Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 10/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 10/2020

(La) Momie (2017)

4K Ultra HD – Édition FR – Universal – Testé par Anthony58
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Atmos

The Mummy 4K (Blu-ray)

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Il y a quelques années en arrière, La Momie de Stephen Sommers allait bouleverser le monde… mais revenons-en d’abord au commencement ! Nous voilà en 1999 lorsque La Momie se dévoile dans les salles de cinéma. À la suite de son succès, deux suites verront le jour pour former une trilogie; même si La Tombe de l’Empereur Dragon s’est vue octroyer un autre réalisateur.

Né d’un tel succès, un reboot complet de la saga voit le jour en 2017. Pour ce faire, le réalisateur Alex Kurtzman s’appuie sur un casting plutôt étoilé à mon goût, Tom Cruise et Russell Crowe rien que ça, et une narration qui se calque sur l’histoire originale. Pourtant, s’il apporte un brin d’humour, le scénario part dans des délires qui vont un peu loin me concernant. En revanche, si vous voulez voir un Tom Cruise qui se la joue aventurier, ce film est fait pour vous.

IMAGE

Ce film a été capturé principalement en argentique avec une caméra Panavision Panaflex Millennium XI2 35mm, ainsi que quelques scènes en numérique avec une caméra Arri Alexa 65. Nous avons ainsi un DI 2K avec un bon upscale 4K derrière. Et même s’il ne possède pas un DI 4K, le présent Ultra HD Blu-ray est aussi détaillé que soigné.

Captation argentique oblige, nous sommes en présence d’une image à la texture finement granuleuse où le grain n’est ni brouillon ni grossier. Il nous faut aussi remercier l’apport du HDR10 qui révèle, lors des nombreuses séquences se déroulant dans la pénombre, des éléments souvent cachés dans les ombres.

SON

La bonne surprise de cette édition, remercions au passage l’éditeur Universal, vient du côté de l’audio puisque nous nous retrouvons avec une VF qui fait jeu égal avec la VO.

Une bande-son Dolby Atmos pour tous donc, au mixage enveloppant passant par tous les canaux disponibles. Les voix sont très bien retranscrites sur le canal central, et la musique parfaitement masterisée en 3D.

CONCLUSION

La Momie de 2017 n’est certes, selon moi, pas une grande réussite pour un reboot. En revanche, Universal a fait un effort du côté du 4K Ultra HD qui dispose d’un bon master 4K et, ô surprise, d’une piste sonore Dolby Atmos en VF.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :