Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l’anneau

4K Ultra HD – Édition US – Warner – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD Master Audio 5.1

The Lord of the Rings: The Motion Picture Trilogy 4K (Blu-ray)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8 (VF)

ŒUVRE

Lourde et périlleuse tâche que d’adapter ce monument de l’heroic fantasy. Et même si, pour ceux qui l’on lu, les coupes et les modifications effectuées par rapport au roman se font sentir, elles n’amoindrissent en rien l’impact phénoménal de cette adaptation. Peter Jackson nous sert sa vision de l’œuvre originale en l’adaptant magistralement sur grand écran et en lui donnant un corps, une âme, ainsi qu’un écrin dont on ne pouvait rêver mieux.

IMAGE

La Terre du Milieu dans toute sa splendeur cinématographique ! Et même si ce transfert n’offre pas la précision chirurgicale du Hobbit, il n’en demeure pas moins maîtrisé et abouti avec, il est vrai, certains partis pris qui feront grincer des dents les cinéphiles intraitables… Comme la suppression du grain argentique d’origine, l’utilisation du DNR et le nouvel étalonnage des couleurs. Cela dit, le métrage conserve un aspect organique et naturel qui garantit un rendu encore plus immersif que le précédent transfert Blu-ray et sa dérive verdâtre du plus mauvais effet.

Le travail effectué sur le contraste est tout simplement à louer… en particulier dans les séquences sombres (le rendu des mines de la Moria, par exemple, est un pur régal !). L’accroissement du niveau de détail et des nuances, par rapport à l’édition 2K, est significatif. Tout comme l’apport du HDR (Dolby Vision, en l’occurrence) qui, sans le dénaturer, donne au contraire à ce transfert un surplus d’impact et de dynamisme qui fait un bien fou aux mirettes des simples et faibles mortels que nous sommes.

SON

Même si elle est en dessous de la somptueuse piste en VO Atmos, la bande-son française en DTS-HD MA 5.1 ne démérite pas pour autant. Ample et généreuse, elle soutient le magnifique visuel avec une ardeur et une fougue qui ne manqueront pas de satisfaire les plus exigeants. Distillant ses effets surround et ses descentes en fréquence à bon escient, et servi par des voix françaises à la justesse et au charme incomparables (cf. la voix de Boromir… et toutes les autres), ce mixage donne à cette adaptation la dimension qu’elle mérite et la hisse au rang des meilleures versions françaises de l’histoire du cinéma… tout simplement !

CONCLUSION

Est-il besoin d’épiloguer et de reprendre la fameuse injonction (en anglais, cette fois) de Gandalf avant qu’il ne chute, entraîné par le Balrog, dans les mines de la Moria !?

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :