Test HCFR : Zidoo NEO X

Test HCFR : Zidoo NEO X

 

la video

 

Un peu sur la vidéo (HDR management inside)

Malgré un positionnement marketing audiophile il faut reconnaitre que le Zidoo NEO X est avant tout un streamer / lecteur vidéo.

Son architecture tourne autour d’un processeur prévu à cet effet et l’ergonomie donne encore une priorité évidente à la gestion des fichiers vidéos.

Dans ce cas d’utilisation on peut oublier les défauts de la gestion de la bibliothèque musicale, il n’y a pas de comparaison possible.

La présentation, la recherche, les accès rapides … tout est mieux fait et mis en oeuvre de manière plus efficace et rapide. Gageons que Zidoo va remédier aux défauts de la bibliothèque musicale.

Les menus de réglages vidéos sont assez complets et les quelques possibilités de formats de sorties (différentes sélections YCbCr suivant les contextes) n’ont pas de problème de compatibilité.

Le gros plus à mon avis vient de la gestion du HDR et des possibilités de bypass concernant la fréquence de la vidéo et sa définition de sortie dont le choix est indépendant sur ces deux paramètres. Ce qui permet alors de paramétrer le NEO X pour un usage sur une TV, un vidéoprojecteur ou un processeur vidéo et cela quelque soit le besoin en terme de source.

Notamment la conversion HDR vers SDR est excellente.

Elle propose plusieurs types de gammas cibles et un choix entre une conversion BT.2020 vers BT.709 ou conserver le BT.2020 de la source UHD. Les quelques essais que j’ai fait ont été très concluants.

 

Les trois modes gamma de la conversion HDR vers SDR sur un écran TV LED SDR.

 

 

La scène « épreuve » d’Aquaman, RAS, elle passe sans problème.

 

 

Sur une scène aux couleurs saturées, la conversion est également excellente. La conversion des espaces de couleurs est donc de bonne facture et semble opérer sans erreurs chromatiques.

 

 

L’atout majeur du NEO X est la présence du Dolby Vision VS10 et une gestion forcée du LLDV.

Ceci permet plusieurs choses. La première et cela est très intéressant pour tout diffuseur qui n’est pas compatible Dolby Vision, d’avoir ce format HDR et ainsi solutionner les problèmes de nivellement de luminance dans l’image surtout lorsque la version HDR10 du film démontre des problèmes de clipping. Le cas d’école du film « Aquaman » par exemple.

Mais cela concernerait uniquement les films disposant d’une couche Dolby Vision, alors que d’autres films uniquement HDR10 peuvent démontrer des problèmes de surexposition à cause d’un clipping qui se manifesterait à cause d’un tone mapping qui ne tient pas compte des métadonnées. C’est alors que le VS10 intervient.

Ce processing Dolby Vision est intéressant car il peut s’appliquer sur tous types de formats vidéos y compris les programmes en SDR.

Le Zidoo NEO X propose des modes de fonctionnement complets qui permettent alors de disposer du VS10 sur les films DV (logique), mais aussi HDR10 et SDR.

Toutes les combinaisons étant envisagées, il est alors possible de définir n’importe quel contexte singulier ou combiné avec un autre. Mais il est aussi possible de forcer le HR10 comme format unique, une solution viable suivant les cas de figure et la finalité poursuivie.

Le cas du VS10 mérite qu’on s’y attarde un peu.

Ce système se substitue à un DTM sans pour autant être aussi performant certes. Néanmoins son usage s’avère efficace.

Sur le NEO X cela relève un peu le niveau vidéo, une baisse du paramètre luminosité dans le lecteur aidera à compenser.

Un ajustement du diffuseur en conséquence et à posteriori permettra d’obtenir une image impeccable, naturelle et contrastée.

Il faudra se pencher sur le problème avec attention. Dans mon cas il a fallu baisser luminosité également sur le diffuseur et augmenter considérablement couleur afin d’arriver aux bonnes saturations.

Le gros avantage du VS10 appliqué à tous types de vidéos est de résumer le diffuseur à un profil calibré unique.
Le nivellement des transferts de luminance s’avère alors parfait aussi bien dans les scènes sombres que lumineuses.

L’idée étant d’aboutir à un rendu visuel équilibré mais pas démonstratif.

Un critère à retenir, si le but recherché est une image très pêchue et très saturée, le VS10 (du moins sur le NEO X) vers un diffuseur qui n’est pas DV, n’est pas la solution la mieux indiquée.

Nota : Ne disposant pas de diffuseur DV, je n’ai testé le VS10 que sur un diffuseur compatible HDR10 et SDR.

 

Aquaman HDR traité Dolby Vision VS10 sans retouche de calibrage. les couleurs manquent de saturation et l’ensemble affiche un niveau de luminosité trop élevé (perte de contraste)

 

 

Aquaman HDR traité Dolby Vision VS10 avec retouche de calibrage. On retrouve la saturation des couleurs et un meilleur niveau de contraste.

 

 

Pas de problème avec la scène « épreuve ».

 

 

En SDR le réajustement de l’image suite au traitement Dolby Vision VS10 est tout aussi indispensable, voire davantage.

Image SDR converti DV SV10 Non calibrée

Image SDR converti DV SV10 calibrée

 

 

Petit bémol, à nouveau la gestion du DAC.

Afin de pouvoir bénéficier du son par la sortie HDMI il faudra paramétrer le DAC manuellement sur OFF.
Une petite contrainte, toujours relative au même problème de la gestion du DAC, d’autant plus dommage que d’autres comme OPPO, proposent une gestion transparente et automatisée.

Le défaut majeur du NEO X : son ergonomie relative à la gestion audio.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à la Zidoo Neo X (Ampli Casque/DAC/Préampli/Mediaplayer) : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/zidoo-neo-x-ampli-casque-dac-preampli-mediaplayer-t30115024.html

 

 

 

 

Partager :