3).  

Un Téléviseur dit PAL/SECAM est en fait un téléviseur capable de traiter aussi bien un signal couleur codé en SECAM (utilisé notamment en France) qu'un signal couleur codé en PAL (plus largement utilisé dans les pays europeens voisins..)

 

Primaires (couleurs..)

Les trois couleurs Rouge, Vert, Bleu sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent en fait aux trois longueurs d'ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l'œil humain. L'addition des trois donne du blanc, lumière parfaite pour l'œil humain.

Elles sont utilisées en vidéo, pour l'affichage sur les écrans, et dans les logiciels d'imagerie.

Couplées deux à deux ces couleurs donnent les couleurs cyan, magenta et jaune secondaires en synthèse additive et primaires en synthèse soustractive.


Signal vidéo dans lequel la chrominance est totalement décodée en trois couleurs primaires, le rouge R, le vert V et le bleu B. De plus, un signal de luminance est présent, véhiculant les informations de synchronisations. Le signal RVB utilise donc 4 câbles séparés avec une connectique BNC. Il véhicule aussi dans une prise péritel.

 

Profil ICC

Un profil ICC contient des informations colorimétriques sous formes de coordonnées colorimétriques (L*a*b*, RVB, CMJN). Le profil ICC fait le lien entre des coordonnées théoriques des couleurs que l'on souhaiterait atteindre, et les coordonnées colorimétriques des couleurs effectivement atteintes par le périphérique.
 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

 

 

Progressif (balayage...)

Balayage progressif se dit d'une image informatique. Sur l'écran, l'image arrive de manière non-entrelacée, elle est dite "progressive". Chaque trame correspond donc a une image entière, ce qui n'est pas le cas d'un signal sd-tv (tv standard), où l'image est constituée de deux trames.

L'abréviation P est utilisée pour désigner ce balayage (exemple : 480p, 720p) ; l'abréviation inverse est i (exemple : 1080i).
 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

 
 

Pulldown (2/3... )

Méthode de transfert d'une image du format cinéma de 24 images/seconde au format NTSC de 30 images/seconde qui consiste à diffuser une image en 2 trames et la suivantes en 3.

 

Pulldown (3/2... )

Variation du 2-3 pulldown. La première image est diffusée sur 3 trames au lieu de deux.