Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Abominable

Image

Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 8.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Universal Pictures – 04 mars 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10+ / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 1.85 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Menée par une héroïne moderne débrouillarde et une boule de poils adorable, Abominable est une aventure initiatique aux décors somptueux et aux péripéties abondantes qui s’impose rapidement comme une fable écologique particulièrement émouvante où la tendresse, l’humour, la poésie et la magie font partie de l’excursion. Une excellente surprise !

Image : Le Blu-ray étant une référence absolue, le présent 4K Ultra HD n’apporte au final que de modestes améliorations. Légèrement plus sombres, les images encodées en HDR10+ affichent une précision de tous les instants et une profondeur à perte de vue… comme le transfert HD, mais avec une finesse accrue (les vêtements et la fourrure d’Everest). Les couleurs respirent un peu mieux (les primaires), les contrastes gagnent subtilement en assurance (cf. la pureté des blancs et la richesse des ombres) et les éclairages paraissent plus lumineux (les néons et autres panneaux publicitaires de la ville, l’éclat de la neige ensoleillée, les halos surnaturels, la lumière solaire). C’est divinement beau !

Son : Comme pour les productions Disney, il faut impérativement monter le volume pour profiter de ces deux pistes sonores… tout en gardant à l’esprit que la dynamique et les basses, toujours sur la retenue, ne s’en trouveront pas transcendées pour autant. Du reste, le mixage est équilibré avec un champ sonore enveloppant à souhait (notamment lors des scènes d’action mouvementées) et une musique parfaitement intégrée. Profitant d’une scène surround plus active et de canaux aériens engageants (les râles de la créature, des alarmes, des hélicoptères, des drones, une avalanche, etc.), la VO prend le dessus sur la VF.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :