Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

La Tanière des disques
Rubrique rédigée par le loup celeste

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2018/12/Les-Tests-du-loup-Hors-s%C3%A9rie-final-1364x768.jpg

Quels 4K Ultra HD ai-je bien pu visionner durant le mois passé ? 3, 2, 1… C’est parti !

Mulan 4K (Blu-ray) Temporary cover artMulan (2020)

4K Ultra HD – Édition US – Disney
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 8

Visuellement soigné, ce wu xia pian grand public mais non moins épique adapte bien mieux le poème original que le dessin animé de 1998. Déjà excellente en Blu-ray, l’image du 4K Ultra HD sort gagnante avec des textures incroyables, une netteté supérieure, une palette colorimétrique pittoresque largement plus abondante, des contrastes autrement plus profonds et des sources lumineuses à la brillance plus éclatante. Généreusement spatialisée (cf. la richesse de la scène arrière), la bande-son Atmos profite d’un gain de hauteur qui étoffe sensiblement le réalisme des scènes. Mais pour mieux nous transporter, la dynamique et les basses auraient mérité un surplus de punch. Achat recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Une aventure Disney innovante et passionnante ?➡️?⚔?


Showgirls 4K (Blu-ray)Showgirls

4K Ultra HD – Édition DE – Capelight Pictures
Format 2.35 – DI 4K – HDR10+ – Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 6 // Qualité audio : 9

Cette œuvre sulfureuse signée Paul Verhoeven est prête à tout pour réussir son passage sur support UBD… Ouvrez le rideau ! Tirée de la restauration 4K effectuée par Pathé en 2015, l’image, aujourd’hui ultra-clinquante, a subi un gros ravalement de façade (un lifting au DNR et du maquillage outrancier) pour paraître aussi brillante (HDR poussé au max) que le rouge à lèvres de Gina Gershon. Très « Las Vegas style » en somme mais peu respectueuse de ses origines argentiques (d’où la note attribuée), cette transformation se prête finalement plutôt bien à l’univers « fake » dépeint ici. Ébouriffante même si non mixée en 3D pour l’occasion, la bande-son qui a « du chien » dégage ce qu’il faut de puissance et de spatialisation pour que jamais ne s’arrête le show. Achat recommandé avec réserves !


Force of Nature 4K (Blu-ray)Force of Nature

4K Ultra HD – Édition DE – Splendid Film
Format 2.39 – DI 2K – SDR – Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 4 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8

Malgré une distribution solide, cette série B trivial et sans imagination qui se rêvait ouragan de catégorie 5 n’est qu’un petit orage de rien du tout. Laissant sous la pluie la techno HDR, ce transfert 4K SDR améliore tout de même la profondeur de la très belle image (définition solide, couleurs riches et contrastes appuyés) restituée par le Blu-ray. Qu’il remercie le codec HEVC ! Quant au son, convaincant mais bien à l’abri de la moindre folie acoustique, il imprègne les haut-parleurs de la violente tempête qui gronde à l’extérieur. Achat moyennement recommandé !


Les Enfants du Temps

4K Ultra HD – Édition FR – All The Anime
Format 1.78 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Japonais et Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9

S’il ne peut se targuer d’être un chef-d’œuvre comme Your Name., ce film d’animation n’en reste pas moins un magnifique bijou empli d’émotions. Et avec un transfert numérique UHD Dolby Vision sans faille (détails d’une clarté exceptionnelle, contrastes renforcés, palette colorimétrique plus audacieuse, et éclairages exacerbés) et une bande-son vivante (belle séparation des canaux, effets/ambiances palpables tout du long), le présent 4K Ultra HD ne prend pas l’eau. Achat fortement recommandé !


Up 4K (Blu-ray)Là-haut

4K Ultra HD – Édition US – Disney
Format 1.78 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 EX

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8

Fable universelle qui enchantera petits et grands, ce voyage aussi palpitant qu’émouvant est encore plus incroyable sur support 4K Ultra HD. Même si le gap visuel est ténu, l’image affine le rendu déjà superbe de son homologue HD (amélioration modeste des détails, spectre colorimétrique élargi et sources lumineuses bonifiées). Peu vigoureuse (dynamique bien mince et basses qui manquent de corps), la bande-son « Dolby Atmouse » n’en reste pas moins immersive au possible (cf. les ambiances de l’Amérique du Sud). Achat recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Une aventure extra ????☺️


Resident Evil: The Complete Collection 4K (Blu-ray)Resident Evil – La Saga

4K Ultra HD – Édition DK – Sony
Format 1.85 (Resident Evil) et 2.40 – DI 2K et 4K (Resident Evil, Resident Evil: Apocalypse, Resident Evil: Chapitre final) – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1 (VFQ pour les épisodes 3, 4 et 6) – Français (VFQ) Dolby Surround (Resident Evil: Retribution)

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 10

Série B d’action non-stop menée par une Milla Jovovich athlétique, cette saga high-tech atypique et ultra-spectaculaire librement adaptée de la franchise vidéoludique culte de Capcom revient à la vie en UBD. Plus « réalistes » et « nuancées », les images de ces transferts UHD HDR10 profitent de détails plus complexes qu’en HD, de couleurs plus cossues (parfois même volontairement plus ternes pour accentuer le cachet post-apo de la photographie), de contrastes bien mieux traités (cf. l’aisance des noirs), d’éclairages plus intenses (comme le faisceau lumineux des lampes de poche) et d’un grain argentique ostensiblement plus authentique (les trois premiers opus ont été captés en Super 35 mm). D’une puissance inouïe, les mixages Dolby Atmos n’ont de cesse de catapulter effets pyrotechniques et/ou atmosphériques dans toutes les directions (exploitation affirmée d’une scène aérienne bruyante qui sait jouer de la présence des armes biologiques) sans rien cacher du score rentre-dedans qui rythme très efficacement l’ensemble. Achat recommandé !


Les week-ends maléfiques du Comte Zaroff 4K (Blu-ray)Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff

4K Ultra HD – Édition FR – Le chat qui fume
Format 1.66 – DI 4K – SDR – Français et Anglais DTS-HD MA 2.0

Note artistique : 5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 6

Du cinéma bis horrifico-érotique à l’atmosphère troublante qui, pour la première fois au monde, s’offre un écrin inattendu avec cet Ultra HD Blu-ray. Entièrement restaurée en 4K par l’éditeur à partir du négatif d’origine, la granuleuse image s’affiche avec des limites (des poils en bord de cadre, une définition fluctuante, des noirs un peu bleutés parfois et quelques fourmillements), certainement dues au matériel alloué, mais reste au final de qualité certaine (détails d’une grande clarté, luminosité au beau fixe et couleurs bluffantes). Fort bien équilibrée et plutôt ardente lorsque la scène acoustique l’exige, la bande-son souffre néanmoins d’un souffle plus ou moins audible et parfois même de saturations. Achat recommandé avec réserves !


https://images.static-bluray.com/movies/covers/274517_overview.jpg?t=1603802648The Tax Collector

4K Ultra HD – Édition US – RLJ
Format 1.85 – DI 2K – SDR – Anglais DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9

Ambitieux mais sans nuances, ce thriller mafieux sanglant avec un inquiétant Shia LaBeouf collecte les qualités d’un 4K Ultra HD pourtant privé des bienfaits du HDR. Même si modestes, les quelques améliorations apportées par ce transfert UHD SDR (détails affinés) s’ajoutent à la superbe image du master HD (grande précision de la définition, très bonne saturation des couleurs et parfaite maîtrise des contrastes). Avec une plage dynamique poussée, la bande-son se paie une spatialisation soignée, des effets pyrotechniques assez puissants et un score urbain physique. Achat recommandé avec réserves !

Le p’tit mot de WolfWife : Un film de gangster qui n’exploite pas son potentiel et souffre d’un manque de cohérence et de subtilité ?➡️???


Serpico 4K (Blu-ray)Serpico

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais et Français LPCM 2.0

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 7.5

Classique du polar des 70’s qui immortalise le vertueux policier new-yorkais Frank Serpico sous les traits d’un Al Pacino métamorphosé, ce grand film est édité pour la première fois en version restaurée 4K. Exigeant dans tous les domaines, le transfert UHD Dolby Vision récupère une foultitude de détails, ravive des couleurs (de nouvelles teintes sarcelles) jusqu’alors éteintes (il n’y a pas que le gris dans la vie !) et s’appuie sur des contrastes enfin fonctionnels lors des scènes sombres. Pertinent même si parfois criard (en VO), le mixage profite d’ambiances nourries (pas en VF). Achat fortement recommandé !


Apocalypse Now 4K (Blu-ray)Apocalypse Now Final Cut

4K Ultra HD – Édition FR – Pathé
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Anglais Dolby Digital 2.0 (STFR)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 10

Proposé dans un montage inédit, le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola (un voyage psychédélique où la guerre n’est qu’une immense fumisterie) nous revient du bourbier Vietnamien dans une édition 4K Ultra HD de rêve. Entièrement restaurée à partir du négatif original, l’image est comme transfigurée. Et malgré d’infimes traces compressives, elle n’a de cesse d’être renversante. La texture argentique est préservée, la définition fait un bond en avant, les détails sont encore plus remarquables, les magnifiques couleurs gagnent en richesse (cf. les verts de la forêt), les contrastes excellent (les scènes nocturnes profitent d’une précision accrue) et les sources lumineuses s’affichent avec un naturel désarmant. Présentée en Dolby Atmos, la bande-son est démonstrative au possible. Subtile, précisément répartie (les ambiances et les passages d’hélicoptères envahissent les canaux de hauteur) et puissante (la dynamique et les infra-graves s’en donnent à cœur joie), elle permet une immersion des plus complètes. Achat fortement recommandé !


3 Days of the Condor 4K (Blu-ray) Temporary cover artLes Trois Jours du Condor

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 2.35 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais et Français LPCM 2.0

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 9 / Qualité audio : 8

Classique du cinéma paranoïaque des années 1970, cet haletant thriller politique est à redécouvrir toutes affaires cessantes en UBD. Flambant neuve dans sa nouvelle restauration 4K, l’image fait montre d’une nette amélioration des détails, d’une palette colorimétrique plus maussade aux nouvelles teintes cyans bienvenues, et de contrastes amplifiés. Plus ample et transparente, la VO LPCM 2.0 (VF trop mate) est à privilégier sur le mixage DTS-HD MA 5.1… qui manque de dynamisme et n’utilise quasiment pas les surrounds. Achat recommandé !


Joker 4K (Blu-ray) Temporary cover artJoker

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais et Français Dolby Atmos – Anglais et Français DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 10 / Qualité audio : 10

Fini de rire, DC a trouvé son chef-d’œuvre dans cette vraie leçon de cinéma… Une grande œuvre dramatique transcendée par un Joaquin Phoenix ahurissant dans la peau d’un Joker psychopathe, héraut de la violence sociale d’une époque. Et pour accompagner cette chute inexorable vers la folie, quoi de mieux qu’un 4K Ultra HD techniquement inattaquable où la puissance visuelle (un transfert 4K Dolby Vision extrêmement détaillé à la texture faussement argentique d’un raffinement absolu, aux couleurs quelque peu désaturées plus nuancées et aux éclairages plus flamboyants) et sonore (un mixage 3D à la sobriété bienvenue où les ambiances urbaines se répandent sournoisement dans l’espace sphérique et où le score a vraiment beaucoup de poids) déborde à chaque instant ? Achat fortement recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Du grand cinéma ?➡️???


Mad Max 4K (Blu-ray)Mad Max

4K Ultra HD – Édition US – Kino Lorber
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais DTS-HD MA 2.0

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8.5 / Qualité audio : 8.5

Visionnaire lors sa parution en 1979, le 1er opus de la saga culte Mad Max est un film d’anticipation dystopique à la violence routière inédite jusqu’alors, qui allait réussir à imposer l’anti-héros Max Rockatansky dans la mémoire collective. Et grande nouvelle pour les fans, ce classique nous arrive aujourd’hui en 4K Ultra HD. Largement à la hauteur de la tâche, même si de p’tites traces compressives peuvent entrer dans la course (poursuite), l’image aux pourtours granuleux répand des détails d’une belle générosité (cf. les irrégularités du bitume), une dynamique des couleurs accrue, des contrastes clairement renforcés (la profondeur des noirs est bien parlante) et des reflets des plus saillants (les carrosseries). Du rugissement des moteurs à l’ampleur du score, la bande-son multicanale est plutôt immersive même si les arrières ne faisaient pas parties de l’aventure au départ. Pour les puristes, la piste mono d’origine reste une valeur sûre. Achat fortement recommandé !


La Haine 4K (Blu-ray) Temporary cover artLa Haine

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Français DTS-HD MA 5.1 – Français DTS-HD MA 2.0

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9

Grand drame social pessimiste sur la colère et la frustration qui rongent les jeunes des Banlieues, ce film culte terriblement d’actualité s’offre une restauration 4K (tirée du négatif original 35 mm) pour son 25ème anniversaire. Plus réaliste que jamais grâce à un noir et blanc sublimé (cf. la gestion exemplaire des contrastes), l’image est aussi belle que possible (copie immaculée, définition pointue, sources lumineuses nuancées et compression solide). Spatialisée avec délicatesse (les ambiances s’invitent à l’arrière avec parcimonie), la bande-son multicanale profite d’une dynamique fort appréciable (le set du DJ à sa fenêtre) lorsque les événements viennent à le réclamer. Achat fortement recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Un classique urbain intemporel ?➡️????


Chernobyl 4K (Blu-ray)Chernobyl

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 2.00 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français DTS 5.1

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 8.5 / Qualité audio : 8.5

Cinglante critique de l’État soviétique quant à la gestion post-accident de Tchernobyl, cette très réaliste mini-série à l’ambiance pesante voit son cauchemar nucléaire se renforcer en 4K Ultra HD. Si la définition et la palette de couleurs (toujours ternes) ne sont améliorées que subtilement (c’est finalement le grain ajouté en post-prod qui gagne en visibilité), l’encodage Dolby Vision accentue quoi qu’il arrive la perception des détails dans les ombres (omniprésentes). Même si la dynamique fait irruption lors des passages clés, la présente bande-son reste d’une grande délicatesse. Essentiellement dialoguée et parcourue d’un score anxiogène, elle n’use des surrounds que pour quelques ambiances environnementales occasionnelles. Achat recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Une série aussi captivante qu’édifiante ?➡️?☢?


Train to Busan Presents: Peninsula 4K (Blu-ray) Temporary cover artPeninsula

4K Ultra HD – Édition US – Well Go USA
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Coréen Dolby Atmos – Anglais DTS HD-MA 5.1

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9.5 / Qualité audio : 9.5

Virée « Mad Maxienne » en territoire zombie, cette série B bourrine enraye autant que faire se peut son écriture trop sommaire par une pelletée de scènes d’action frénétiques. Alimentées par des visuels stylisés, les images numériques sont « affectées » par la qualité supérieure de l’encodage UHD Dolby Vision (résolution accrue, augmentation notable des détails, couleurs plus expressives, contrastes fortifiés et éclairages suralimentés). Cadencée par une avalanche de courses-poursuites en bagnoles, l’excellente bande-son Dolby Atmos qui a de l’énergie à revendre engage régulièrement l’ensemble des canaux et use d’un canal LFE volontiers inquiétant. Achat recommandé !


Robert the Bruce 4K (Blu-ray)Robert the Bruce

4K Ultra HD – Édition DE – Capelight Pictures
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 – HDR10+ – Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8

Suite directe (mais non officielle) de Braveheart, cette production modeste est un drame médiéval intimiste (et non une épopée guerrière) à la cinématographie forte. Avec sa fine granularité et ses couleurs « tristes » naturelles, l’image qui affiche de bons détails respecte l’ambiance hivernale de l’œuvre… surtout que la neige y est plus brillante que jamais (un peu trop parfois) grâce à des contrastes solides et un encodage HDR10+ audacieux. Subtil et réservé, le mixage audio élargit modestement l’espace frontal même s’il arbore des ambiances environnementales réalistes et des graves plus que corrects. Achat recommandé !


Total Recall 4K (Blu-ray)Total Recall (1990)

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Anglais Dolby Digital 2.0 – Français DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8.5

Culte de chez culte, ce film de science-fiction mythique où l’on retrouve un Arnold Schwarzenegger en grande forme se voit offrir un 4K Ultra HD pour célébrer ses 30 ans. Restaurée à partir d’un nouveau scan du négatif 35 mm, l’image frappe par l’ajustement de ses couleurs (globalement plus rouges avec de nombreuses teintes accentuées), le punch de ses éclairages, la précision de ses détails (apport UHD indéniable) et la propreté de son master. Cependant, le bitrate chute sévèrement de temps à autres, pouvant occasionner des désagréments (*) en fonction de votre setup ! Présenté en Dolby Atmos, ce remixage rajeunit drastiquement la bande-son d’origine grâce à des atouts de taille… comme la spatialisation qui profite d’une ouverture horizontale/verticale certaine (cf. les annonces des haut-parleurs « balancées » au plafond), ou encore de dialogues qui se détachent mieux (ils ne sont plus étouffés) et d’un score plus ample. Néanmoins, les basses (fréquences) ont préféré rester sur Terre plutôt que de faire le voyage jusqu’à la planète Mars. Achat recommandé !

(*) Sur mon installation principale (Philips 65OLED804 + Oppo UDP-203 Audiocom Reference en Dolby Vision), le présent disque ne souffre d’aucun soucis de compression. Alors que sur mon installation secondaire (Philips 55POS9002 + Panasonic DP-UB420 en HDR10), des problèmes compressifs font surface comme l’apparition de macroblocs disgracieux sur une poignée de plans. Donc, comme il est de coutume avec l’éditeur Studiocanal, l’encodage Dolby Vision est à privilégier (la couche dédiée permettant de renforcer la compression). Mais chose nouvelle, il semblerait que les lecteurs de la marque Panasonic (information relayée par de nombreux possesseurs) rencontrent des soucis avec l’authoring des derniers titres parus auprès de ce studio (Serpico, Les Trois Jours du Condor, Total Recall, etc.) avec entre autres joyeusetés des problèmes de lancement (son absent au démarrage du film), des freezes, des blocages à la fin du programme (avec retour tardif au menu principal) et une compression plus problématique (serait-ce dû à un soucis de lecture rencontré lors de l’application des métadonnées dynamiques ?). Croisons les doigts pour l’arrivée prochaine d’une MAJ corrective.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED804
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference, Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

https://www.homecinema-fr.com/forum/ressources/image/193526

Partager :