Test_CR utilisateur HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8), projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test_CR utilisateur HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8), projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-rendu de Gérald_kaisen

 

Calibration

 

Même si j’ai constaté qu’en sortie de carton le vidéoprojecteur était déjà relativement bien réglé, j’ai préféré passer par l’étape calibration.

Pour réaliser la calibration, j’ai en premier lieu utilisé le logiciel d’autocalibration proposé par JVC.

Ne disposant pas de la sonde SpyderX, j’ai utilisé une sonde I1 Display Pro, ainsi qu’une Dll non officielle permettant de faire fonctionner cette sonde sur le logiciel d’autocalibration proposé par JVC.

En premier lieu et suite à quelques conseils que j’avais lus, j’ai calibré le gamma, en laissant le capot de la sonde et en plaçant la sonde vers l’optique du vidéoprojecteur. La sonde étant environ à 1M50 de la lentille du VP.

J’avais lu que pour tirer le maximum de luminosité du vidéoprojecteur, il fallait partir sur la configuration 7500K, puis en jouant sur la balance des blancs ramener la mesure (en calibration manuel) autour de 6500K.

J’ai donc suivi ces conseils et l’autocalibration a été effectuée à 7500K.

Je n’ai pas utilisé la fonctionnalité « Reflect To All » et par conséquent j’ai réalisé plusieurs autocalibrations Gamma pour différentes puissances laser et positions d’Iris.

Suite à l’autocalibration du Gamma, j’ai effectué une autocalibration des couleurs cette fois-ci en retournant la sonde (capot ouvert) vers la toile à environs 60 cm.

Là aussi, je n’ai pas utilisé la fonctionnalité « Reflect To All »  et j’ai donc réalisé plusieurs autocalibrations Couleur pour différentes puissances laser, différentes positions d’Iris, filtre DCI activé/désactivé…

J’ai peaufiné les réglages avec une calibration manuelle, en ramenant la balance des blancs autour de 6500K.

En fait, le travail effectué par l’autocalibration est déjà très très bon, et je n’ai pour ainsi dire pas modifié grand-chose. Il me paraît également important de préciser ce point.

Le projecteur est configuré avec le paramètre « aspect » sur « Native », ce qui signifie que le projecteur « arrose » une base d’environ 2M65 de large pour remplir une zone d’image utile d’environ 2M45.

En fait, j’ai constaté que c’est dans ce mode que j’arrivais à obtenir la meilleur netteté/piqué.

La plupart des utilisateurs utiliseront sans doute le mode « Aspect » sur « Zoom » pour maximiser la luminosité et pour exploiter l’entière surface des matrices.

La différence de netteté/piqué entre ces 2 modes (natif ou zoom) n’est vraiment pas énorme, c’est simplement que j’ai voulu apprécier le potentiel de netteté du VP.

Je tiens à préciser qu’aucune photo dans ce retour utilisateur ne permet de réellement apprécier à sa juste valeur le potentiel de netteté/piqué du VP. Je dois même avouer que je trouve les photos pas terribles en termes de qualité.

 

En luminosité, VP Calibré, sur une base d’image projetée d’environ 2M65 (aspect sur Native), sur ma toile Daylight 1.1 de gain moyen 1.1 (1.34 en max de mémoire), voici ce que j’ai mesuré :

Avec le filtre DCI désactivé, Iris à 0 :

  • Laser Low : Luminosité = 20.5 Fl
  • Laser Medium : Luminosité = 35 Fl
  • Laser High : Luminosité = 45 Fl

 

Avec le filtre DCI activé, Iris à 0 :

  • Laser Low : Luminosité = 15.5 Fl
  • Laser Medium : Luminosité = 27.3 Fl
  • Laser High : Luminosité = 33.5 Fl

 

Dans le cadre de mon installation, pour le SDR, je suis en laser Low et Iris à -2 (17.5fL soit 60 nits).

Pour le HDR, je suis en laser Medium, filtre DCI activé, Iris à 0 (27.5fL soit 94 nits).

Bref, le projecteur a suffisamment de luminosité pour arroser de grande base. De plus la marge de luminosité me laisse un très grand nombre d’heures d’utilisation avant de trouver la luminosité trop faible sur ma base d’écran.

Le projecteur est très silencieux en mode low et medium. On entend la ventilation en laser High, je ne peux cependant pas dire que le bruit est élevé ou dérangeant. Ce dernier point est subjectif. Je suis certain que personne ne sera réellement dérangé par le mode Low ou Medium ; pour le mode High, ce sera acceptable pour certains (j’en fais partie) et peut être moins pour d’autres

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-RS3100 (NZ8) : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

 

Partager :