Test HCFR : Zidoo UHD8000
Compte-rendu de Alexandru_hyperspace
INTRODUCTION
L’Association des Membres HCFR a reçu en test de la part d’ Audiosquad, que nous remercions particulièrement, un exemplaire du dernier lecteur multimédia haut de gamme Zidoo, le UHD8000. Il s’agit du modèle qui couronne leur gamme actuelle, qui est leur première gamme 8K.
François_Fafa a coordonné le test pour l’Association des Membres HCFR, et nous avons eu tous les trois l’occasion de participer à un visionnage chez David_david555, que je remercie pour son chaleureux accueil, comme à son habitude !
PRÉAMBULE
J’étais triplement intéressé de participer à ce test, d’abord pour me rendre compte de la qualité de restitution du lecteur. En effet, j’ai décidé récemment d’utiliser à nouveau un lecteur multimédia, et j’étais curieux du rendu de l’image des derniers chipsets AMLogic S928X.
Mon ancien lecteur était un Zidoo justement, le modèle X9S de 2016, que j’avais abandonné avec le passage au lecteur Panasonic DP-UB820, car la qualité de restitution de celui-ci était supérieure.
Ainsi est-ce que je perdrai en qualité en repassant sur un lecteur multimédia ?
Deuxièmement, je voulais vérifier si on voit une différence à l’image du fait que la deuxième couche vidéo des contenus Dolby Vision Profile 7 n’est pas exploitée par le Zidoo, versus mon Ugoos AM6B+ équipé de la dernière version de CoreELEC, qui l’exploite.
Et troisièmement, on parle beaucoup de la 8K sur le forum HCFR, j’étais curieux si on voit une différence sur une image projetée sur une toile ALR (Ambient Light Rejecting) Xterm screen 1.1 gen 2 de 2,75m par le projecteur JVC RS2100 (NZ7) de David, qui est doté de la technologie 8K E-shift, en utilisant une source UHD classique.
Programme très ambitieux avec beaucoup des choses à vérifier en très peu de temps, nous allons voir dans ce qui suit ce que tout ça a pu donner…
CONDITIONS DE TEST
François_Fafa étant arrivé avant moi, le lecteur était déjà déballé et branché dans le système Home Cinéma de David_david555. L’immersion dans image projetée par le VP sur la grande toile, le son des enceintes Arendal, dans un salon dans le noir avec les volets fermés donnent bien la sensation d’être au cinéma « à la maison », c’est une très belle expérience !
Le Zidoo UHD8000 est un bel appareil de taille standard des éléments hi-fi / home cinéma, avec une façade en aluminium avec un effet ondulé, qui cache les deux baies disque dur 3,5 pouces internes qui entourent l’afficheur de bonne taille. Il y a un port USB-A en façade, mais il n’est que USB 2.0, ce qui suffit pour la lecture des médias, mais pour copier vers les disques internes, il faut utiliser un des ports USB 3.0 à l’arrière – constat fait pendant le test !
MON APPRÉCIATION
J’aime beaucoup l’interface Zidoo actuelle, autant au niveau design qu’au niveau de la police de caractères utilisée. Petit bémol pour la télécommande, qui répondait avec ½ secondes de retard, ce qui me faisait d’aller systématiquement au prochain élément du menu que celui désiré. J’espère qu’il s’agit d’un bug de jeunesse qui sera corrigé.
Nous avons testé plusieurs morceaux de films, tous en qualité maximale, Full Blu-Ray UHD, ISO ou Remux. A chaque fois l’image était au top – y compris sur un film « à grain », Adieu Ma Concubine, dont la restitution sur VP est nettement plus douce que sur une télé OLED. Civil War a une image sublime, et l’impact sonore des échanges de feu dans le système Dolby Atmos de David est mortel !
Nous avons comparé l’apport des deux options « AI » de l’image, qui sont une nouveauté des AMLogic S928X par rapport au S922X :
- AI PQ, qui est censée d’améliorer la “picture quality”, mais en fait elle booste les couleurs dans un sorte de “mode vif” totalement pas naturel, précisément la chose que je ne veux jamais – je tiens au ton naturel des visages !
- AI Super Image – ça ajoute du sharpness / détachement des plans – je n’ai pas été super convaincu, mais peut-être qu’avec des médias de moins bonne qualité ça peut aider.
En tout cas, les options sont là, facilement activables / désactivables et chacun fera en fonction de ses gouts. Sans parler que c’est juste une première version de l’implémentation, c’est typiquement le genre de feature logicielle qui s’améliore avec le temps.
Vu le nombre des tests qu’on voulait faire, sur plusieurs box, nous avons décidé d’utiliser un des films que j’avais ramené sur mon SSD Samsung T7 1To externe – c’était tombé sur Bad Boys : Ride or Die en Remux Dolby Vision P7 avec BL+EL+RPU pour les comparaisons entre les box.
En comparant le Zidoo UHD8000 avec le Z30 Pro, en arrêt sur image sur les backgrounds il y a peut-être un chouia de différence – mes compères sont convaincus, moi j’avoue ne pas avoir vu grand-chose – les deux appareils délivrent une image de grande qualité.
Le S928X-K versus le Chinoppo de David, qui a le même chipset et firmware que les Oppo 205, mais aussi chez moi en comparant l’image du S922X-J versus ma Panasonic DP-UB820, je peux dire que les derniers SoC AMLogic ont dépassé en qualité d’image les platines UHD. Logique finalement, car la technologie ne s’arrête pas, et les SoC des platines UHD montrent leur âge !
Pour ce qui est de l’apport de la couche EL lue par mon Ugoos AM6B+ sur CoreELEC versus le Zidoo UHD8000, je n’ai pas vu de différence sur ce film. Malheureusement je n’ai pas pu faire d’autres comparaisons, donc le verdict est ouvert !
L’image du PC HC de David sur MadVR est un peu meilleure, c’est visible sur les détails et leur précision, à la fois en mouvement qu’en arrêt sur image, mais la différence de prix (surtout) et de confort d’usage est énorme avec le Zidoo !
Pour finir, parlons de la 8K – vu que c’est une autre nouveauté de cette génération de SoC, avec le NPU pour la partie AI. Sur ce film donc, et que ce soit en upscale par le Zidoo, ou par le JVC, je n’ai pas vu de différence, à 3,7m de la toile. Je reste sur ma faim en ce qui concerne l’utilité de la 8K…
Pendant la pause nous avons mis quelques morceaux de musique – dont mon préféré « Hotel California » – rien à dire sur la qualité du son, et l’interface est très sympa (dommage que je n’ai pas pu voir les VU-mètres que Fafa a découvert ultérieurement).
A la fin, nous avons switché un peu sur la télé OLED 77G3 de David pour vérifier le rendu du Zidoo UHD8000 – rien à dire, l’image est encore meilleure que sur VP – l’impact du contraste d’une télé OLED est là, et pour moi ça prime sur l’immersion d’une image projetée.
CONCLUSION
Le Zidoo UHD8000 est un excellent lecteur multimédia, dans un boitier bien construit et avec un chipset de dernière génération qui devrait lui apporter une bonne longévité.
L’UI est plaisant, facile d’usage et complet, et la lecture des divers formats de média est bien assurée.
Personnellement je n’ai pas l’utilité de la partie analogique, le UHD8000 est donc overkill pour mon usage, mais je me laisserais bien tenter par son petit frère le Z3000 Pro, malgré le fait que j’ai déjà un lecteur multimédia acheté il n’y a pas longtemps, c’est dire !
Alexandru_hyperspace
HCFR – Octobre 2024
– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur Ziddo UHD 8000: https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-uhd-8000-t30134143.html