Lettre G

 

Index

 

 

Gamma

++++++ 1 By Bastien Cluzet

 

La relation entre le niveau vidéo en volt ou en IRE et le flux en lumens issu du projecteur n'est pas linéaire, elle suit une fonction "puissance". Le gamma "g", c'est précisémment l'exposant de cette fonction puissance.

flux ( lumens) = niveau vidéo ( volt ou IRE) ^ gamma.

Rappel : on convient de diviser l'amplitude du signal vidéo utile de 0 ( noir) à 0.714 V ( blanc) en IRE ( International Radio Engineers), tel que 0 V = 0 IRE et 0.714 V = 100 IRE.

Considérons un projecteur qui délivre 0 lumens à 0 IRE ( noir), et 1000 lumens à 100 IRE (blanc).

Considérons le niveau 30 IRE, qui correspond grosso modo à un arrière plan dans la pénombre dans un film.

Si g =2.5, le projecteur délivrera à 30 IRE : 49 lumens. L'image semblera bien contrasté, avec des noirs profonds mais qui pourront sembler parfois un peu bouchés.
 

 

Si g = 1.8, le projecteur délivrera à 30 IRE : 115 lumens, soit plus du double. L'image semblera subjectivement moins contrastée, un peu "délavée", mais on disposera de plus de lumière dans les zones d'ombre. Une telle courbe est incorrecte, et peut être due à un réglage de luminosité trop élevée.
 

 

L'idéal en home-cinéma est que le gamma fasse entre 2.2 et 2.5, et que la courbe soit la plus régulière possible. Une courbe de gamma comme celle ci indique par exemple que le constraste est trop élevé :
 


 

Il est important de bien savoir interpréter les courbes. Sur la courbe çi dessus, vous pouvez constater qu'elle monte d'abord très rapidement, ce qui signifie qu'il y a peu de lumière pour les premiers niveaux de gris, du coup les noirs vont être bouchés, pas de détail, pas de relief, et ensuite elle sature très vite, du coup entre 70 et 100 IRE tout sera rendu de la même façon, les blancs seront brulés, solarisés, sans détails, on ne pourra les différentier ...

++++++ 1 Vous pouvez trouver un complément d'information sur Homecinema-fr .

 

   

Gamut

Le gamut (mot anglais issu du vocabulaire musical médiéval) ou gamut de couleur est un certain sous-ensemble complet de couleurs. L'usage le plus fréquent fait référence à un sous-ensemble qui, dans certaines circonstances, représente précisement l'étendue de l'espace de couleur qu'un certain type de matériel permet de reproduire.

Le Gamut d'un écran, issu d'une synthèse additive des couleurs Rouge, Vert, Bleu, est différent du gamut d'une imprimante, issu d'une synthèse soustractive, ce qui explique qu'il y ai des différences entre une image affichée et la même image imprimée. Il existe cependant des méthodes de calibration permettant d'aligner le gamut de l'écran à celui de l'imprimante. A noter qu'aujourd'hui les gamuts des systèmes d'impressions sont plus élevés que ceux des écran, CRT ou LCD. En effet, les meilleures imprimantes utilisent plusieurs couleurs de base (6, voir plus) pour recomposer l'image initiale. .

 

++++++ 1 Ce document issu de fr.wikipedia.org est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

 

 

Gain

Le gain agit sur la couleur des nuances claires

 

 

GDI