Test_CR utilisateurs HCFR : StormAudio ISP Elite MK3 + ISP16 & Dirac ART

Test_CR utilisateurs HCFR : StormAudio ISP Elite MK3 + ISP16 & Dirac ART

Compte-rendu de Frédéric_coco68

 

Dirac ART sur Stormaudio, un GRAVE changé ?

Tout d’abord, je tiens à remercier la société StormAudio, pour m’avoir intégré dans le programme de beta test du Dirac ART.

Et plus particulièrement Sébastien Gailleton, pour sa venue à la maison, son retour technique, ainsi que son feed-back sur les écoutes qui ont été très appréciées.

Mon installation en configuration 7.1.4 se compose :

  • Préamplificateur StormAudio Core 16
  • Amplificateur Nad m28
  • Amplificateur Rotel 1565
  • Focal Kanta 3, Kanta center, surround Be, Atmos Monitor audio 280 idc
  • 4 caissons REL HT 1510

Dirac ART, que je simplifierai sous l’appellation ART, redéfinit la façon d’exécuter le grave au sein d’une installation audio. Il n’y a plus de bass management classique, où le/les caissons prennent le relais des enceintes en chevauchement des crossovers.

Avec ART, la réponse en fréquences anéchoïque des enceintes doit être renseignée, et ce pour chaque groupe d’enceintes.

Puis il faut choisir quels enceintes / caissons vont venir aider / supporter celles-ci.

Par exemple, mon enceinte centrale est donnée pour 55 Hz, elle va recevoir en support toutes les enceintes / caissons de mon installation et ce, jusqu’à 150 Hz.

ART appliquera alors ses divers filtres.

Ce fonctionnement va permettre une optimisation de la réponse en fréquences sur une zone plus large.

Cette nouvelle approche pourrait faire peur à un néophyte, mais de tous les essais effectués, je n’ai jamais eu de mauvais son, ni de phénomènes étranges, ou de mauvaises surprises.

 

Comme vous le voyez sur les prises de mesure REW, le résultat est bluffant.

En haut courbe orange le LFE, en dessous les 7 enceintes basses sans smoothing.

 

Mais ART ne se limite pas simplement à cela. Les enceintes support vont aussi servir à limiter les effets indésirables des ondes indirectes, celles renvoyées par nos murs, notre pièce, communément appelés traînage.

Ce procédé d’annulation de phase, bien connu dans les casques à réduction de bruit actif, en fait un système de correction acoustique Actif. Le but étant d’obtenir principalement l’onde directe du grave, avec à la clé, un grave plus sec, rapide et nuancé.

 

Centrale ART

 

 

Droite ART

 

Gauche ART

 

 

surround back droite art

 

surround gauche art

 

 

Et voici quelques mesures comparatives entre ART et Dirac Bass Control :

gauche

 

lfe

 

LFE Dirac ART

 

LFE Dirac DBC

Dirac ART permet aussi d’avoir des courbes personnelles différentes suivant les groupes d’enceintes désirées et le LFE, sans impacter les dialogues et la musicalité, tout en ayant une sacrée dose de fun sur le LFE.

C’est un avis personnel, mais je pense que la partie amplificateur doit pouvoir suivre, toutes les enceintes jouant pour aider ou contrôler le grave entre elles.

 

 

à l’écoute

Vous allez me dire, c’est bien beau toutes ces mesures, mais qu’en est-il à l’écoute ?

Commençons par de la musique en stéréo

Les lignes de l’instrument de la basse sont plus tridimensionnelles, plus nuancées, plus nettes, apportant un grand effet 3D à la scène sonore. Elles semblent aussi plus fortes et ressortent davantage.

Les coups de grosse caisse sont plus secs et plus puissants, tout en étant plus en arrière plan suivant le mixage et bien plus impactants.

Sur de l’électro, les basses sont sèches, texturées, tridimensionnelles, commencent et s’arrêtent instantanément, un véritable régal !!!!

Vous l’avez compris, ART bonifie grandement les écoutes musicales, nous donnant envie de réécouter tous nos morceaux favoris.

Mon installation prenant place dans une pièce de vie, je l’utilise aussi pour regarder la télévision via le démodulateur Canal g9. Cet usage n’est pas commun dans une pièce dédiée, mais bon nombre de personnes sont dans un cas similaire au mien .

Et dans ce cas de figure, ART fait aussi des merveilles. Je n’ai jamais eu un son aussi bon pour regarder les docus, émissions de voitures, sport etc. Il en est de même avec YouTube via l’Apple TV.

 

Et maintenant sur Les films

Le début du film Ad Astra, quand Brad Pitt sort de la station, une onde traverse la pièce tout en la pressurisant, suivie d’une explosion très sèche qui descend dans le grave. OMG !!!!

Le début de Blade Runner 2049, la scène de l’œil, une puissance, une pression folle tout en restant hyper contrôlée et nuancée.

Le début de John Wick 4, OMG, un impact indécent sur chaque coup de poing, avec l’écho et le bruit du lieu qui reste bien distinct.

Les bruits métalliques des pales d’hélicoptères dans la première bataille d’Edge Of Tomorrow qui traversent en latéral l’image, sont à la fois hyper puissants et très nuancés.

ART a aussi un impact positif sur les voix masculines, apportant plus de textures et d’intelligibilité à celles-ci.

 

Conclusion

C’est bien simple, j’entends à présent des sons et des nuances dans le grave que je n’avais jamais entendus auparavant.

J’ai fait le choix de mes caissons de basses REL HT1510 pour leur rapidité, leurs nuances et leurs impacts.

Toutes ces qualités sont exacerbées. Sur des films que je n’ai jamais vus, j’ai constamment de grosses surprises tant l’impact est violent et rapide.

Mais tout ne se résume pas simplement à cela, la musicalité, si le mixage est qualitatif, est grandiose. J’ai parfois l’impression de faire une belle écoute stéréo sur les passages des films qui s’y prêtent. Les enceintes s’effacent, ne reste plus que le plaisir auditif….

…et il s’agit bien là de la nature première de notre Passion, prendre du plaisir…

…or avec le Dirac ART, du plaisir, il y en a ! Vraiment !

 

Frédéric_coco68
HCFR – Septembre 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au preampli stormaudio ISP xx : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/stormaudio-isp-xx-pre-jusq-32-cnx-dirac-voir-post-1-t30106441.htm

 

 

 

Partager :