Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Ratatouille

Image

Note artistique : 10
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 8.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Disney – 10 septembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 EX, Anglais Audiodescription
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : À déguster sans modération, cette belle aventure animée, qui arrive à nous attendrir devant un animal que notre société a rendu si détestable avec les années, est un chef-d’œuvre du studio Pixar. La ville de Paris y est magnifiée (même si tout le monde roule en 2CV !), l’humour malicieux est aussi raffiné que la gastronomie française (particulièrement mise en valeur), les personnages sont attachants et la morale fédératrice (la recherche du bien-vivre, la possibilité de réussir ses rêves). Un « jeune » très grand classique.

Image : La définition olympienne, le piqué saisissant, les couleurs vives et variées, les contrastes solides et les noirs profonds étaient déjà appétissants en Blu-ray. Mais si l’image décroche « une étoile » supplémentaire, les améliorations apportées par ce transfert UHD HDR10 restent minimes. Les détails sont donc un plus fins (les textures gagnent en netteté), la palette colorimétrique bénéficient d’une petite profondeur supplémentaire (la fourrure bleue de Remy, les cheveux roux de Linguini, les casseroles et autres poêles en bronze de la cuisine) et les contrastes légèrement renforcés baissent la luminosité globale (avec à la clé des noirs plus robustes) tout en accentuant les différentes sources lumineuses (l’éclairage public, la lumière du jour, les lampes d’intérieur). Il est à noter aussi l’existence d’un soupçon d’aliasing, certainement dû à l’âge des modèles 3D.

Son : Une fois le volume augmenté de quelques décibels, cette VO Dolby Atmos ne manque ni d’énergie ni de puissance (la foudre qui frappe l’antenne, le courant de la rivière)… même si les pistes sonores du précédent Blu-ray étaient plus dynamiques et faisaient intervenir des basses plus puissantes (cf. les coups de feu de la grand-mère). Inventive, elle délivre des voix claires et fourmille d’ambiances exquises (la cuisine et les rues de Paris) et d’effets détonants (la poursuite sur les quais) agréablement spatialisés. Le score « parisien » s’invite régulièrement sur les surrounds et les canaux de hauteur travaillent avec de bons ingrédients (l’orage, la présence humaine, les résonnances dans le bocal, etc.). Moins ample et immersive, la VF(Q) ne démérite tout de même pas.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :