Lettre N

 

Index

 

 

Noirs bouchés

Les noirs manque de détail dans les scènes sombres( gamma entre 0 et 30 IRE ).

 

 

NTSC

NTSC (National Television System Committee, c'est-à-dire Comité du système de télévision national) est une norme de codage de la vidéo en couleur mise au point aux USA dans les années 1950. Elle est destinée aux formats vidéo 525 lignes / 60 Hz mais connaît une variante : le NTSC-4.43 (625 lignes / 50 Hz). Cette norme est utilisée en Amérique du Nord, dans une partie de l'Amérique du Sud et de l'Asie (dont le Japon).

La couleur étant composée de deux informations élémentaires : U=R-Y (différence de rouge) et V=B-Y (différence de bleu), il faut théoriquement deux porteuses pour véhiculer l'information. Pour n'en utiliser qu'une seule, le signal est modulé en amplitude et en phase avec une seule porteuse. La fréquence de cette porteuse est approximativement de 3,57 MHz (sauf dans la version NTSC-4.43, où elle est de 4,43 MHz). Afin de limiter l'influence de la qualité de la réception sur les variations de colorimétrie, ce ne sont pas directement les signaux U et V qui sont modulés, mais une combinaison de ceux-ci nommés I et Q :

I = 0,2676 * U + 0,7361 * V

Q = + 0.3869 * U + 0.4596 * V

La qualité moyenne de l'image couleur NTSC, en particulier en cas de perturbations de la réception hertzienne, lui a valu le surnom de Never The Same Color (jamais la même couleur) ou Never Twice Same Color (jamais deux fois la même couleur).

 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.