Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8) doté du tout nouveau firmware 2.0

Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8) doté du tout nouveau firmware 2.0

Compte-rendu de Gérald_kaizen

 

INTRODUCTION :

C’était avec une réelle et (très) grande impatience que j’étais en attente de découvrir de mes propres yeux les nouvelles fonctionnalités et évolutions proposées par le nouveau firmware de JVC sur la gamme NZ. Et c’est chose faite.

Malgré le peu de temps que j’avais à ma disposition en ce moment (énormément de contraintes professionnelles), j’ai pu réaliser un nombre d’essais assez conséquent et en profondeur, afin de réaliser ce compte rendu où j’explique mon ressenti et mes impressions sur les apports liés à ce nouveau firmware.

Toutefois de par le peu de temps que j’avais à ma disposition, il n’est pas exclu, que je sois passé à côté d’un paramétrage optimum ; mais malgré cela, vous constaterez avec évidence que je considère l’évolutions de ce firmware comme vraiment majeur en termes d’apports et plus particulièrement dans le contexte HDR.

 

 

CONTEXTE DE L’INSTALLATION :

Mon installation est constituée d’un JVC RS3100 « made in Japan » (la version professionnelle du JVC NZ8) reçu fin Aout 2022, et qui a environs 200 heures de fonctionnement. Je projette en pièce de vie sur une toile grise technique XtremScreen Daylight 1.1 DBC de 2M50 de large. La lentille du vidéoprojecteur (qui est installé au plafond) est à 4M10 de la toile. Ma distance de recul entre la toile et « mes yeux » est de 2M80.

On remarquera que j’avais autocalibré uniquement le Gamma du VP avec l’ancien firmware. Je n’ai pas eu le temps de recalibrer le VP suite à l’installation du firmware, mais selon JVC, l’installation du nouveau firmware ne modifie pas les paramètres d’autocalibration qui ont été effectué avant l’installation.

 

 

INSTALLATION DU FIRMWARE :

Suite au téléchargement du firmware, j’ai suivi la procédure d’installation communiquée par JVC.

La durée de l’installation est relativement conséquente, environs 1 heure. Je tiens à mettre en garde les possesseurs d’un vidéoprojecteur de la gamme NZ à ce sujet ; c’est tout à fait normal si vous trouvez que l’installation dure un « long » moment.

Mais croyez-moi, l’attente, aussi longue soit elle, en vaut (vraiment) la peine …

 

 

FILMMAKER :

De mémoire, dans la communication de JVC, ce nouveau mode figurait en tête de liste des ajouts de ce nouveau firmware. Par manque de temps, je n’ai pas effectué énormément d’essai de ce nouveau mode. Cependant voici ce que j’ai remarqué. Beaucoup de traitement sont désactivé dans ce mode (comme le sharpness ou la réduction de bruit, le CMD, …) ; cependant certains traitements restent actifs et donc modifiables, comme l’EshiftX, ou le motion enhance.

On remarquera également que dans ce mode, le paramètre « Aspect » ne peut être que sur « Natif ». J’ai pu comparer ce nouveau mode avec le mode « Naturel », mais en désactivant le CMD, et les différents traitements.

Le but étant de comparer s’il y a réellement une différence (ou non). Il faut savoir que je n’étais pas particulièrement en attente de ce nouveau mode. Malgré le peu d’essais effectués, j’ai cependant cru percevoir une différence appréciable dans le rendu de l’image en termes de netteté, mais aussi de fluidité. C’est assez subtile et difficile à expliquer, mais j’ai le sentiment que c’est appréciable. Je ne m’attarderai pas plus sur ce nouveau mode devant le peu de test que j’ai effectué à ce sujet.

 

 

NOUVELLE GRADATION DYNAMIQUE DU LASER, LE « MODE 3 » :

J’ai effectué des essais sur différents films concernant ce nouveau mode de gradation du laser nommé le « mode 3 ». J’ai particulièrement insisté sur des essais de film ayant des scènes particulières, mélangeant des contenus sombres, et contenant, parfois, des petites zones lumineuses comme dans « the green knight », « Batman the Darknight », et quelques autres encore.

Ce nouveau « mode 3 » est à mes yeux le mode de gradation qui manquait sur le NZ. Il faut garder à l’esprit que JVC reste le leader du contraste natif pour un VP à matrice 4K. Quand on combine la performance du contraste natif, la luminosité importante (merci à la technologie Laser), et cette nouvelle gradation laser « mode 3 », on arrive à atteindre une dynamique d’image absolument superbe à mes yeux.

Personnellement, ce mode m’a convaincu. Combiné à une toile grise technique, le rendu de la dynamique d’image est absolument superbe (même en SDR, et avec le laser sur « low »). Par exemple, la dynamique des scènes sombres avec des petites éléments très lumineux est superbe. Je pense à toute la scène qui suit le soldat dans l’escalier du film 1917, aux nombreuses scènes du film the Green Knight, etc…

Durant la diffusion d’un film, je n’ai pas vu d’artefact dans ce mode 3. En tout transparence, on remarquera cependant qu’il est possible de détecter le fonctionnement de la gradation dynamique du laser dans ce « mode 3 » sur un écran complétement noir ( Je l’ai détecté une seule fois durant mes essais, lors du tout début du film « The Green Knight », ou il y a un écran complétement noir pendant 5 secondes environs).

Pour faire simple, lorsqu’un écran complétement noir suit brutalement une image lumineuse, on constate que la puissance du laser diminue de manière linéaire pendant 2 dixièmes de seconde environ pour arriver à une puissance faible du laser. Si l’image complétement noir dure plus de 3 ou 4 secondes, le projecteur finit par couper complétement le fonctionnement du laser. Il faut savoir que je n’ai vu cela que sur le début de «  The Green Knight ».

Sur d’autres films, ou sur des génériques de fin par exemple, je trouve la gradation laser en « mode 3 » plus performante en termes de rendu que les « mode 1 » et « mode 2 ». Durant un film, les transitions de scènes par une image complétement noire (par l’intermédiaire d’un fondu progressif d’image) sont complétement indétectables dans tous les essais que j’ai pu faire. Sur d’autres films comme « Top Gun : Maverick », l’apparition d’une image noire s’est faite en coupant immédiatement le fonctionnement du laser ; c’est d’ailleurs impressionnant, car on se retrouve l’espace d’un instant dans le noir complet.

Bref, je valide à 100% ce « mode 3 », j’ai simplement précisé la possible détection du fonctionnement de la gradation du laser lors des premiers instants du film « The Green Knight » par soucis de transparence vis-à-vis des lecteurs de ce CR.

En tout cas, ce « mode 3 » amène déjà une dynamique d’image appréciable que ce soit en SDR ou HDR. J’ai pu faire des essais en comparant la gradation du laser désactivée et ce nouveau « mode 3 », et ce dernier apporte vraiment un rendu à l’image.

La suite de la lecture de mon CR vous montrera qu’une autre nouvelle technologie amenée par ce nouveau firmware enfoncera encore le clou concernant la dynamique d’image dans un contexte HDR (Spoil : le « HDR Quantizer » en mode « Auto(Wide) » ).

 

 

NOUVEau MODE « AUTO(WIDE) » du « HDR Quantizer » :

Je vais commencer un peu fort concernant cette nouvelle fonctionnalité inclus dans ce nouveau firmware : C’est à mes yeux LA fonctionnalité la plus importante de ce nouveau firmware. Je voudrais également mettre en garde tous les possesseurs d’un VP NZ sur le caractère « ultra-addictif » de ce nouveau mode.

Pour faire simple, le « Frame Adapt HDR » de JVC est la dénomination de la technologie Dynamique Tone Mapping (DTM) utilisé pour le traitement « HDR » depuis la gamme « N ». En fait, sur la nouvelle gamme « NZ » et dans l’ancien firmware (V1.23 et V1.24), il y avait un paramètre nommé « HDR Level » qui est maintenant devenu « HDR Quantizer ».

Avec ce changement de nom, JVC a inclus 2 modifications :

  • L’ancien mode « Auto » a été renommé « Auto (Normal) », sans que son fonctionnement ne soit modifié
  • Un nouveau mode a été ajouté : le mode « Auto (WIDE) ». C’est un mode automatique « élargi » si on se fie à la traduction.

Au passage, on remarquera qu’il est toujours possible de régler ce paramètre sur les valeurs manuelles suivantes : -2, -1, 0, 1, 2

D’un point de vue personnel, il faut savoir que je considère déjà qu’avec l’ancien firmware, je trouvais le rendu du DTM JVC (le « Frame Adapt HDR » en « HDR Level » sur « Auto ») relativement bien performant et automatique dans la restitution HDR des films.

Cependant, il est vrai aussi que sur certains films HDR, il m’arrivait de passer le paramètre « Hdr Level » en manuel sur « 0 » ou sur « 1 » (en tout début de film). Même si en termes de sources, j’ai une OPPO203 tweakée, une Panasonic UB420 tweaké, mais aussi un PCHC avec MadVR ; je dois avouer que je n’utilisais pas trop le traitement DTM de MadVR, car celui de JVC me convenait déjà très bien (mais tout en reconnaissant que celui de MadVR allait quand même plus loin).

Le but de mes essais a été de tester la performance du nouveau mode « Auto(WIDE) ». Et clairement, ce nouveau mode m’a particulièrement impressionné par le rendu HDR qu’il amène dans la restitution HDR. En fait, dès les premières secondes de l’essai de ce mode (avec le film Lucy en BD-UHD), je me suis immédiatement rendu à cette évidence : JVC vient de frapper un énorme coup, et qui est pour moi absolument indiscutable : proposer un DTM intégré dans un VP dont la performance visuelle est extrêmement proche de la qualité de rendu général d’un DTM embarqué dans un processeur vidéo externe (qui au passage est quand même plutôt couteux).

J’ai effectué pas mal d’essai sur différents films HDR, et chaque fois, je me suis décollé la rétine, et j’ai bavé dans le canapé devant le rendu HDR proposé par ce nouveau mode. La dynamique d’image est décuplée. Pour faire simple, le rendu de ce nouveau mode « auto (WIDE) » en comparaison du mode « Auto » de l’ancien firmware permet d’avoir un rendu bien plus lumineux et dynamique.

La lisibilité dans les scènes sombres est encore améliorée (elle était déjà bien performante avec l’ancien firmware) : je pense par exemple aux détails de la scène du soldat dans l’escalier du film « 1917 ». On remarquera également que la perception des couleurs s’en retrouve accentué, comme si l’efficacité du filtre DCI de mon RS3100/NZ8 était encore plus mis en avant et accentué.

Par exemple sur le tout début du film « Top Gun Maverick », on remarque que les afficheurs à LED de couleur rouge ont un rendu d’intensité encore plus important. Le rendu et l’intensité des couleurs est clairement mis en avant avec ce nouveau mode. Il suffit de regarder le film Lucy en HDR pour s’en persuader.

Bref, à mes yeux, toutes ces différences améliorent considérablement le plaisir de visionner un film HDR ; le réalisme est assez sidérant à mes yeux. Cette qualité de rendu en termes de performance « HDR » est pour moi juste inédite pour un traitement directement embarqué dans un vidéoprojecteur (ce point est indiscutable à mes yeux). JVC, vous venez juste de taper très fort sur ce point.

Même si ce n’est pas le sujet de ce CR, j’ai pu comparer quelques scènes avec le DTM de MadVR, le DTM de JVC n’en a jamais été aussi proche dans la comparaison globale. Si je devais annoncer un chiffre, je dirais que le DTM JVC est à 95% du rendu du DTM MadVR de mon PCHC. En toute transparence pour les lecteurs de ce CR, j’ai simplement remarqué une différence au niveau du détail sur les éléments fortement lumineux.

J’ai quasiment l’impression d’avoir changé de VP en termes de restitution HDR. Je ne sais pas si ce mode était activé lors des diffusions HDR pendant le dernier PAV de Paris. En fait, j’ai un doute, car lorsque Hugo a posté les photos du paramétrages d’un NZ du PAVS, j’ai remarqué que le « HDR Quantizer » était sur « Auto(Normal) ». Je ne sais pas si tous les NZ du PAV étaient configuré de la sorte, mais si c’est le cas, je pense que c’est fortement dommage pour les visiteurs et pour JVC, devant l’apport indiscutable de ce nouveau mode.

Bref, pour ceux qui ont un NZ, et qui n’ont jamais vu fonctionner le traitement DTM d’un processeur vidéo externe couteux, je pense que vous allez fortement apprécier ce mode « Auto(WIDE) » du « HDR Quantizer ».

Et au delà du bond en avant en termes de rendu HDR, et sur tous les essais de film que j’ai effectué, à absolument aucun moment, je n’ai ressenti le besoin de passer ce paramètre sur « 0 » ou sur « 1 ». Bref, ce nouveau mode permet également à mes yeux de rendre réellement complétement automatique la gestion « HDR » et sans avoir besoin de toucher à un réglage, quelques soient le film.

Ainsi ce mode « Auto(Wide) » combiné à la gradation dynamique du laser en « mode 3 » vous permettra d’atteindre des sommets en restitution HDR. Je pense que beaucoup vont se demander s’ils n’ont pas changé de VP avec ce nouveau mode.

Immense bravo à JVC sur ce coup-là et immense bravo à leur politique de nouveau firmware annuel gratuit.

 

 

3 MODES « FRAME ADAPT HDR » :

Je voulais également ici faire un petit point sur l’ajout de ces 3 modes, en indiquant simplement mon avis : Cela peut être très pratique pour celui qui veut différent mode autocalibré mais avec des paramètres différents. Chaque utilisateur pourra utiliser de manière personnelle ces 3 modes.

Dans mon cas, je pense utiliser ces 3 modes de la manière suivante :

  • le « FRAME ADAPT HDR 1 » en utilisant le laser en moyen et filtre DCI désactivé,
  • le « FRAME ADAPT HDR 2 » en utilisant le laser en moyen et filtre DCI activé,
  • le « FRAME ADAPT HDR 3 » en utilisant le laser en high et filtre DCI activé,

Bien entendu chacun de ces modes sera autocalibré uniquement sur le gamma (on ne touche pas au couleur sans avoir un spectromètre précis avec un VP laser) et sans utiliser la fonctionnalité « Apply To All » (de mémoire dans le logiciel d’auto-calibration de JVC). Du moins, je pense utiliser ces nouveaux modes de la sorte.

Ce qui est bien dans la solution proposée par JVC, c’est que chaque utilisateur peut paramétrer les 3 modes du DTM avec les spécificités qu’il désire personnellement. Les désirs des uns ne sont pas toujours identiques aux désirs des autres, ces nouveaux modes permettront de répondre à ces différences.

Bref, je pense que ces nouveaux modes peuvent être bien pratique et paramétrable en fonction des désirs de chacun.

 

 

AUTRES AMELIORATIONS EN TERMES DE RENDU GLOBAL DE L’IMAGE :

Durant tous ces essais, j’ai également eu la sensation d’une amélioration subtile de l’image sur les points suivants (sans qu’il n’y ait eu de communication de JVC à ce sujet) :

  • Le traitement d’image en termes de netteté me semble avoir évoluer subtilement,
  • Même constat sur la fluidité globale de l’image. J’ai l’impression qu’il y a eu une subtile amélioration.
  • J’ai également la sensation d’une amélioration de la netteté sur une image en mouvement lorsque le CMD est activé.

Est-ce une fausse impression ? un effet placebo ? je ne sais pas, mais je voulais communiquer en toute transparence mon ressenti sur ces 3 points. L’accord OPPO 203 / JVC RS3100 me parait plus qualitatif qu’auparavant en termes de restitution d’image avec ce nouveau firmware.

 

 

CONCLUSION :

Malgré le fait que le temps m’a été compté pour tester et rédiger ce CR (à cause de contrainte professionnelle), j’ai quand même pris le temps d’effectuer beaucoup d’essai (les nuits ont été courtes), et je dois avouer que j’ai fortement apprécié ce nouveau firmware.

Celui-ci est clairement pour moi une évolution MAJEURE. De mon point de vue, les 2 fonctionnalités majeures qui ont été ajouté dans ce firmware sont le « mode 3 » du contrôle dynamique du laser, et le mode « Auto(WIDE) » du paramètre « HDR Quantizer ».

Clairement la combinaison de ces 2 nouvelles fonctionnalités ont fait atteindre un rendu « HDR » d’un tout autre niveau à mon RS3100/NZ8. Je pense que JVC vient de taper très fort en termes de traitement HDR intégré dans un VP.

Ce n’est que mon avis, mais je serais quand même surpris que globalement, les utilisateurs ne soient pas satisfaits et conquis par ces nouvelles fonctionnalités et par la performance globale. Et en tout cas, dans le contexte de mon installation (toile grise techniques), j’ai vraiment apprécié le « mode 3 » de la gradation laser.

Alors en fonction des gouts de chacun, et des installations (peut être sur des installations avec une toile blanche), il n’est cependant pas exclu que d’autres continueront à utiliser le « mode 1 » ou le « mode 2 » de la gradation ; cependant je pense que cette proportion sera vraiment très faible.

Je terminerai ce compte rendu en disant un grand bravo (et un grand merci) à JVC de permettre aux possesseurs d’un JVC NZ de faire évoluer (gratuitement) le rendu d’image de manière considérable (dans le cadre du HDR) sans avoir besoin de changer de VP ; il faut souligner aussi au passage que le coût d’acquisition de ces nouvelles gammes a fortement augmenté par rapport aux coûts des anciennes gammes.

Dans le cadre du HDR, je pense que certains vont vraiment avoir la sensation d’avoir changé de vidéoprojecteur simplement en changent de firmware et en le paramétrant. Encore une fois, la performance du DTM intégré avec le mode « auto(WIDE) » n’a jamais été aussi proche que le rendu proposé par le DTM d’un (couteux) processeur vidéo externe.

Et je serais vraiment curieux de pouvoir voir un JVC « NP5 » dans le contexte HDR, et avec ce nouveau firmware. Mon petit doigt me dit que le rapport rendu HDR/prix doit être devenu assez terrifiant avec ce nouveau firmware (et même si dans le cas du NP5, il n’y a pas de « mode 3 » pour la simple et bonne raison que c’est un VP à lampe).

Maintenant et pour terminer, je conseillerai à tous ceux qui ont pu tester le contexte HDR d’un JVC NZ avec l’ancien firmware d’oublier ce qu’ils ont vu,  et de refaire l’essai avec le nouveau firmware en activant le mode « HDR Quantizer » sur « Auto(Wide) »…

…mais faites attention, ce firmware est particulièrement dangereux en termes d’addiction dans la restitution HDR. Vous êtes donc prévenus…

 

Gérald_kaizen
HCFR – Novembre 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-post-1-t30116418.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs a lampe JVC DLA-NP5 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-jvc-dla-np5-lampe-4k-hdmi-2-1-t30116416.html

 

 

 

Partager :