Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 10/2020
Rogue One: A Star Wars Story
4K Ultra HD – Édition FR – Disney – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1
Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9.5
ŒUVRE
Depuis le rachat de LucasFilm, Disney a mis les bouchées doubles pour donner aux fans de Star Wars une suite à la trilogie originale. Pour se faire, l’entreprise aux grandes oreilles a développé deux spin-off autour de la saga Skywalker, à savoir Solo (précédemment testé) et le présent Rogue One, les deux se situant entre l’épisode III et IV.
Pour revenir à Rogue One: A Star Wars Story, l’histoire est sympa en somme puisqu’elle nous apprend comment l’Alliance rebelle a mis la main sur les plans de l’Étoile de la mort !
Doté de deux personnages principaux formidables interprétés à la perfection par Felicity Jones et Diego Luna, cet opus parvient à nous faire s’attacher à eux… dommage par ailleurs au vu de la fin (attendue). Même si loin d’être indispensable dans la compréhension des évènements de l’épisode IV, l’histoire permet néanmoins une meilleure compréhension de ce dernier. Des clins d’œil aux liens en passant par l’apparition de personnages mythiques (la princesse Leia Organa), rien n’est oublié ici.
Comme beaucoup de monde sans doute, j’avais peur de perdre l’ADN de la saga avec l’absence des Jedi et autres sabrolasers, mais l’inquiétude s’est envolée une fois le film visionné. Il s’agit en effet d’un spin-off haut en couleur porté par une histoire et des scènes marquantes. Je ne peux de la sorte que vous le recommander.
Mais maintenant, ce portage 4K Ultra HD vaut-il réellement l’investissement ?
IMAGE
Capté à l’aide de caméras Arri Alexa 65 en 6.5K, ce volet s’affiche en véritable DI 4K. Néanmoins, je dis ça pour les anti-grains, il y en a un léger, dû certainement aux objectifs utilisés, qui se fait finement remarquer.
Sur l’ensemble du film, on a une belle définition avec des détails qui ressortent particulièrement bien sur les visages (cf. les gros plans), les tenus et les magnifiques décors… surtout que la photographie est absolument folle. Et pour la sublimer encore plus, ce transfert UHD embarque la techno HDR10 qui n’a de cesse de mettre en valeur l’intensité des couleurs et des sources d’éclairage.
SON
Concernant les pistes sonores de ce disque, elles ne dérogent (malheureusement) pas à la règle puisque la VO est encodée en Dolby Atmos là où la VF n’est proposée qu’en Dolby Digital Plus 7.1.
Malgré que la VF ne fasse pas jeu égal avec la VO, elle reste excellente par rapport à un mixage 5.1 traditionnel. De même, la bande-son Dolby Atmos a été améliorée vis-à-vis des autres volets. Elle apporte une très belle spatialisation avec une scène sonore très large. Les voix sont bien retranscrites sur l’enceinte centrale et le sound design s’amuse avec l’ensemble des canaux mis à sa disposition. Il y a pas mal d’effets de hauteur comme lorsque l’orage gronde au-dessus de la pièce d’écoute.
De ce fait, je ne peux que vous conseiller de sélectionner la VO… ne serait-ce que pour profiter de la BO (signée Michael Giacchino) en son 3D.
CONCLUSION
Que ce soit sur le plan visuel ou auditif, cet Ultra HD Blu-ray s’impose comme le plus soigné de la saga Star Wars. Et comme Disney est parvenu à retrouver la magie de la trilogie, le pari est tout simplement gagné.
Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW