Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Monster Hunter

4K Ultra HD – Édition US – Sony – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1

Image

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 10

ŒUVRE

Adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme de Capcom, cette œuvre est à mon sens, et avec Assassin’s Creed, le moins pire des portages de jeu vidéo sur grand écran à ce jour.

N’étant pas spécialement fan de la franchise, j’ai néanmoins été étonné par l’indigence du bestiaire (moins d’une demi-douzaine parmi la pléthore d’espèces que compte la franchise). Mais j’ai quand-même réussi à suivre sans trop me forcer les mésaventures de la sculpturale Milla Jovovich, du virevoltant Tony Jaa (un peu moins svelte qu’avant) et du chevelu Ron Perlman (dont la tignasse proéminente m’a arraché quelques sourires).

Le scénario n’a aucune prétention (Paul W. S. Anderson reste fidèle à lui-même)… On débarque dans un monde parallèle, on y fait le ménage (et accessoirement quelques potes histoire de remplacer ceux qu’on a perdu en cours de route), on retourne dans le « vrai » monde, on y trucide le gros méchant streum qui a eu l’excellente idée de nous suivre et l’aventure est bouclée… Un « Boss Rush » (ce qu’en fait le jeu en lui-même n’est pas) des familles, en somme, dans lequel on ne tient pas la manette ni le bon bout.

IMAGE

D’excellente facture, ce transfert 4K UHD nous gratifie de couleurs denses et vibrantes (merci à la palette étendue du HDR), de textures ultra-détaillées (cf. les visages marqués des protagonistes et la carapace des monstres). Le contraste est solide également et donne aux scènes (sombres comme exposées) un rendu spectaculaire où profondeur de champ et lisibilité sont de très haut niveau (mention spéciale pour la tempête magnétique et sablée du début et la séquence dans la grotte avec les effroyables Nerscyllas).

SON

Clairement le gros point fort du métrage, le mixage Atmos est pour ainsi dire monstrueux !.. Rarement une bande-son n’aura mis, comme celle-ci, tous les canaux à contribution, et ce, de manière quasi permanente. L’utilisation des voies verticales est l’une des plus impressionnantes qu’il m’ait été donné d’entendre jusqu’à maintenant (mention ultra-spéciale pour les nombreux survols du Rathalos au dessus de la tête du spectateur… juste sidérants de réalisme et de précision). L’enveloppe est, quant à elle, phénoménale… On ne compte plus les effets d’ambiance et les explosions qui submergent littéralement le spectateur de toutes parts, ni les incessantes et fracassantes descentes en fréquence qui résonnent jusque dans la cage thoracique (l’affrontement avec le Diablos dans le désert en est un exemple frappant). Et, pour couronner le tout, la clarté insolente des dialogues (même dans les scènes les plus énervées) devrait donner matière à réflexion à nombre de studios dont la mise en avant des voix n’est clairement pas une priorité.

CONCLUSION

Les fans inconditionnels de la franchise crieront sans doute au foutage de gueule. Cela étant, ces mêmes fans, ne pourront réfuter le fait que, à l’image du Rathalos, cette adaptation vole très haut techniquement.

Matériel de test (Config. HP : 9.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Samsung HW-Q950T

Partager :