Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Le Hobbit: Un voyage inattendu

4K Ultra HD – Édition US – Warner – Testé par chkops
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

The Hobbit: The Motion Picture Trilogy 4K (Blu-ray)

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 8 (VF)

ŒUVRE

Œuvre majeure (avec Le Seigneur des anneaux) de l’illustre et érudit J.R.R. Tolkien, cette adaptation gros budget de P. Jackson, à défaut de respecter « l’intégrité » du roman, en extrait néanmoins la substantifique moelle pour la retranscrire avec maestria sur grand écran.

Moins épique et moins sombre que l’excellentissime La Communauté de l’anneau, ce métrage n’en demeure pas moins hautement qualitatif et porté par une brochette d’acteurs à l’interprétation plus que convaincante. Bénéficiant d’un sens de la photographie juste éblouissant ainsi que d’un montage irréprochable (version longue), ce film embarque le spectateur pour un voyage dépaysant et enchanteur de 182 minutes qui s’écoulent hélas trop vite.

IMAGE

Et non, bien qu’offrant un visuel à couper la chique, ce transfert n’est pas exempt de défauts qui, pour les puristes, peuvent s’avérer rédhibitoires. En premier lieu, cet usage abusif et complétement chaotique du DNR… En cela que, sur une même séquence par exemple, on a tantôt un rendu des visages précis et naturel, tantôt un horripilant effet « poupée de cire » sur ces mêmes visages. Comme si l’équipe en charge de cet aspect du remaster avait entièrement délégué cette tâche à l’algorithme sans se soucier de l’homogénéité du résultat final.

En second lieu, et dans une moindre mesure, l’edge enhancement (l’amélioration des contours) semble appliqué de la même manière que le DNR… Discret, par moment, et conférant à l’image un piqué « naturel » et bienvenu. Et à d’autres, affublant le rendu d’un effet « couches de plans appliquées les unes sur les autres » qui laisse perplexe.

Dommage, car dans l’ensemble, le visuel est vraiment magnifique et le nouvel étalonnage des couleurs supprime le léger effet « caca d’oie » dont souffrait le transfert 2K et donne un cachet inouï à ce fabuleux monde imaginé par Tolkien qui fait un peu défaut à l’édition Blu-ray.

SON

Ayant trouvé, une fois n’est pas coutume, les doublages français supérieurs aux voix originales des acteurs (en particulier pour la première trilogie), c’est donc naturellement (et pour une autre raison aussi) que le visionnage s’est fait en VF. Et force est de reconnaitre que cette dernière est, pour du simple DD 5.1, sacrément solide et procure une réelle enveloppe et une ampleur plus que satisfaisante. Les effets surround ne sont pas en reste et sont distillés avec générosité tout au long du métrage (en particulier dans les scènes énervées). Les graves sont également un modèle de maitrise et d’équilibre, jamais dans le tonitruant ni dans la surenchère mais entièrement dans la mesure et au service de la narration.

CONCLUSION

Il n’est pas évident de faire abstraction des défauts susmentionnés… Cela étant, il n’est pas évident non plus de résister à la tentation.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :