Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Les Nouveaux Mutants

4K Ultra HD – Édition FR – 20th Century Studios – Testé par Anthony58
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

The New Mutants (Blu-ray) Temporary cover art

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

De sa création jusqu’à sa sortie dans les salles de cinéma, le film aura connu un long parcours chaotique. Entre sa réécriture, le rachat de la Fox par Disney ou encore la fermeture des salles liée à la crise sanitaire, Les Nouveaux Mutants aura su se faire attendre.

Une œuvre que j’aurais souhaité plus horrifique et moins adolescente, mais Josh Boone a voulu que son film soit une version plus sombre du Breakfast Club. Toutefois, ne connaissant en rien le comics en question, je ne peux donner mon avis que sur le film et non l’adaptation.

IMAGE

Les Nouveaux Mutants a bénéficié d’une captation en 8K avec une caméra Panavision Millenium DXL pour ensuite obtenir un véritable DI 4K. L’image est digne de ce qui se fait de mieux aujourd’hui, avec qui plus est un ratio 1.85 (presque plein écran).

Pour un film qui se veut aussi sombre, le contraste est excellent (grâce au HDR10, les noirs sont incroyablement appuyés) avec quelques scènes lumineuse qui sortent du lot (comme le pouvoir de Roberto).

SON

Pour changer, la VO est proposée en Dolby Atmos alors que la VF est en Dolby Digital Plus 7.1. Même si cette dernière n’est pas de dernière génération, elle reste tout de même très bonne avec une bonne dynamique.

La VO, en revanche, reste plus immersive dans sa globalité avec une très belle clarté des voix et une belle présence, sans trop en faire, du canal LFE. Selon moi, la scène de hauteur aurait pu être bien meilleure et mieux exploitée… surtout lors de la scène finale avec l’ours. Car après une scène d’ouverture qui nous plonge en plein cœur d’une tornade, la scène frontale devient prépondérante pour n’user qu’avec parcimonie des caractéristiques du mix Atmos (cf. les conduits d’aération au plafond).

CONCLUSION

Malgré un film qui n’a pas vraiment convaincu le public, la 20th Century Studios nous offre néanmoins un 4K Ultra HD de bonne qualité. Sans parler des bonus qui devraient ravir les fans, l’image et le son sont à la hauteur de la franchise X-Men. Et vous, qu’avez-vous pensé de cette adaptation ?

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :