Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Retour vers le futur 2

4K Ultra HD – Édition US – Universal – Testé par chkops
Format 1.85 – DI 4K – HDR10+ – Doby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1

https://images.static-bluray.com/movies/covers/255538_overview.jpg?t=1596543687

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 7 (VF)

ŒUVRE

Dans la droite lignée du premier opus, ce volet va encore plus loin en abordant et en traitant avec brio le concept de « temporalité alternative ». Scénaristiquement plus complexe que son prédécesseur, cette œuvre jouit néanmoins d’une belle cohérence (pour peu que l’on soit familier avec le concept) et d’un scénario bien ficelé qui ne failliront pas à captiver l’attention du spectateur tout au long des 108 minutes de visionnage.

IMAGE

Le précédent transfert Blu-ray fait partie d’une autre époque (voire d’une autre réalité) ! Cette présentation 4K UHD relègue littéralement l’édition 2K au rang d’antiquité.

Plus homogène que dans le premier volet, la précision (jamais excessive) du rendu ne fluctue pas d’un iota. Le contraste en béton renforce l’aspect sombre et inquiétant du 1985 alternatif et l’insolente pêche des couleurs (cf. les extérieurs de jour du Hill Valley de 1955) donnent l’impression d’une production récente. Last but not least, l’aspect organique et le rendu des tons chair sont un cran au dessus de ceux (déjà plus que corrects) du premier opus. Bref, un remaster qui fait honneur à cette production majeure de l’industrie cinématographique.

Et s’il est une chose, et une seule, à déplorer c’est le manque de cohérence visuelle lors de certaines incrustations (cf. les voitures volantes et autres objets flottants du Hill Valley de 2015). Mais ça, il fallait s’y attendre.

SON

Une VF DTS 5.1 solidement mixée (comme ce fut le cas pour le premier volet) à prédominance frontale mais distillant néanmoins quelques effets surround pas piqués des hannetons. La lisibilité des dialogues est au rendez-vous ainsi que l’enveloppe de la scène sonore.

CONCLUSION

Restez à bord de la DeLorean, le voyage n’est pas terminé ! Et, même si les routes goudronnées ne sont pas l’apanage du Far West, la DeLorean tweakée de notre inénarrable Doc saura trouver sa… voie !

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y

Partager :