Test_CR utilisateurs HCFR : StormAudio ISP Elite MK3 + ISP16 & Dirac ART

Test_CR utilisateurs HCFR : StormAudio ISP Elite MK3 + ISP16 & Dirac ART

Compte-rendu D’utilisateur par David_davrous

 

Les mesures

Pour éviter de tomber dans le syndrome qui nous touche tous, le fameux biais de confirmation et de l’effet placébo, j’ai voulu contrôler si ce que je percevais comme améliorations à l’oreille se vérifiait, en partie, à la mesure. En effet, nous avons tous malheureusement tendance à vouloir croire à tout prix que le son est meilleur quand on vient de dépenser une fortune. 😉

Tout d’abord, j’ai effectué une calibration avec 17 points de mesures en suivant les recommandations de StormAudio dans cette vidéo. Cela consiste à mettre le micro à différents endroits de manière un peu aléatoire, en tout cas pas de manière symétrique autour du point d’écoute principal. J’ai également suivi cette vidéo pour Dirac ART spécifiquement : StormAudio – How to perform a Dirac Live ART calibration ainsi que les différents webinaires disponibles.

En faisant plusieurs tests, voici ce que j’ai pu constater :

  • Mes profils à 17 mesures sont un peu meilleurs que mes profils à 9 mesures, vérifiés à la mesure. Mais mon premier profil à 9 mesures était déjà excellent.
  • J’ai mis mon enceinte centrale en support des autres même si cela semble ne pas être conseillé de prime abord. Mais mon enceinte colonne étant quand-même balèze, j’ai l’impression que cela ne nuit pas à la restitution des dialogues en échange.
  • Mes Atmos encastrées sont trop faibles pour pouvoir aider au traitement acoustique actif
  • Mes 3 LCR sont configurées pour aider de 35 à 150 Hz (le max possible avec ART aujourd’hui), les surrounds / wide de 55 à 150 Hz et les caissons de 20 à 150.
  • Pour chaque groupe (LCR, Surrounds, Atmos et Subs), j’ai demandé aux 2 caissons, aux 3 LCR et aux 6 surrounds / wide d’aider. Seuls les Atmos ne participent pas en tant qu’enceintes support.

Nous en sommes qu’au début de ART. Je pense qu’il reste du chemin sur les bonnes pratiques à trouver dans sa mise en œuvre.

Pour vous montrer l’évolution entre chaque version de Dirac, j’ai créé 3 profils à partir des 17 mesures : 1 avec le Dirac Live ancestral mais avec le Bass Management actif, 1 avec le Bass Control puis finalement 1 avec Dirac ART bien entendu.

Voici les 3 courbes dans REW prises à partir de mon enceinte colonne de gauche :

 

Vous pouvez constater l’évolution entre le profil Bass Management (courbe verte) et le Bass Control (courbe bleue) surtout au début du spectre entre 20 et 30 Hz. Le Bass Control fait également un peu mieux entre 50 et 100 que l’algorithme Dirac initial même si le même nœud à 72 Hz ne peut être géré par aucun des deux.

Le profil Dirac ART (celui en rouge surligné en jaune) est, je trouve, tout simplement spectaculaire. Il suit quasiment parfaitement la courbe cible donnée, celle fournie par StormAudio en recommandation. L’usage des différentes enceintes support pour la correction active lui permet d’éviter le creux à 72 Hz et est homogène du début à la fin. Il reste un pic d’énergie au démarrage à 20 Hz mais cela doit être inhérent aux dimensions de ma pièce. Peut-être qu’en ajoutant 2 caissons à l’arrière, cela pourrait aider mais je n’en suis pas convaincu.

Par ailleurs, quand nous écoutons à deux les films, je suis souvent légèrement décalé sur le siège de droite. J’avais remarqué que même le Bass Control avait du mal à procurer les mêmes qualités de basses quel que soit le siège. Dirac ART contrôle les basses de manière parfaite sur l’ensemble de mon premier rang !

Vous pouvez le voir sur ce graphique qui compare à nouveau le profile Dirac de base, le Bass Control puis ART mais mesurés sur le siège de droite :

 

La réponse est quasi identique que les mesures effectuées au centre. Toutes les mesures que j’ai effectuées sur les autres sièges donnent le même résultat. Fini le stress de se dire qu’en se décalant sur un autre siège, on va perdre un peu du spectacle. 😉

Par contre, sur le deuxième rang, c’est très loin d’être aussi bon. Nous allons très rarement sur le deuxième rang, uniquement quand nous invitons des amis ou la famille à regarder un film. À nouveau, peut-être que 2 caissons supplémentaires à l’arrière aideraient. Il me reste 1 canal de disponible sur mon ISP16… Mais les avis semblent diverger sur l’intérêt de la chose.

Les mesures permettent également de constater une amélioration du Decay. Je vous propose de le découvrir par vous-mêmes. Voici le decay avec le profil Dirac Bass Control :

 

Et voici le decay avec le profil Dirac ART :

 

Cela se passe de commentaires je pense. 😉

J’ai également pu constater une amélioration du RT60 à différentes positions dans ma pièce.

Pour finir, le waterfall est également amélioré, ce qui termine d’expliquer pourquoi les écoutes sont meilleures avec le profil Dirac ART :

 

Et ceci termine donc ce compte rendu fleuve.

 

Conclusion

J’ai eu la chance d’écouter pas mal de systèmes différents chez des amis ou parfois auprès de certains professionnels. Je n’ai jamais pris autant de plaisir qu’avec ce StormAudio accompagné par Dirac ART. Je trouve l’approche particulièrement intéressante. C’est un bijou d’ingénierie. Étant moi-même développeur / ingénieur en informatique, je ne peux que rester admiratif face au travail de recherche derrière.

J’espère sincèrement que cette technologie pourra se démocratiser à l’avenir pour bénéficier au plus grand nombre. Il permet véritablement d’effectuer un traitement acoustique actif de haut vol, bien qu’il ne se substituera jamais totalement à un traitement acoustique passif.

Dans mes souhaits, j’aurai aimé avoir le choix de pouvoir monter jusqu’à 250 Hz de correction active car il semblerait que c’était l’un des paliers envisagés. Je comprends que l’on commence à toucher à des fréquences audibles mais j’aurai aimé en être le décideur. J’espère également que le logiciel Dirac permettra un meilleur accompagnement dans la gestion de la calibration, notamment sur des suggestions d’activation ou non d’enceintes support.

En attendant, je pense qu’il va falloir un sacré paquet de temps avant que les marques concurrentes n’arrivent à implémenter ce nouvel opus de Dirac. Je pense que StormAudio va garder un moment l’exclusivité de l’exploitation réelle de cette nouvelle technologie.

 

David_davrous
HCFR – Septembre 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au preampli stormaudio ISP xx : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/stormaudio-isp-xx-pre-jusq-32-cnx-dirac-voir-post-1-t30106441.htm

 

 

 

Partager :