Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Écoutes HiFi

Je vais partir des détails de certaines écoutes pour aller peu à peu vers des généralités.

  • Kari Bremmes, Svarta Bjorn (CD 16/44) : graves étonnants et en parfaite cohérence avec le reste. Dynamique énorme. Sécheresse des percussions. Émotion +++ dans la voix. Spatialisation.

C’est un de mes morceaux de démo, mais là, j’en reste sans voix, c’est la première fois que les principales et les caissons sont totalement raccord, sans traînage ni retard du côté des graves. Donc graves parfaits, dynamique, émotion musicale.

  • SACD Stockfish Record : parmi mes enregistrements fétiches, avec des artistes pas toujours connus mais les mixages des instruments acoustiques sont splendides.

Tout est excellent mais Sara K m’a fait dresser les cheveux sur la tête dans « Fish Outta Water » et « I Can’t Stand The Rain » parce que sa voix est splendide et ça swingue d’enfer, les différents instruments sont à leur place et en harmonie, les basses sont profondes, les chœurs sont magnifiques.

Donc un ampli à la fois diaboliquement précis ET très musical.

  • Diana Krall, SACD, « Stop This World » et « Temptation » là effet étonnant, en général je me passe le SACD pour me prouver que la voix est belle mais froide.

Là, il y a quelque chose de plus, comme une ironie au sein de cette froideur qui explique bien des choses (avis personnel qui n’engage que moi).

Là où je veux en venir : cet ampli permet d’entendre beaucoup de choses qui étaient masquées dans l’enregistrement.

Ce sera un constat unanime : l’amplitude 16 ne masque rien.

  • Pink Floyd, SACD Dark Side Of The Moon, « Time » en multicanal.

Là, c’est dantesque, diabolique, une expérience multi-dimensionnelle jamais entendue comme ça (dans mes notes cette remarque revient souvent).

  • Miles Davis, Kind of Blue SACD : « So What », « Flamenco sketches » ce chef d’œuvre est rendu tout en douceur et en dynamique, ça parle, ça swingue, c’est beau.
  • Rolling Stones, Beggars Banquet, SACD, « Sympathy For The Devil » m’a laissé sans voix, là aussi jamais entendu comme ça, ce mix est … diabolique. Le reste très beau, le chef d’œuvre des Stones.

 

D’autres écoutes vont se faire avec Audirvana passé sur l’Altitude, beaucoup de voix, de classique, de musiques du monde, de pop. quelques pépites :

  • Adèle « Rolling in the Deep » (16/44) : la voix, les chœurs++, la dynamique !
  • Alain Souchon « Âme fifties » (24/88) richesse, ambiance, c’est tout bonnement excellent.
  • Claude Nougaro « Nougayork » (16/44) : eh bien, ça déménage très dur, dynamique, précision, voix !
  • Sanseverino « Rouge » (16/44) précision, ambiance, rythme.
  • Jimi Hendrix « Little Wing » (16/44) précision, ambiance, réverbération et effets parfaits.

Je finirai ces écoutes musicales par 3 enregistrements que je connais par cœur, car je les possède sans doute depuis mon premier lecteur CD dans les années 80 :

  • Missa Criolla (CD Phillips) : je voulais écouter quelques passages et j’ai laissé défiler, car là, c’est tout simplement bouleversant ; les basses et les percussions sont d’enfer, la dynamique et le placement des différents instruments et chœurs est parfaite. Écoutez l’Agnus Dei, c’est un moment rare…
  • Les 4 saisons, Il Giardino Armonico, (CD Phillips) : la tarte à la crème du classique … que là aussi j’ai écouté de bout en bout, c’est global et détaillé, dynamique, un tas de détails jamais entendus, et surtout par moment l’impression que le voile entre nous et le soliste s’efface ; nous sommes exactement comme au concert en live, proche de l’orchestre.
    Et cette capacité de grande dynamique sur un soliste, le reste étant à sa place avec toute l’ambiance qui entoure.
  • Les Nouvelles Polyphonies Corses : « Giramundu » (16/44) – ici un disque que j’avais du mal à écouter (aigus trop ‘acides’) devient ré-écoutable, Le défaut qui apparaît est en fait sans doute une saturation lors de l’enregistrement (console numérique mal gérée ??) en tout cas l’Amplitude 16 n’a pas cette acidité dans les aigus qu’on peut entendre avec d’autres amplis.
    C’est d’ailleurs une remarque que je me suis faite au fil des écoutes : pas de fatigue auditive ou d’envie de baisser le son parce que ‘ça m’arrache les oreilles’.

 

Écoutes avec Hugo S

Les écoutes de Hugo sont relatées en page 10 de ce Test HCFR. Bien qu’il n’ait pu rester très longtemps… il a fait une conclusion intéressante :

Pour moi, c’est un très grand ampli HIFI à 16 canaux.

 

Écoutes avec Roger

Roger ne fait pas partie d’HCFR, mais c’est un grand mélomane (il connaît tout), très bon musicien (guitariste de Jazz) et possesseur d’un ensemble MacIntosh dont chaque bloc mono coûte autant que l’amplitude 16, plus 2 grosses colonnes Triangle.

Avec lui les écoutes s’enchaînent, je retiens tout particulièrement :

  • Baden Powell : Beden Plays Vinicius (16/44) : extraordinaire enregistrement de guitare avec un excellente dynamique.

Mon ami Régis ayant acquis du matériel Trinnov (ampli et préamplificateur), m’a convié il y a quelques jours à venir entendre cet ensemble.

Étant moi-même amateur d’Hifi, je me suis rendu chez Régis avec deux de mes disques dont je savais les qualités de prise de son.

J’avoue avoir été étonné de la qualité du rendu sonore :

La spatialité et la qualité, la définition des différents morceaux écoutés m’ont convaincu de la haute qualité de ce matériel.

J’ai quant à moi, en matière d’amplification, deux blocs MacIntosh et un préamplificateur de la même marque. J’ai dit à Régis que son ensemble valait largement le mien.

 

Roger reparti, j’ai ensuite fait des écoutes en multicanal Auro 3D avec de grands moments :

  • Ha Compagnons (Blu-ray Pure Audio 2L) c’est magnifique et super bien mixé et enregistré.
  • Spes « Cantus & Frode Fjellheim Vivelie » : sur le disque de démo Auro N°2, c’est une référence absolue pour les voix et les impacts des grosses percussions.
  • Laura Lieberman « Piece Of Me » (démo Auro N°2) : instruments acoustiques et voix.
  • David Miles Huber « Excerpt From Renaissance » (démo Auto N°2) : toutes les fréquences et les canaux sont stimulés et parfaits.
  • Song Circus « Landscape With Figures » (démo Auto N°2) : expérience vocale surprenante avec excellente spatialisation et séparation des différentes voix.
  • LUX et Ole Bull « Stages Of Life » de 2L (Blu-ray pure audio, Auro 3D) : magnifiques.
  • Tout ce que Lichtmond a sorti en musique synthétique/ambiance est ici magnifiquement spatialisé et précis, à croire que ça a été fait pour les Trinnov…
  • Tiesto Elements (BR pure audio, Auro 3D) : pas ma musique favorite, mais sur cet ampli c’est vraiment spectaculaire.
  • Hazar « Reincarnated (BR Auro 3D) : ambiance acoustique, guitares magnifiques.
  • Alan Clark « Let Some Air In » (DTS démo N°13) : un effet de réverbération intéressant et très bien spatialisé.
  • Peter Gabriel « Come Talk To Me » (DTS démo N°13) là, c’est du DTS 5.1 mais en Auromatic et avec les basses de l’Amplitude c’est superbe.
  • En général les Blu-ray pure audio sont magnifiées par cet ampli qui en tire la quintessence, surtout ceux sortis par « 2L », qui sont systématiquement en Auro 3D, avec des instruments classiques magnifiquement rendus, l’archet des instruments à cordes, le souffle des vents, la respiration des instrumentistes, là encore nous sommes en live dans le studio.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux amplis Trinnov Amplitude 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/trinnov-amplitude-16-ampli-16-canaux-voir-post-1-t30117014.html

 

 

 

Partager :