Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Le Hobbit: La désolation de Smaug

4K Ultra HD – Édition US – Warner – Testé par chkops
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD Master Audio 5.1

The Hobbit: The Motion Picture Trilogy 4K (Blu-ray)

Note artistique : 5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 8 (VF)

ŒUVRE

Un deuxième volet artistiquement bien décevant. Le métrage se perd en longueur et la trame, quasi inexistante, ne compense en rien cet état de fait. Hormis les magnifiques prises de vues (auxquelles on est habitué avec les deux trilogies) et un jeu d’acteur au dessus de la moyenne, il n’y a rien de captivant ni de palpitant dans ce deuxième opus de l’adaptation du roman culte de Tolkien… situations à la limite de l’absurde et traitement du personnage central (Smaug) plus que douteux qui placent cette œuvre à des millions d’années lumière de l’excellentissime Les Deux Tours.

IMAGE

Moins chatoyant que celui du premier opus, le visuel demeure néanmoins splendide si l’on fait abstraction des « défauts » relevés dans la partie « Image » du test du précédent volet. Le nouvel étalonnage est à nouveau fort appréciable et certaines séquences (cf. l’antre « doré » du dragon à Erebor) sont vraiment magnifiques. Un contraste saisissant qui, tout du long, confère un cachet unique au métrage… Dommage que la partie artistique ne suive pas !

SON

En deçà du mixage Atmos, la piste française DTS-HD MA 5.1 est néanmoins consistante et procure une enveloppe des plus plaisantes où spatialisation et effets surround (à foison) régalent les écoutilles et où, bien entendu, l’excellent doublage français prend toute sa mesure.

CONCLUSION

Dispensable ?.. Malheureusement oui. Mais comme ce volet fait partie d’un tout, il serait dommageable de laisser un creux entre le premier opus et le troisième dans le coffret de la trilogie.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :