Test_CR utilisateurs HCFR : StormAudio ISP Elite MK3 + ISP16 & Dirac ART

Test_CR utilisateurs HCFR : StormAudio ISP Elite MK3 + ISP16 & Dirac ART

Compte-rendu collégial

 

Dominique_domin nous a reçu pour une démonstration du Dirac ART sur son installation et nous le remercions infiniment.

À l’issue de la séance et autour d’un bon dessert, chacun a donné son avis à chaud que nous partageons ici avec vous.

 

Frédéric_coco68

Dès les premières écoutes musicales j’ai eu le même réflexe par rapport à ma configuration où j’ai dû baisser le niveau des graves avec l’ART de 1.5 dB. Après avoir demandé à notre hôte de diminuer le niveau des basses d’1 dB, elles se sont tout de même mieux fait ressentir. Une meilleure scène sonore, une ligne de basse plus présente à l’avant comme lors d’un concert, un snap plus probant sur les cordes, l’impact de la grosse caisse enfin correctement reproduit.

En cinéma sur des scènes moins sujettes à être impressionnantes au niveau des basses, on en vient presque à regretter le Bass Control qui avait tendance à en rajouter du fait d’un rendu moins propre qu’avec l’ART; qui apporte de la nuance et écourte le ressenti.

En revanche sur des extraits riches en basse, le Dirac ART apporte plus de pression et de dynamique tout en conservant un bel équilibre.

 

Domonique_domin

Sur la musique beaucoup plus de nuances et de détails avec l’ART. Ce sont les aspects le plus impressionnant. L’assistance m’a fait remarquer que le niveau des basses était un peu trop élevé (la courbe ART avait été rehaussée de 1 dB par rapport au mode Bass Control), je ferai de nouvelles mesures et écoutes plus détaillés concernant ce point en mode musique.

En cinéma tout dépend des extraits, plus de nuances dans le haut grave et l’infra mais pas de différence dans la zone 60/70 Hz, sur la plupart des films un grave plus sec.

 

Nicolas_DTSman

En hifi stéréo, en passant de la courbe ART à celle du Bass Control on avait l’impression au niveau des graves « d’enclencher la fonction Loudness ». C’est surtout un équilibre tonal mieux tenu avec l’ART alors qu’avec le Bass Control on a l’impression que les basses et les aigues jouent chacun de leur côté, ça manque de matière au centre c’est moins équilibré.

En mode cinéma c’est plus subtil car plus ou moins perceptible selon les films, mais dans l’ensemble l’ART offre plus de nuances. Sur le Blu-ray de démo Atmos (extrait « Everest » et trailers Atmos) je retrouve le rendu et les détails perçus dans ma salle dédiée.

 

Michel_Michel M

En écoute hifi une meilleure homogénéité du son, plus de dynamique et une meilleure accentuation du grave, beaucoup plus propre. En enlevant le ART ça reste correct mais c’est plus brouillon.

En Cinéma (Master And Commander) un beau gain dans le grave au niveau des impacts, plus de détails lors des éclats des boiseries du navire. Beaucoup mieux diffusés dans la pièce, une belle scène sonore frontale.

Karim_mirak

Sans entrer dans le détail du ressenti des différents aspects du grave, ce dernier étant débarrassé grâce à l’ART des effets indésirables, on obtient un rendu plus propre, mieux perçu et contribuant à une meilleure dynamique qui nous pousse à vouloir monter le son pour encore mieux en profiter sans que ça « bave » ni entrave le rendu du médium et des aigües.

Ce ressenti concerne surtout les écoutes musicales ce qui me laisse à penser que notre hôte, grand mélomane, a passé moins de temps à peaufiner la courbe propre au mode cinéma.

Mais il est clair que l’ART est une réelle avancée par rapport au Bass Control.

Karim_mirak
HCFR – Septembre 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au preampli stormaudio ISP xx : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/stormaudio-isp-xx-pre-jusq-32-cnx-dirac-voir-post-1-t30106441.htm

 

 

 

Partager :