Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Le Seigneur des anneaux: Le Retour du Roi

4K Ultra HD – Édition US – Warner – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD Master Audio 6.1

The Lord of the Rings: The Motion Picture Trilogy 4K (Blu-ray)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8.5 (VF)

ŒUVRE

Clôturant la saga avec brio, ce troisième volet n’est ni plus ni moins que l’aboutissement de l’adaptation de l’œuvre de J.R.R. Tolkien par P. Jackson et, au passage, une consécration bien méritée.

Un chef-d’œuvre absolu qui a marqué à tout jamais l’histoire du cinéma et qui se retrouve dans un nouvel écrin aussi soyeux qu’éclatant.

IMAGE

Sans conteste, le transfert le plus abouti de la trilogie. Et même si les fâcheux DNR et autres améliorations de contours sont toujours de la partie, on ne peut que saluer le travail de P. Jackson et de son équipe sur ce remaster qui transcende littéralement l’édition Blu-ray. La palette colorimétrique est somptueuse (merci le nouvel étalonnage) et les paysages, déjà magnifiques par le passé, sont sublimés par l’apport du HDR (Dolby Vision). Les travellings et autres mouvements de caméra sont plus vertigineux que jamais… aidés en cela par le contraste et la précision accrus de ce transfert (cf. le roi sorcier survolant la cité blanche du Gondor… Juste sublime !). Bref, une image numériquement remaniée il est vrai mais qui n’en demeure pas moins somptueuse.

SON

Au côté de l’excellentissime piste en VO Atmos se tient le non moins excellent mixage français DTS-HD MA 6.1, qui assure une immersion et un plaisir sans faille avec son enveloppe et sa précision dans le placement des effets surround et verticaux (grâce à l’upmix de mon installation sonore) qui n’ont rien à envier (ou presque) au mixage Atmos (cf. les hurlements déchirants des Coursiers ailés montés par les Nazgûl). Le tout, épaulé par des descentes en fréquences aussi épiques que les affrontements de ce dernier opus.

CONCLUSION

Rangez vos vénérables mais non moins dépassées éditions Blu-ray et DVD, en sachant qu’aucune barrière (aussi magique soit-elle) ne pourra empêcher le DNR de passer, et complétez votre collection avec cette mémorable édition 4K UHD.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :