Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tenet

4K Ultra HD – Édition US – Warner – Testé par chkops
Format 2.20 et 1.78 IMAX – DI 4K – HDR10 – Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1

Tenet 4K (Blu-ray)

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 7 (VFQ)

ŒUVRE

Alambiqué, peu clair (passé l’explication sur la balle inversée), ce métrage complexifie trop les choses pour, au final, pas grand chose. S’ajoute à cela le manichéisme « de rigueur » : Les gentils ricains contre le méchant Russe… Nolan nous a habitué à mieux, beaucoup mieux.

Enlevez le concept (capillotracté mais non moins intéressant) de l’entropie inversée et il reste un « vulgaire » film d’espionnage au scénario cousu de fil blanc. Dommage, si seulement les acteurs paraissaient plus impliqués et ce concept singulier mieux posé… Heureusement que le coté technique compense, non sans bémols, cet état de fait.

IMAGE

Le changement de format à la volée est un exercice auquel Nolan est rompu. Et c’est avec une franche réussite qu’il s’opère entre séquences de narration et celles d’action. Le rendu (merci au contraste en béton armé) nous gratifie d’une lisibilité et d’une profondeur de champ fabuleuses du début jusqu’à la fin, et ce, quelque soit le format (1.78 ou 2.20). L’apport du HDR est inestimable et l’on est vraiment frappé par l’incroyable générosité de la palette colorimétrique qui, séquence après séquence, ne cesse de régaler les rétines (mention spéciale pour le rendu des tons chair qui est juste insolent de réalisme et aussi pour tout le reste). Et pour couronner le tout, le piqué octroie au rendu, déjà hautement qualitatif, une précision redoutable.

Cela étant dit, il y a un « petit » détail qui vient contrarier ce tableau idyllique… La densité des noirs. Par moment, ces derniers sont bouchés et dans l’ensemble leur densité est un chouia trop prononcée.

SON

Dix minutes de visionnage en VO DTS-HD MA 5.1 et basculement en VFQ DD 5.1 en passant par la VFF DTS-HD MA 5.1. Percutants, détaillés et ultra enveloppants, les mixages anglais et français en DTS-HD souffrent malheureusement du syndrome des « dialogues en retrait » et obligent à pousser le volume à des niveaux carrément indécents… Dommage, trois fois dommage car, même si l’équilibre entre les dialogues et le reste de la bande sonore est parfaitement réalisé, la VFQ DD 5.1 est loin derrière en matière d’impact et de précision.

CONCLUSION

Loin d’être dispensable, cette œuvre pèche, à mon sens, par une approche et un traitement artistique perfectibles. Néanmoins, le spectacle est bien là et justifie à lui seul l’investissement.

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y

Partager :