Test_CR Utilisateur HCFR : Denon AVC-X6700H, intégré HC

Test_CR Utilisateur HCFR : Denon AVC-X6700H, intégré HC

Calibration Audyssey MultEQ Editor

 

Nous voilà repartis pour une nouvelle calibration, mais cette fois, et comme pour toutes celles qui vont suivre, je vais utiliser l’application mobile Audyssey MultEQ Editor.

 

Étape 1 : vérification de la configuration des haut-parleurs

 

Étape 2 : Mesures de 3 à 8 positions de micro distinctes

 

L’envoi du résultat de la calibration sur l’ampli prend au minimum 2 à 3 minutes.

Par ailleurs, cette application permet de stocker un nombre conséquent de mesures que l’on pourra ensuite injecter dans l’ampli.

On peut aussi cloner ces mesures à l’aide de la fonction « copy » puis les modifier à sa guise.

Voir illustration ci-dessous : la mesure intitulée « X6700H 9.2.4 TM 8P » a été clonée en « X6700H 9.2.4 TM 8P Copy 1 ». Sur cette dernière un filtre d’atténuation des aigus plus important a été appliqué.

 

MultEQ Editor est une application plus ergonomique que celle intégrée à l’ampli et qui permet à l’utilisateur d’accéder à des réglages supplémentaires comme :

  • La désactivation de la compensation des médiums. Par défaut, Audyssey a toujours choisi d’appliquer une légère atténuation des mediums dans la zone des 3kHz partant du principe que c’est généralement là que se fait la fréquence de croisement de filtrage des enceintes. C’est un choix purement arbitraire qui ne reflète pas forcément la réalité. Sur l’exemple ci-dessous j’ai coupé cette compensation sur les 3 enceintes frontales.

 

  • Le choix entre 2 courbes d’atténuation des hautes fréquences

 

  • L’édition des courbes cibles par ajouts de points

 

  • Le réglage de coupure haute de l’égalisation Audyssey. Par défaut l’égalisation Audyssey se fait de 20Hz à 20kHz mais on peut choisir ici de stopper son travail au delà d’une certaine fréquence.

 

Comme dit en préambule, la particularité ici est de pouvoir injecter le résultat d’une calibration dans l’une des 2 mémoires à disposition dans le X6700H. L’utilisateur pourra ainsi passer d’une mémoire à l’autre par l’intermédiaire des options audio soit via la télécommande, soit via l’application Denon pour mobile.

Voir captures de l’application ci-dessous :

Choisir l’item intitulé « Présélection des HP »

 

Il y a d’ailleurs une erreur de traduction : Le libellé de la deuxième mémoire indique « Présélection 1 » alors qu’il s’agit bien de la « Présélection 2 ».

 

Le passage d’une mémoire à l’autre prend environ 2 secondes ce qui va permettre des comparaisons plus aisées à l’oreille entre 2 réglages.

Comparaison 1 :

  • Mémoire 1 contenant le résultat d’une calibration 8 points.
  • Mémoire 2 contenant le résultat d’une calibration 3 points.

 

À titre indicatif j’ai positionné le micro au mieux des préconisations Audyssey. Dans mon cas cela donne :

  • Position 1 au sweet spot à hauteur d’oreilles
  • Position 2 sur la gauche sur la même hauteur à 50 cm environ de la position 1 (il se situe entre les accoudoirs dans mon cas)
  • Position 3 sur la droite sur la même hauteur à 50 cm environ de la position 1 (il se situe entre les accoudoirs dans mon cas)
  • Position 4 à la même hauteur que la position 1 situé 50 cm devant la position 1
  • Position 5 à la même hauteur que la position 1 situé à 50 cm devant la position 2
  • Position 6 à la même hauteur que la position 1 situé à 50 cm devant la position 3
  • Position 7 légèrement plus haut que la position 1 à 50 cm de la position 1 vers l’arrière et sur la gauche (dans mon cas il se situe sur la partie droite derrière le dossier du sweet spot mais pas caché par le dossier du fait que je l’ai rehaussé)
  • Position 8 légèrement plus haut que la position 1 à 50 cm de la position 1 vers l’arrière et sur la droite (dans mon cas il se situe sur la partie droite derrière le dossier du sweet spot mais pas caché par le dossier du fait que je l’ai rehaussé)

Au sweet spot, avantage sur l’équilibre global à la calibration 8 points même si la calibration 3 points peut s’avérer plus démonstrative sur les premiers instants.

Je trouve l’image centrale fantôme sur les écoutes stéréo plus homogène et naturelle avec la calibration 8 points.

Passé divers styles de musique aussi bien stéréo que multicanaux la calibration sur 8 points prend l’avantage.

Cet avantage devient écrasant des lors que je m’éloigne du sweet spot. Typiquement si je me positionne au deuxième rang, le grave devient envahissant et baveux avec la calibration 3 points, là où il reste équilibré sur 8 points.

 

Comparaison 2 :

  • Mémoire 1 contenant le résultat d’une calibration 8 points.
  • Mémoire 2 contenant le résultat d’une calibration 8 points avec retouche de la courbe cible

 

Pour la mémoire 2 ,je me suis amusé à tester les différents réglages à disposition, comme la désactivation de la compensation des médiums, le choix d’atténuation des aigus (cible 2), l’éditeur de courbes par ajouts de points et enfin le filtre de fréquence haute pour le travail d’Audyssey.

Autant vous dire que l’on pourrait passer des heures à optimiser et comparer les réglages un à un.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié A L’AMPLI INTEGRE DENON AVC-X6700H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-x6700h-4700h-3700h-et-2700h-voir-post-1-t30105818.html

 

 

 

Partager :