Test HCFR : Sony VPL-VW290ES, projecteur 4K

Test HCFR : Sony VPL-VW290ES, projecteur 4K

Compte-rendu de jeff_jacko

 

Il ne faut pas toujours tester les vidéoprojecteurs les plus haut de gamme. Revenir à des produits allant davantage à l’essentiel est une bonne occasion de recomposer avec les fondamentaux.

En effet, ce qui fait la différence avec des vidéoprojecteurs plus haut de gamme est une liste de procédés qui permettent d’améliorer les performances.

Des systèmes dynamiques optiques ou électroniques qui vont « tricher » sur les capacités natives du vidéoprojecteur. Ou encore de meilleures optiques, des sources de lumière plus performantes, ou bien du laser à la place de la lampe.

On en oublierait presque qu’une belle image dépend d’une base déjà de qualité. Comme une belle architecture commence toujours par de solides fondations.

 

Le VPL-VW290ES se positionne exactement sur ce crédo, au vue des mesures, ce vidéoprojecteur est un excellent produit. Un appareil qui va à l’essentiel et qui finalise de très bonnes performances.

SONY a bâti sa réputation sur des aspects bien cernés comme une très bonne colorimétrie en sortie de carton et une excellente netteté.

Le VPL-VW290ES correspond bien à ces préceptes, en tout cas les mesures le donne gagnant sur le BT.709 en D65. Y compris les gammas qui sont presque parfaits. Sur ce profil colorimétrique, le VPL-VW290ES peut se dispenser de calibrage. Même si l’exercice permet d’améliorer encore l’exactitude colorimétrique en abaissant considérablement les deltaE.

Le BT.2020 s’avère plus compliqué à gérer. Simulé et peu couvert, cet espace de couleur est rarement simple à afficher et à ajuster. Cela viendra avec les progrès des sources de lumière laser. Le BT.2020 a le mérite d’être intégré et géré, même s’il s’agit d’une méthode propriétaire.

Le DCi n’est toujours pas officiellement géré, mais Espace 2 peut permettre de s’en approcher.

En plus d’une très bonne colorimétrie, la gestion du HDR atteint un très bon niveau de performance.

Comparé aux générations précédentes on pourrait même dire que le rendu du HDR sur le VPL-VW290ES comparé à celui du VPL-VW270ES est le jour et la nuit.

Dans les faits, le VPL-VW290ES délivre une image HDR plus contrastée et plus lumineuse. Mettant en exergue l’objectif fondamental du HDR : améliorer la plage de dynamique et son usage dans l’image.

 

 

Aussi bien pour les films 1080p, que pour les films UHD HDR, ou encore pour les jeux vidéo, le VPL-VW290ES délivre une très belle image. Cette polyvalence de performance et d’utilisation est un avantage évident.

Ce vidéoprojecteur est alors idéal pour débuter ou pour évoluer depuis un produit plus ancien ou qui ne serait pas compatible 4K/UHD et HDR.

 

Le VPL-VW290ES est un vidéoprojecteur que je conseille bien volontiers.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Janvier 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au vidéoprojecteur Sony VPL-VW290ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW290ES-VOIR-POST-1-T30114114.HTML

 

 

 

Partager :