Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 02/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 02/2020

Skyfall

Image

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – MGM United Artists – 23 octobre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – Dolby Vision / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 12 bit – Encodage HEVC – Format 2.40 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
– Sous-titres : Anglais, Français

Film : Ce 23ème volet des aventures de 007, qui fête pour l’occasion ses 50 ans de cinéma, est un très grand cru qui réanime par petite touche une certaine identité « bondienne » en forme d’hommage tout en apportant une profondeur dramatique absente de la saga jusque-là. La mise en scène est d’une beauté sidérante, le générique est superbe, l’intrigue intimiste (loin des complots internationaux des autres opus) et dramatique (elle tourne autour de la vie passée de M et va offrir à James Bond, considéré comme un agent obsolète dans le monde actuel, une mise à l’épreuve de sa loyauté vis-à-vis de sa supérieure hiérarchique) est captivante, les scènes d’action sont spectaculaires et les acteurs campent avec justesse des personnages bien développés (que ce soit le Bond crépusculaire de Daniel Craig ou la M à la fois forte et fragilisée de Judi Dench), surtout le terrifiant et sarcastique méchant (interprété par un Javier Bardem magistral) qui est d’une complexité intérieure surprenante (il n’est pas sans évoquer le Joker de The Dark Knight). Particulièrement racé et d’une gravité inédite, Skyfall parvient à ressusciter le célèbre espion britannique imaginé par le romancier Ian Fleming (vous comprendrez pourquoi pendant la séance) et s’impose comme le meilleur James Bond juste devant Casino Royale. Une véritable claque !

Image : Si la netteté supplémentaire apportée aux détails ne saute pas toujours aux yeux (c’est parfois même le contraire !), le nouvel étalonnage couleurs apporte beaucoup à la superbe photographie de Roger Deakins. En effet, profitant d’une palette colorimétrique aux tons ocres largement plus prononcés (pour une meilleure continuité visuelle avec Spectre), de contrastes clairement relevés (cf. la profondeur des noirs) et de sources lumineuses plus riches (la lumière du jour, l’éclairage intérieur, les lanternes, les idéogrammes fluo, les flammes), les images de ce 4K Ultra HD sont plus chaudes et dynamiques que celles de son homologue HD. Pourtant, alors qu’une grosse majorité des plans exposent des textures plus complexes, certains semblent plus doux. Comme pour Quantum of Solace, il parait donc évident qu’un (léger) réducteur de bruit a été employé… pour un rendu argentique plus modéré.

Son : De l’énergie (l’assaut du manoir en Écosse) et de l’intime (les ambiances feutrées) pour un mixage sonore soigné. La spatialisation est étendue (les déplacements de l’hélicoptère de Raoul Silva, la séquence des ascenseurs), l’ampleur certaine (l’action ne manque vraiment pas de pulser le volume), la musique enveloppante et la gestion des basses ultra-maitrisée (le canal LFE a du répondant). Moins puissante, la VF reste solide en préservant l’excellente localisation des sons.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l’image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit), Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

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