Test HCFR : Yamaha RX-A2A, intégré HC 7.2 canaux

Test HCFR : Yamaha RX-A2A, intégré HC 7.2 canaux

Calibration YPAO :

 

A contrario d’autres marques qui externalisent la gestion de la calibration acoustique via Audyssey ou Dirac Live, la marque reste fidèle à son système « maison » dans une version upgradée multipoints.

L’apport du RSC (Reflective Sound Control) permettrait une meilleure cohérence, des basses plus nettes mais surtout une représentation sonore permettant de mieux localiser les instruments dans la pièce. Il n’est donc plus seulement question d’un nivellement de niveaux sonores et de fréquences mais aussi du contrôle des retards (une onde réfléchie par une surface ou un objet met plus de temps à arriver à l’oreille de l’auditeur, quelques ms).

La calibration YPAO devient plus précise sur les amplificateurs avec processeurs double cœur à partir de la gamme AVENTAGE.

Les calculs ne sont pas déportés sur un smartphone par ex, c’est dommage, on aurait pu bénéficier d’une puissance de traitement bien supérieure.

Les modèles supérieurs à venir disposeront vraisemblablement d’une calibration plus poussée avec des mesures de hauteur, d’angles des enceintes et un égaliseur paramétrique avec facteur Q.

Ce que l’on a déjà pu découvrir dans les tests HCFR des pré-proç  :

La calibration peut être réalisée sur un seul point (sweat spot) ou jusqu’à 8 points (60 à 90 cm de distance maximum avec le point central). Bien sûr, plus de mesures fournies au processeur signifient théoriquement un meilleur résultat de calibration.

J’ai utilisé une calibration en croix (5 points de mesure autour du point central) mais rien n’empêche d’élargir encore plus, à concurrence de 8 points. On lance les mesures et on appuie sur sauter quand on a assez de mesures.

Dans un premier temps, j’ai utilisé mon caisson SUB1 qui est déjà calibré par ARC Genesis, en fond de pièce.

Plus tard, l’opportunité s’est présentée de tester un gros 38 cm DIY à l’ancienne de marque EARTHQUAKE de notre ami thermique85, à un endroit de la pièce inédit, proche de l’auditeur.

Je partais avec un terrible a priori comme quoi mes murs en placo bas de gamme n’allaient pas tenir bien longtemps et que j’aurais eu vite fait de couper tout ça, d’autant plus que le caisson est brut de pomme, sans aucun système intégré de calibration électronique.

Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est produit ! Le caisson s’est inscrit dans la parfaite continuité des enceintes, leurs permettant même de mieux révéler des détails sur le reste du spectre sonore (pour rappel, coupure à 80Hz). Il est absolument impossible à l’oreille de le localiser : le YPAO gère donc les retards de manière parfaite, certainement bien aidé par un positionnement proche de l’auditeur.

Bien sûr, il ne fallait pas escompter concurrencer le SUB1 sur la reproduction des infras mais l’écoute était d’une vivacité rare ! Il suffit d’écouter de la batterie pour s’en rendre compte.

.

Je vous conseille le film TENET, au début, dans la salle de spectacle : les basses doivent être rapides comme l’éclair pour un rendu parfait.

 

 

Ce système YPAO est très rapide : il prend à peine 10 minutes avec 7 enceintes.

Il n’est pas utile d’attendre le décompte de 10 s avant les mesures, on peut l’écourter.

Le temps de calcul est étonnamment rapide. Il s’allonge un peu avec plusieurs points de mesure.

Il n’y a qu’une seule mémoire.

Une fois calibré, il faut faire quelques manipulations dans le menu pour accéder aux choix : mode naturel, flat, enceintes avant, égaliseur graphique.

La bascule entre les différents modes est presque sans latence.

Retrouvez les explications dans la Vidéo HCFR suivante :

Lien HCFR vidéo calibration YPAO :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-yamaha-rx-a2a-calibration/
Les mesures REW (Room Eq Wizard) avant/après calibration :

 

Le mode Naturel castre les fréquences à partir de 400 Hz, produisant un son étouffé.

 

Le mode Flat essaie de corriger les faiblesses de la pièce à 80 Hz et 120 Hz et gratte 3 à 4 dB :

 

Le mode Enceintes Avant est le plus convainquant à mes oreilles, pourtant, il ne fait rien sur les principales ! Les autres enceintes seraient calquées sur les principales, bizarre.

 

Le mode YPAO Enhancer booste les fréquences graves et aiguës, c’était attendu.

 

Le mode YPAO Extrêmes Basses booste les fréquences entre 40 et 150hz mais curieusement, castre sous les 40hz.

 

 

Mes impressions sur ce système de calibration YPAO RSC sont mitigées car j’ai largement préféré le mode YPAO avant ou encore mieux, le mode Pure Audio où la gestion des 1028BE2 était vraiment excellente pour un amplificateur home-cinéma de ce prix !

La seule fonction que j’ai vraiment appréciée est le YPAO Volume : écoutes à bas volume sans frustration.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au YAMAHA RX-A2A : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-yamaha-aventage-rx-a2-rx-a4-rx-a6-rx-a8-t30102018.html

 

 

 

Partager :