Test HCFR : Yamaha YH-E700B, casque wireless

Test HCFR : Yamaha YH-E700B, casque wireless

Réflexion et technique

 

Le YH-E700B, un casque sans fil ultra simple

Le produit parfait n’existe pas… et à « seulement » 399 €, on ne peut pas exiger qu’un casque sans fil à réduction de bruit disposant en plus de technologies propriétaires performantes, de ne pas faire quelques impasses et quelques concessions.

Commençons par le commencement : le YH-E700B dans son packaging.

À défaut de surcharger en accessoires, Yamaha a tout de même fait les choses bien. À propos des bonnes choses, le YH-E700B est livré dans une sacoche à coque semi-rigide contenant le casque, ses accessoires et disposant d’un espace de rangement supplémentaire afin d’y loger des petits extras.

Pourquoi pas un baladeur ou autre DAP sur lequel on aurait stocké de la musique à écouter en voyage ?

La câblerie sommaire offre le minimum nécessaire au YH-E700B :

  • 1 très court câble USB C à USB A pour recharger le casque (autonomie annoncée 32 heures)
  • 1 câble analogique TRS 3,5mm vers TRS 3,5mm
  • 1 adaptateur pour avion

Le minimum syndical donc et il s’agira de ma première remarque.

Le câble USB C vers A est vraiment court, il ne fait que 20 cm. Ce qui est peu pratique d’autant que la liaison USB C au casque ne sert qu’à la charge de la batterie.

Il faudra donc placer le casque proche de la source de charge. Le chargeur n’est pas fourni, il faudra donc en acquérir un ou relier le casque à un appareil USB adapté à la recharge d’appareils sur batterie.

Admettons que la longueur du câble n’est pas sujet à discussion, il aurait été cependant avantageux de disposer d’un câble USB supplémentaire de type C vers C. Notamment pour disposer de temps de recharge courts.

Le YH-E700B en lui-même présente bien. Le casque semble robuste, il s’avère confortable même si les coussinets (pads) auraient profité d’être plus large. Surtout pour les gens ayant des oreilles un peu volumineuses. Mais ceci aurait aussi imposé un casque plus gros, plus lourd et probablement plus cher.

Heureusement le YH-E700B est un casque confortable auquel on s’adapte bien et assez vite. Il sait se faire oublier une fois bien ajuster sur la tête.

L’ajustement de l’arceau se fait par glissière crantée. Un système qui permet un réglage simple et fiable.

Le casque ne bouge pas une fois en place sur la tête, il s’agit du type de dispositif que je préfère à titre personnel.

Yamaha ne propose pas plusieurs types de pads. Et pour cause, le casque exploite des processings spécifiques dépendant de la « chambre acoustique », nous y reviendrons plus loin dans ce test.

Les pads en place sont relativement petits, attention à l’hermétisme et au confort !

Leur intérieur affiche le marquage droit et gauche. C’est l’emplacement qui me semble le meilleur pour trouver le bon sens du casque. Après avoir expérimenté de nombreuses possibilités sur de nombreux casques, je n’ai pas trouvé meilleure solution.

Côté utilisation; le YH-E700B va à l’essentiel et adopte une ergonomie simplifiée à l’extrême.

L’écouteur gauche héberge le bouton assigné au module de réduction de bruit. Ce casque propose un mode RÉDUCTEUR DE BRUIT AVANCÉ qui prend en compte les bruits internes et externes.

Il s’agit du circuit ANC dont l’efficacité permet d’entendre des conversations tout en écoutant de la musique sans dégrader la qualité du signal. Ceci évidemment à condition de ne pas écouter trop fort la musique, dans ce cas on n’entendra rien de l’extérieur du casque.

Un autre mode SON AMBIANT, compense la nature de ce casque fermé, présentant de facto une isolation sonore afin de pouvoir mieux entendre ce qui se passe dans l’environnement. Il s’agit d’un ANC inversé en quelque sorte.

Un mode OFF évidemment qui coupe l’ANC, le YH-E700B se comporte alors comme un casque fermé ordinaire à condition de ne pas utiliser les autres processing disponibles.

L’entrée jack TRS 3,5 mm se trouve sur cet écouteur.

L’écouteur droit dispose de la touche marche / arrêt qui sert aussi à l’activation de l’appairage Bluetooth. On y trouve également les touches volume + et volume — qui servent également aux sauts de plage. Et enfin la prise USB C.

Bien entendu, le YH-E700B dispose de micros et de capteurs afin de remplir toutes ses fonctions incluant les prises en charge des appels.

Toute notification sonore du téléphone est également prise en charge. Le volume du casque baisse, le signal sonore se manifeste, le volume d’écoute revient à son niveau nominal. Ceci est tout ce qu’il y a de plus classique et témoigne d’une bonne intégration dans le YH-E700B.

Le YH-E700B est équipé d’une puce Bluetooth 5.2 compatible aptX Adaptive et aptX HD pour les transmissions audio de qualité.

Cependant le LDAC est absent, dommage mais ce codec étant bien gourmand, les 32 heures d’autonomie théorique auraient été bien entamées. Ceci dit l’usage en Bluetooth nomade ne justifie que très rarement un codec de qualité supérieure à l’aptX. Il faudrait un casque très performant de qualité audiophile.

Nous verrons que si le YH-E700B est un bon casque au regard de ses nombreuses prestations, on peut faire mieux en termes de qualité sonore dite audiophile. D’ailleurs ce casque propose un circuit EQ qui permet d’ajuster la tonalité sonore et d’affiner la qualité d’écoute.

Dans les petits défauts et lacunes, le YH-E700B ne permet pas de connecter deux appareils Bluetooth en même temps.

Cela semble superflu, cependant cela peut être très utile. Si par exemple la source lectrice n’est pas le smartphone sur lequel se trouve l’application de gestion Yamaha Headphone Control. Application sur laquelle se trouvent tous les paramètres du casque. Autant dire qu’elle est indispensable. Si on utilise un DAP il faudra donc passer d’un appareil à l’autre.

Le smartphone pour régler le YH-E700B, le DAP pour lire de la musique. C’est-à-dire une fastidieuse gymnastique à activer, désactiver le Bluetooth…

Si on utilise le YH-E700B par son entrée TRS 3,5 mm, alors la connexion Bluetooth n’est pas accessible. Nous sommes alors face au même problème que dans un usage avec deux appareils Bluetooth.

La recharge de la batterie du casque se fait uniquement par la prise USB C.

Lorsque le casque est branché par cette prise, il bascule en mode chargeur et il ne peut plus être utilisé pour écouter de la musique. Dommage de mon point de vue, d’autant que branché à un ordinateur, le YH-E700B ne sera pas reconnu ni comme DAC, ni comme périphérique audio. D’autres casques sans fil proposent pourtant ce mode de fonctionnement qui peut s’avérer bien pratique.

 

 

Yamaha Headphone Control, une App qui va à l’essentiel

Vu la vocation essentiellement nomade, sans fil et traitement numérique du signal du YH-E700B, l’application dont il dépend a un rôle essentiel et une importance capitale dans le cadre d’un usage quotidien.

Comme nous l’avons vu, le YH-E700B est un produit à l’ergonomie optimisée et simplifiée. Et parce que Yamaha fait bien les choses, Headphone Control suit la même logique.

Cette ergonomie simple se limite à activer ou désactiver des fonctions hormis la position de l’ANC ou la section égaliseur qui propose en plus des 5 présélections, deux mémoires pour une EQ personnalisable sur 5 paramètres. Une fonction que nous allons tester plus en profondeur dans les deux chapitres suivants consacrés aux mesures et à l’égaliseur en détail.

La facilité d’utilisation de Headphone Control découle directement de la nature des processings du YH-E700B qui sont tous automatiques. Outre les systèmes permettant un usage confortable des smartphones lors des communications prises en charge par le casque (Clear Voice Call), ce casque propose plusieurs systèmes d’amélioration du son.

LISTENING CARE Advanced : Permet d’entendre toutes les fréquences même à bas volume. Tout est automatique, Headphone Control ne propose pas d’ajustement particulier pour ce processing.

LISTENING OPTIMIZER : Ce processing tient compte des conditions d’écoute et de la morphologie par analyse comparative du signal. Il n’y a rien faire, le système travail automatiquement et en temps réel. Un avantage certain face à des concurrents qui imposent des prises de mesure, des analyses visuelles des oreilles et j’en passe. Yamaha opte pour une solution simplifiée à l’extrême, le casque prend tout à sa charge et opère spontanément les ajustements acoustiques nécessaires.

Un MODE JEU pour réduire la latence.

L’activation de la détection intra-auriculaire qui détecte la présence du casque sur la tête afin d’activer et de désactiver automatiquement le son et un réglage de la minuterie d’arrêt complètent les paramètres accessibles par l’intermédiaire de l’App.

 

 

Au final peu de chose à maîtriser dans le but de préserver la simplicité d’utilisation du YH-E700B sans pour autant entacher ses performances. D’ailleurs le circuit EQ permet d’ajuster la tonalité du casque et d’en préciser les affinités que l’on développera à mesure de son usage.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au YAMAHA YH-E700B : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/YAMAHA-YH-E700B-T30125689.HTML

 

 

 

Partager :