Test_CR utilisateur HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8), projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test_CR utilisateur HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8), projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-rendu de Gérald_kaisen

 

Préambule

 

En juillet 2021, lorsque les premières rumeurs sur la sortie de la nouvelle gamme laser JVC DLA-NZx sont apparues, je me suis rapidement intéressé à celles-ci.

En effet, j’ai toujours aimé le rendu JVC, mon JVC X500 ayant quelques années de fonctionnement, je commençais à penser à l’upgrade de mon installation.

Au départ, à la lecture des spécifications et par rapport au prix demandé, je m’intéressais initialement au JVC NZ7.

Mais suite au test HCFR du JVC DLA-NZ9 reçu en prêt par l’Association des Membres HCFR, j’ai fortement apprécié le rendu procuré par l’EshiftX 8K. Et c’est ce fait (ainsi que le bloc High Contrast) qui m’a amené à m’intéresser au NZ8 et faire l’effort financier supplémentaire.

Quelques semaines plus tard (début janvier), j’ai pu acquérir un RS3100 (la version Pro du NZ8) et je vais essayer, à travers ce retour utilisateur, de décrire la performance globale de ce vidéoprojecteur et d’expliquer comment il se positionne dans la gamme.

 

Mon installation

Pour rappel, je projette en pièce de vie sur une toile grise technique XtremScreen Daylight 1.1 DBC motorisée.

Le projecteur est fixé au plafond. Le lenshift est à fond (ou quasi à fond), et il y a une distance de 4M10 entre l’optique du projecteur et la toile.

Entre mes yeux et la toile, il y a une distance de 2M60.

 

Il me semble important de préciser les conditions de mon installation :

On remarquera que le vidéoprojecteur est assez lourd (autour de 23 Kg) et volumineux (plus que le X500), mais malgré cela, le support Chief que j’utilisais sur le X500 reste adapté pour le NZ8/RS3100.

Mon X500 était blanc, cette nouvelle gamme laser JVC DLA-NZx n’existe qu’en noir.

Même si ma femme a un peu fait la tronche en voyant pour la première fois le RS3100 au plafond, elle m’a avoué 3 jours après qu’elle n’y faisait plus attention. J’attendais sa réaction pour savoir si j’allais faire un covering blanc sur le VP. Au final, le VP restera dans sa configuration d’origine.

Il me paraissait important de préciser ce point : Une fois au plafond et bien qu’il soit plus volumineux et noir en comparaison du X500, je dois avouer aussi que notre RS3100 (NZ8)  s’est relativement bien intégré (j’avais une crainte à ce sujet).

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-RS3100 (NZ8) : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

 

Partager :