Test HCFR : Zidoo NEO X

Test HCFR : Zidoo NEO X

 

Gestion des fichiers

 

 

Avant d’entamer les écoutes je souhaite faire un petit bilan sur la manière dont le NEO X gère les fichiers audio.

 

Car si côté vidéo les choses sont vraiment bien faites, l’audio laisse à désirer surtout si vous avez une grosse collection de fichiers musicaux.

Le NEO X propose plusieurs manières d’accéder aux fichiers.
On peut passer par l’écran tactile en façade, utiliser la télécommande et visualiser sur une TV (solution pour laquelle j’ai opté), ou passer par une application smartphone pratique et gratuite.

Je me demande si il est ou sera possible d’opter pour une application tierce ?

Dernière solution, relier le Zidoo NEO X à une source et ne s’en servir qu’en tant que DAC, ce qui serait dommage étant donné la nature streamer et serveur de l’appareil.

Tout n’est pas rose … alors que de prime abord le NEO X sentait bon.

Ma collection avoisine les 45.000 morceaux, rien de faramineux comparé à d’autres collections, mais on commence à toucher une bibliothèque musicale chargée.

Je paramètre le NEO X pour qu’il puisse aller chercher ma musique sur mon NAS et j’attends … j’attends …

j’attends encore et du coup je fais des choses en même temps sur l’appareil. Bien mal m’en a pris !

Le scan est alors interminable et se termine sur un échec.

C’est entièrement de ma faute, il fallait patienter. Je relance et reste bien sage, le scan se termine alors avec succès … après plus de 30 minutes.

Jriver et Audirvana ne me prennent pas plus de 10 minutes et je peux utiliser mes PC en même temps sans que cela ne crashe. Ok entre une Realtek et un Pentium Centrino et des i7 la ressource matérielle n’est pas la même.

Mais ceci n’est qu’un détail.

 

Le plus gros problème est dans la gestion des fichiers.

Deux solutions de tri : par artiste ou par album.

Le tri par artiste regroupe alors tous les titres sans proposer un deuxième tri par album de l’artiste.

Entre nous ce n’est pas terrible et peu ergonomique.

Par album … sans commentaire, c’est par album.
Le NEO X propose des options supplémentaires de tri mais cela reste sommaire et incomplet.

Si on dispose d’une petite collection on s’en sort, mais sur une grosse collection la gestion des fichiers est à perfectionner. Il faudra certainement utiliser souvent la recherche pour s’en sortir.

Si vous avez organisé avec une rigueur extrême vos fichiers sur votre disque dur ou votre NAS, peut-être que vous préférerez browser votre unité de stockage plutôt que d’utiliser le gestionnaire de fichiers audio du NEO X.

Ce gestionnaire est actuellement en version 6, d’après moi il sera amélioré car le NEO X est encore un produit jeune et le premier à vocation audiophile dans le catalogue Zidoo.

Autre désagrément, il faut sélectionner le mode DAC manuellement.

Choisir l’entrée numérique sur laquelle la source est connectée me parait logique, mais il aurait été plus confortable que le NEO X sélectionne le DAC en mode interne automatiquement lorsqu’on écoute la musique à partir d’un disque dur ou à partir du réseau.

A nouveau cet appareil est encore en phase de développement et d’après moi de nombreux défauts de jeunesse pourront être corrigés au fil des firmwares.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à la Zidoo Neo X (Ampli Casque/DAC/Préampli/Mediaplayer) : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/zidoo-neo-x-ampli-casque-dac-preampli-mediaplayer-t30115024.html

 

 

 

 

Partager :