Test_CR utilisateur HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8), projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test_CR utilisateur HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8), projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-rendu de Gérald_kaisen

 

Synthèse des technologies et ressenti global

 

Cette synthèse est très importante à mes yeux, car c’est un peu là où JVC a vraiment enfoncé le clou, car c’est la combinaison de toutes ces évolutions technologiques sur les différents points évoqués précédemment qui permet vraiment aux spectateurs d’en prendre plein les yeux.

Oui, je considère que ce VP est vraiment très bien né et je pense que JVC a frappé un très grand coup.

Le firmware V1.20 est déjà très au point.

Les remarques que j’ai pu faire dans ce retour d’utilisateur ne sont à aucun moment négatives, il faut les prendre comme une synthèse d’axes d’améliorations pour pousser l’expérience encore plus loin.

Si j’insiste sur ces points, c’est parce que je sais que JVC a une politique de mise à jour des firmwares et les quelques points évoqués dans ce compte-rendu sont très probablement modifiables par une mise à jour.

Je peux vous garantir que ce NZ8 est déjà un sacré vidéoprojecteur dans l’état actuel des choses ; je suis relativement certain que ce projecteur devrait être suffisamment pérenne pour les prochaines années, de plus, de par la politique de mises à jour firmware JVC, on peut supposer une certaine évolution de fonctionnalités.

Même si, dans un avenir plus ou moins proche, on risque de voir apparaitre des vidéoprojecteurs multi-laser, je pense que le NZ8 et son mono-laser, donne déjà un rendu des couleurs assez impressionnant.

Bref, je suis assez convaincu que ce NZ8 sera pérenne et avec un rendu de tout premier ordre et pendant un certain temps.

Son plus gros défaut est sans doute le prix demandé. Passion ou raison…???

Au final, si je fais appel à ma mémoire visuelle du test du NZ9, je ne trouve pas que la différence entre le NZ8 et le NZ9 soit très importante, même si elle est réelle en termes de rendu (Il faudrait faire un test côte à côte, mais je pense que le NZ9 met encore plus en valeur le système EshiftX).

Bref, l’optique de 65mm est très loin d’être limitée à du 1080P. Le NZ9 s’adressera avant tout aux très grandes bases et à ceux aussi qui ont des soucis de positionnement du VP (plus grande souplesse du Lens-Shift et du zoom).

On s’habitue très vite à un rendu de haute qualité comme celui du NZ8. Je m’en suis rendu compte cette semaine en rebranchant le X500 et c’est un peu là aussi que l’on voit l’évolution dans tous les domaines.

Même si le rendu du X500 est loin d’être mauvais, je dois bien avouer qu’il est battu sur tous les points.

Je pense que la gradation dynamique en « mode 1 » du laser, même dans son fonctionnement actuel (elle commence à réguler la puissance du laser pour les images inférieures à 10 % ADL en luminosité), amène plus d’avantages au rendu que d’inconvénients (baisse de luminosité).

Je considère donc que le contraste natif supérieur des séries X n’est plus forcément déterminant pour celui qui aime le noir profond d’une image sombre.

Dans tous les autres domaines, le NZ8 va plus loin que tous les modèles de la séries X.

 

Gérald_kaisen
HCFR – Janvier 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-RS3100 (NZ8) : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

Partager :