Test_CR Utilisateur HCFR : Denon AVC-X6700H, intégré HC

Test_CR Utilisateur HCFR : Denon AVC-X6700H, intégré HC

Mise en œuvre

 

Le X6700H est livré avec une télécommande similaire à celle du Marantz AV8805 mais moins qualitative visuellement. On perd le rétro-éclairage qui s’avérait pratique dans l’obscurité.

 

En installant le X6700H, je ne suis pas dépaysé puisque l’on retrouve le même « wizard » qui guide l’utilisateur pas à pas dans l’installation chez tous les appareils Home Cinema Denon/Marantz.

N’importe quel néophyte pourra ainsi mettre en œuvre l’appareil assez rapidement.

Certaines sources reliées en HDMI sont mêmes reconnues automatiquement, comme ici la box TV. Mais l’utilisateur aura toujours la possibilité de renommer chaque entrée à sa guise.

 

Curieux d’entendre sonner les premières notes de ce Denon, je fais une première calibration 3 points depuis l’interface de l’ampli après avoir préalablement configuré les sources et haut-parleurs.

 

L’OSD guide ensuite l’utilisateur pas à pas dans la calibration Audyssey en indiquant où positionner le micro.

 

À la fin de la calibration, l’OSD affiche les résultats, notamment les distances, les niveaux, les fréquences de coupure.

Les résultats de la calibration diffèrent un peu de ce que j’obtenais avec le 8805 notamment sur le réglage des niveaux des canaux.

Sur le X6700H, les niveaux de sorties RCA sont logiquement moins forts que les niveaux de sortie XLR du Marantz AV8805. Sur le Denon, Audyssey compense donc par un réglage des niveaux plus élevé sur tous les canaux.

Je note toujours la présence d’un souffle dans les haut-parleurs de mes subwoofers passifs.

Surtout audible à haut niveau de volume lorsqu’aucun son n’est émis. Encore un « chouilla » plus audible qu’avec l’AV8805 du fait du réglage des niveaux plus élevés.

J’ai toujours constaté ce défaut, propre aux filtrage Audyssey, qui est à mes oreilles le plus gros défaut de cet outil. Les utilisateurs de caissons de grave actifs ne devraient cependant pas entendre ce souffle, puisqu’ils intègrent d’office un filtre passe-bas qui le gommera. Dommage qu’Audyssey ne l’ait jamais corrigé.

Une application pour tablette et mobile est disponible sur les PlayStore et AppleStore afin de piloter l’ampli sans avoir à utiliser la télécommande. L’ergonomie n’est pas encore parfaite mais cette application a le mérite d’exister et se veut complémentaire de la télécommande.

 

Avant de pouvoir jouer les premiers morceaux de musique, l’application HEOS sur Mobile m’informe qu’une mise à jour est disponible. Le temps d’installation peut fluctuer en fonction du contenu. À ce sujet, il serait intéressant que l’interface de l’application indique le contenu de la release note pour en informer l’utilisateur (que cela soit les corrections de bugs ou les ajouts de nouvelles fonctionnalités).

 

La mise à jour effectuée, je m’empresse de passer les derniers morceaux de musique écoutés sur mon précédent Marantz AV8805, entre autre des morceaux encodés en DTS 5.1 (concert des Eagles, Diana Krall, Sting…) que je connais très bien.

Des masters qui ont le poids des années mais dont la qualité d’enregistrement n’est plus à démontrer.

Ces CD ont été dématérialisés sur un disque dur USB relié à la prise sur le panneau frontale de l’ampli.

Je regrette toujours l’absence de prise USB sur le panneau arrière afin de laisser fermée la trappe frontale du X6700H. Pour l’anecdote, le Denon AVC-A1HD sorti en 2008 possédait 2 prises USB dont une au dos.

Dès les premières notes émises, je suis de suite rassuré, je retrouve le rendu sonore propre à la marque, à la fois enveloppant et dynamique.

Je navigue rapidement entre les upmixer pour confirmer que le codec DTS:X Pro est bien inclus ainsi que le DSU (Dolby Surround Upmixer) incluant les canaux front wide.

Sur le plan du traitement audio, le X6700H a bien hérité de ses prédécesseurs que sont les X8500H et AV8805 (ils partagent entre autres les mêmes puces SHARC Analog Devices ADSP-21573).

 

De même il s’agit bien de la dernière version du codec Auro3D. On y retrouve un choix de preset et de réglages d’intensité de son upmixer AuroMatic.

 

Dans les paramètres audio surround, on retrouve aussi le traditionnel réglage CinemaEQ qui permet d’atténuer les hautes fréquences au besoin. Un réglage qui peut s’avérer utile surtout à haut volume d’écoute sur des pistes multicanaux.

 

Après 2h d’utilisation, je note que le dégagement de chaleur au dessus de l’appareil est conséquent! Il est impératif de ne pas l’encastrer dans un meuble et de le laisser respirer.

Toutefois, pour mon cas d’utilisation, je pense pouvoir baisser la consommation et donc la déperdition calorique en activant le mode préamplificateur. Mode hérité de son grand frère le X8500H qui permet de couper les étages de puissance intégrés à l’amplificateur.

Je retourne donc dans le menu d’affectation des amplifications pour activer le mode pré-amplificateur.

D’une manière générale, toute modification dans l’affectation des canaux ou du type d’enceintes impose de refaire la calibration Audyssey.

Comme on peut le voir sur cette photo, les 15 sorties pré-out du X6700 sont utilisées.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié A L’AMPLI INTEGRE DENON AVC-X6700H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-x6700h-4700h-3700h-et-2700h-voir-post-1-t30105818.html

 

Partager :