Test_CR utilisateurs HCFR : LG 77G1, TV OLED evo

Test_CR utilisateurs HCFR : LG 77G1, TV OLED evo

 

Compte-rendu d’Alexandru_hyperspace

 

INTRODUCTION

Après une longue attente due aux difficultés de synchronisation de nos agendas de Membres bénévoles de l’Association HCFR, nous avons eu enfin le plaisir de pouvoir nous réunir, David_david555 et moi-même, chez un autre Membre de notre Association, Mick78, qui nous a permis de faire une petite séance de visionnage autour de son exemplaire de la TV OLED LG 77G1 Evo.

Je profite de l’occasion afin de remercier Mick78 pour son accueil un dimanche matin assez maussade (décidément le genre de temps propice pour tester une télé) !

 

 

PRÉAMBULE

L’historique de l’exemplaire de Mick78 est intimement lié à notre forum HCFR, car il s’agit de l’ancien exemplaire de David_david555 que j’avais aidé à monter les escaliers (ouf !) et faire l’unboxing au mois d’avril.

La vidéo se trouve ici

David_david555 avait calibré la télé à ce moment là et nous avons donc pu nous concentrer directement sur les visionnages.

A noter que le temps imparti (environ 1h30) nous a permis de tester uniquement l’image dans un contexte Home Cinéma, et un peu dans celui du « visionnage des programmes télé ».

La partie audio et celle du contexte gaming n’ont pas été abordées.

 

 

CONDITIONS DE TEST

La télé était installée au mur et le système Home Cinéma de Mick78 comprenait un ampli Denon et des enceintes Klipsch, ainsi qu’un beau Panasonic DP-UB9000.

Il a juste branché l’Apple TV 4K 2021 que j’avais ramené, pour pouvoir faire les tests avec des sources connues, ce qui me permet de juger convenablement les performances du diffuseur.

Nous étions dans le noir complet (stores complétement tirés) et assis sur le canapé à 2,4 m, dans des conditions de visionnage donc optimales.

 

 

MON APPRÉCIATION

Cette télé est un très bel objet, de plus, parfaitement intégrée chez Mickael_Mick78 sur le mur en mode « tableau ».

Les câbles étant cachés, je ne pense pas qu’on puisse mieux faire niveau WAF (et on sait bien, nous, passionnés de Home Cinéma, combien ce facteur est important dans un salon !).

La taille de 77 pouces est très bien pour une distance d’environ 2 mètres et demi, même si on s’habitue vite et on souhaite toujours plus (on en a parlé justement entre deux visionnages de ce que LG pourrait nous réserver pour l’année prochaine en grande taille d’écran).

La télécommande est la dernière incarnation de la Magic Remote, télécommande gyroscopique Bluetooth que je connais depuis ma LG OLED 65C8, j’étais en territoire connu.
C’est une ergonomie que j’apprécie toujours tant au niveau des formes que de la répartition des poids et de l’usage, c’est vraiment un exemple nettement au-dessus des rectangles plus ou moins gros de la concurrence.

La version 2021 est un peu amincie et le seul bémol c’est qu’elle n’est pas rétroéclairée.
Une version à pile 3,7V au lithium (18650 par exemple), rechargeable par USB-C et avec un rétroéclairage contrôlé par mouvement serait parfaite dans une prochaine incarnation.

 

 

Passons aux visionnages, nous avons commencé par quelques disques que j’avais apportés, lus sur la platine Panasonic DP-UB9000.

Une fois n’est pas coutume, nous avons passé les premiers chapitres de The Revenant.

Très belle luminosité, plein de détails dans l’image, noirs parfaits, pas bouchés.

David_david555 qui est habitué aux compensateurs de mouvement a tout de suite constaté que Mickael_Mick78 (comme je le fais chez moi) l’avait désactivé.

Après une brève discussion, il nous a fait tester le nouveau preset TruMotion appelé « Mouvement Cinématographique » et je dois avouer qu’il fonctionne parfaitement.

Il gomme les micro-saccades, inhérentes aux visionnages des images en 23,976/24 fps sur un OLED, sans aucune sensation de soap opéra !

J’ai été tellement conquis que j’ai demandé de le laisser activé pour la suite. Si LG décidait de faire migrer ce preset vers les C8, je suis persuadé que cela ferait des heureux (et pas que moi, vu les échos sur le forum HCFR) !

J’avais oublié mon disque Spears & Munsil HDR UHD Benchmark, je n’ai pas pu tester les patterns s’y trouvant pour voir s’il y avait des artefacts, ce qui est dommage, mais lors des visionnages je n’en ai pas aperçu.

Nous avons continué avec Bumblebee, dont le format d’image 1.78 permet d’apprécier une belle télé comme la LG OLED77G1 jusqu’à son dernier pixel !

Très belle image aussi, les arrières plans étaient exempts de bruits, notamment dans les scènes avec le ciel nuageux (comme à la fin avec le pont en arrière-plan).

Seule une nuance un peu trop rougeâtre au niveau de la couleur des peaux est à signaler.

Impossible de dire si c’est lié à l’exemplaire de Mickael_Mick78 (sachant qu’on était face à un écran calibré) ou si c’est répandu sur différents modèles / tailles d’écran, il faudrait pouvoir tester plusieurs écrans de cette génération pour s’en assurer.

Sur Top Gun nous avons vérifié le rendu du grain argentique, le générique étant bien pourvu. Le rendu est très bon, ça reste un rendu typique du grain sur de l’OLED mais c’est bien contenu par LG.

On a fait un 180° sur Gemini Man, avec superbe image, surtout sur cette taille d’écran, mais pas très cinématographique (nous nous sommes tous fait la même réflexion, celle d’avoir l’impression de regarder un documentaire).

 

 

Je voulais tester la TNT mais Mickael_Mick78 n’a pas d’antenne hertzienne branchée, nous sommes donc passés à l’Apple TV 4K 2021 et MyCANAL via la fibre.

Nous avons regardé quelques extraits sur TF1 et quelques chaines avec des films.
L’image est propre pour ce type de programme, même si personnellement je ne pourrai jamais regarder un film avec un gros « -12 » (ou équivalent) sur l’écran (ou pire, de la pub !!!).

On a fait un petit tour sur Apple TV+, sur quelques séquences du documentaire BBC « L’année où la Terre a changé », sur le confinement à la suite de la pandémie racontée par David Attenborough, avec des très belles images, peut-être pas du niveau du Blu-Ray UltraHD « Seven Worlds One Planet », mais pas loin.

Passage obligé ensuite à Meridian du côté de Netflix, l’image est propre, aucune fuite de lumière autour du personnage, mais j’ai trouvé l’image moins lumineuse que mon 65C8 et le HDR moins impactant, par exemple au niveau du bulbe de la lampe torche.

Toujours sur Netflix, j’ai fait un passage sur une des séries coréennes du jour, il s’agit de « Hello, Me ! » (안녕? 나야!) – je regarde aussi en ce moment « The King’s Affection » (연모) et « Mr. Sunshine » (미스터 션샤인).

J’ai noté le même niveau du rouge un peu accentué, visible notamment car l’actrice Choi Gang-Hee (최강희) à des taches de rousseur sur le visage. Une comparaison sur-le-champ avec la même scène sur l’écran de mon iPhone 13 Pro Max nous a confirmé que cet effet était présent uniquement sur notre LG 77G1.

Pour finir j’ai souhaité repasser le disque UltraHD de Games of Thrones (saison 8 épisode 3) avec la si difficile « Longue Nuit ».

Ici j’ai tout de suite vu une nette amélioration par rapport à mon 65C8, avec moins de variations de lumière dans les scènes illuminées à la bougie dans la crypte, de meilleurs aplats des noirs et des détails visibles dans les scènes sur le champ de bataille.

Cela devrait être un plaisir de regarder cet épisode en entier sur le LG OLED 77G1 !

 

 

CONCLUSION

Une évolution visible depuis mon C8 vieux de 3 ans, dans un format parfait pour un salon WAF-compatible, ce LG OLED 77G1 est une très belle réussite.

De plus, avec leur positionnement tarifaire, les OLED LG ont toujours le meilleur rapport qualité prix du marché.

Nous n’avons pas abordé le sujet ici, mais depuis 2019, LG sont les rois incontestés du gaming sur les OLED, comme nous avons pu le constater dans les différents topics sur HCFR et ailleurs.

Je regrette de ne pas avoir apporté ma Xbox Series X pour faire un tour de Forza Horizon 5 pour le plaisir des yeux !

Un vrai couteau suisse, dans une taille parfaite pour de belles séances Home Cinéma et gaming, ce LG OLED 77G1 trouvera sa place dans tous les salons ou pièces dédiées !

 

Alexandru_hyperspace
HCFR – Novembre 2021

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV OLED evo LG xxG1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2021-lg-oled-evo-4k-xxg1-en-55-65-77-t30111591.html

 

 

Partager :