Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

L’avis d’Olivier_merlinus98

 

A l’invitation (sympathique) de jeff_jacko, je me suis rendu chez lui pour voir s’il était ENFIN capable de me transmettre le virus du projecteur ?

Ce n’était pas la première expérience, j’avais déjà vu d’autres modèles précédents, fait des tests sur des toiles techniques, même vu les premiers modèles laser calibrés par ses soins en boutique spécialisée.

Actuellement équipé d’un Sony 77AG9 (OLED de 77 pouces – 2019), j’attendais avec curiosité la qualité d’image (piqué, luminosité et noirs) de ce modèle tout nouveau.

  1. Je dois reconnaître que c’est de plus en plus bluffant…
  2. …mais je ne suis toujours pas convaincu ?

Jeff m’a proposé de choisir quelques titres phares, que je connais bien, j’ai sélectionné les suivants :

  • Gemini Man
  • Alita Battle Angel
  • Blade Runner 2049
  • Passengers
  • The Revenant
  • Kingsman Services Secrets

 

Gemini Man (UHD / HDR10 / DV 60FPS)

J’attendais ici les premières images avec :

  • Will Smith s’installant dans le champ pour tirer : lumineux, magnifiques couleurs, piqué sur le gros plan du visage et sur l’arme, très très réussi
  • Les images de la gare et du train qui part : là, légère déception, mon OLED a des couleurs mais surtout une luminosité qui pètent beaucoup plus (et on dit que l’OLED n’est pas toujours lumineux – je laisserai aux spécialistes la géguerre des nits ?)
  • Toute la suite reste totalement fluide (je n’ai pas demandé mais je suppose que les 60FPS ont été respectées – en tout cas, la doc technique le confirme)

 

 

Alita: Battle Angel (UHD / HDR10 / DV / HDR10+)

Là, je sentais l’exercice plus difficile, vu le nombre important de scènes sombres.

En effet, les scènes extérieures étaient moins lumineuses que sur mon OLED, mais néanmoins réussies.

Là où le bât blesse, c’était dans les scènes sombres où il me semble qu’il me manquait du détail, bien que sur les portions éclairées de l’image, j’en voyais.

L’explication de Jeff sur le fait qu’un projecteur ne gère pas nativement le Dolby Vision m’a fait comprendre pourquoi j’aimais le DV sur mon OLED.

 

 

Blade Runner 2049 (UHD / HDR10)

Je me suis focalisé sur la scène d’ouverture avec Dave Bautista dans sa ferme et l’arrivée de Ryan Gosling, puis toute la partie dans la pénombre de la petite maison.

Ben c’est raté, là, j’ai perdu pas mal de détails, surtout dans le sombre.

Jeff a tout de suite corrigé deux paramètres qui ont amélioré ce constat, mais on est assez loin de l’image que j’avais en tête sur mon OLED (les noirs infinis ne sont pas du domaine du projecteur, par nature je pense).

 

 

Passengers (UHD / HDR10)

Image tout à fait remarquable, j’ai trouvé ça parfait, ma vision sur l’OLED remontant à pas mal de temps, je n’ai pas senti de différence, peut-être légèrement moins lumineux (et encore) ?

 

 

The Revenant (UHD / HDR10)

Mauvaise surprise : tout semblait terne, moins lisible. Il faut dire que si la photo (récompensée) est magnifique, on n’est pas dans le « lumineux ». Néanmoins, quelques ajustements du projecteur ont rendu l’image plus « acceptable », mais ce n’était pas ma tasse de thé.

 

 

Kingsman Services Secrets (UHD / HDR10)

Là j’ai retrouvé une belle image, très définie, lumineuse.

Le seul bémol serait la colorimétrie dans la boutique du tailleur, avec les boiseries et le vert anglais, qui m’ont semblés moins riches que sur mon OLED.

Le reste, notamment la définition, était magnifique.

 

 

 

CONCLUSION

Je confirme que je ne franchirais encore pas le pas du projecteur, mais que cette technologie de laser est vraiment aboutie.

Ma volonté farouche de comparer cette image à celle d’un OLED assez récent est en fait un exercice un peu biaisé, on n’est simplement pas dans le même monde.

Même avec un 77 pouces, mon image a une base de 170, c’est juste incomparable avec les 2,66m de l’image de Jeff. L’immersion n’a juste rien à voir.

Pour autant, je ne suis pas prêt à sacrifier mes noirs abyssaux et mon HDR+DV (même sur un OLED de 2019) à cette image projecteur dans laquelle le noir n’existe pas vraiment (même si j’ai compris qu’une toile technique différente peut améliorer ça) et que la luminosité, même si Jeff change des réglages à la volée qui peuvent mieux convenir à certains films, n’atteindra pas celle de mon écran.

Je reste en revanche tout à fait convaincu du piqué que j’ai pu y voir, là est pour moi la plus grande amélioration !

Merci Jeff ?

 

Olivier_merlinus98
HCFR – Août 2021

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

Partager :