Test HCFR : Téléviseur LCD SONY XR-65X94K

Test HCFR : Téléviseur LCD SONY XR-65X94K

Compte-rendu d’Alexandru_hyperspace

 

 

INTRODUCTION

Cette année, Sony France a mis à la disposition de l’Association des Membres HCFR, et je les en remercie par la présente, un exemplaire de la nouvelle télévision Sony BRAVIA XR-65X94K.

François_Fafa, qui a la charge de ce test, m’a proposé de venir l’évaluer : chose faite et voici mon compte rendu.

 

Si le nom du modèle vous semble familier sur HCFR, c’est parce qu’il s’agit de la version 2022 du XR-65X90J que nous avons testé l’année dernière.

Cela a plusieurs conséquences :

  • Nous étions en terre connue, car d’une année à l’autre les changements ne sont pas renversants.
  • Cela nous a facilité la comparaison avec le modèle précèdent.
  • Mais surtout, et c’est subjectif de ma part, ça a attiré encore plus ma curiosité pour le modèle Mini LED de Sony, le XR-65X95K, en espérant que nous allons avoir l’occasion de l’essayer bientôt !

 

 

CONDITIONS DE TEST

Cette année nous avons convenu avec François_Fafa d’aborder également la partie Gaming, notamment en Dolby Vision, car ce téléviseur est compatible avec les dernières normes Gaming HDMI 2.1 (4K@120fps, Dolby Vision/VRR).

C’est quelque chose que nous n’avions pas fait lors des tests précédents, le temps imparti étant très limité.

C’est pour cela que j’ai apporté ma Xbox Series X et que je n’ai pas pris mon Apple TV 4K.

François_Fafa ayant un lecteur UltraHD Cambridge CXUHD Authentic Cinema, la partie « disque » était assurée.

Pour le test, nous étions dans une salle dans le noir quasi complet, avec les volets fermés.

 

 

 

MON APPRÉCIATION

François_Fafa avait déjà installé le téléviseur et j’ai fait un tour rapide de l’appareil. Il s’agit d’un modèle Full Array Local Dimming, donc assez épais (7 cm).

Par rapport à l’année dernière, les pieds en métal, toujours aux extrémités, sont plats.

Personnellement je les préfère aux modèles angulaires précédents.

La qualité de fabrication est très bonne, tout est solide, ça ne bouge pas, c’est du Sony.

Le reste du boitier est identique à celui de l’année dernière.

Sony livre deux télécommandes, une grande, infrarouge, et une petite, Bluetooth.

Je suis adepte des petites télécommandes à la Apple TV 4K / Fire TV Stick 4K, donc j’apprécie le geste de Sony d’avoir inclus la petite télécommande moderne, mais aussi d’avoir pensé à une clientèle plus traditionnelle qui préfère peut-être encore les grosses télécommandes avec plein de boutons d’antan !

Comme tous les téléviseurs Sony récents, le BRAVIA XR-65X94K tourne sous Google TV, ici en version 10.

L’OS et les apps sont réactives, je n’ai pas perçu de délai au lancement et il y a bien évidemment toutes les apps possibles et imaginables, donc elle assure parfaitement le rôle d’une télé familiale de salon, sans avoir besoin d’un boitier de streaming séparé.

La dalle est de type VA, ce qui permet à un LCD d’avoir en théorie un meilleur contraste.

Elle est accompagnée d’un filtre anti-reflet efficace, très utile pour une utilisation dans un environnement lumineux de type « salon familial ».

 

Nous avons dans cet esprit testé la TNT hertzienne.

L’image est belle, l’upscale fait le travail parfaitement, mais il y a quand même une sensibilité à la qualité du programme source, une vieille série des années ’90 étant bien évidemment moins bien restituée que le plateau du dernier journal TV.

Mais cela reste un bon téléviseur 4K pour ceux qui n’ont pas de meilleure source pour les programmes TNT qu’une antenne.

 

Pendant l’ensemble des tests, j’ai été impressionné par le rendu de l’image, la télé n’étant pas calibrée.

Les tons sur les visages sont justes, les couleurs ont un beau volume et le HDR « pop » bien.

À noter un point sur le contraste, que j’évoquerai plus loin.

 

En revanche, le son des haut-parleurs intégrés fait « très numérique ».

Si cela peut suffire pour le journal de 20h, en revanche pour une utilisation Home Cinéma (j’ai constaté cela sur The Revenant que je connais bien), je conseille l’ajout d’un système audio dédié, au minimum une barre son.

Nous avons essayé ensuite l’UltraHD Blu-ray de Top Gun, pour vérifier le point sur le grain, qui est très visible dans le générique. La bonne nouvelle est qu’il est bien lissé, les LCD ayant sur ce point un avantage clair sur les OLED.

 

Avec le disque Spears & Munsil HDR UHD Benchmark nous avons vérifié quelques points :

  • Le nombre de zones de Local Dimming sur ce modèle de 65 pouces sont en nombre de 6 sur l’horizontale et 5 sur la verticale.
  • La fluidité (Motion Flow) qui est bonne au niveau 1, jusqu’à extra fluide (trop à mon gout) sur le niveau Max.
  • Le HDR / Dolby Vision, qui « pop » bien quand il faut.
  • Je n’ai pas vu d’artefacts de défilement.
  • En revanche sur l’upscale HD, j’ai vu pas mal d’artefacts, donc il est préférable, comme avec toute télé 4K moderne, de privilégier des sources de qualité si vous en avez la possibilité (ex. privilégier un abonnement Netflix UltraHD).

 

Avant de passer sur mes impressions concernant le gaming, on ferme la partie Home Cinéma avec le test sur The Revenant.

Sur la scène difficile de l’attaque des indiens en début du film, nous avons joué sur le niveau du noir, le résultat étant qu’il faut rester à 50, toute déviation d’un côté ou d’un autre donnant soit des noirs bouchés, soit une image laiteuse.

Les paramètres du téléviseur étant :

  • Réglage de noir : haut
  • Mappage de ton HDR : noir

 

Les tons des visages sont bien reproduits, mais, en étant tous les deux habitués aux OLEDs, nous avons trouvé que cette télé manque de contraste pour une utilisation dans le noir complet.

En effet, les noirs ont alors tendance à ne pas avoir un niveau optimal dans cette situation.

À mon avis il faut donc privilégier un usage dans un salon, avec une lumière d’appoint, permettant ainsi de renforcer subjectivement le contraste.

Le Motion Flow au Max a donné lieu à quelques artefacts sur les mouvements, au niveau du travelling horizontal, sur les longs fusils tenus à la verticale.

À privilégier donc, le niveau 1, qui pour moi est également plus proche du rendu naturel d’un film en 24 images par seconde.

Nous avons passé aussi une démo LG OLED 2020 de YouTube pour voir s’il y avait du blooming.

Il y en a un peu sur cette vidéo « faite pour », mais en utilisation normale ce n’est pas perceptible.

Je n’ai pas vu de pompage des sous-titres non plus, comme pour le modèle précédent.

 

 

Je vais conclure mon compte-rendu avec mes impressions sur le gaming.

Si on peut vivre avec les limitations des chipsets Mediatek actuels (deux ports HDMI 2.1, dont un eARC, donc réservé à une barre son / ampli HC) cette télé est top pour le gaming.

Du fait de sa technologie LCD, on peut jouer sans se prendre la tête avec d’éventuels risques de marquage et le téléviseur a tout ce qu’il faut pour une console moderne (ou un PC haut de gamme) : Dolby Vision en 4K@120fps et VRR (malheureusement pas en même temps, il faut rester en 60fps si on veut les deux).

Nous avons donc branché ma Xbox Series X et testé quelques jeux.

Nous avons passé pas mal de temps avec Gears 5 en changeant les différents modes de jeux.

En mode Dolby Vision, j’ai trouvé l’image globalement plus lumineuse avec des détails plus visibles dans les zones sombres.

Mais le gros point positif, c’est l’apport du 120fps. On s’est amusé à tourner dans tous les sens à toute vitesse, tellement la clarté des détails en mouvement était exceptionnelle.

Il y a une différence visible dans ce cas, et je pense que pour les First Person Shooters, cela permet de mieux apercevoir les adversaires quand nous sommes en mouvement par rapport au jeu en 60fps.

 

Dans tous les cas, le volume des couleurs et l’apport du HDR en font un très bon écran pour les jeux.

 

 

 

EN CONCLUSION

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’une continuité de la version précédente, ceux qui l’ont déjà n’ont aucune raison majeure de changer.

En revanche, pour ceux qui souhaitent acquérir un bon téléviseur polyvalent pour leur salon, doté de toutes les applications de streaming possibles et également prêt pour des longues séances de gaming, devraient le considérer dans leur liste d’achat.

Je le recommanderais moins pour un visionnage 100% dans le noir, mais dans un salon avec la lumière du jour ou le soir avec une petite lumière d’appoint, elle fera parfaitement l’affaire !

 

 

Alexandru_Hyperspace
HCFR – Septembre 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Sony XR- __X9xK : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2022-sony-4k-x90k-x93k-x94k-fullled-tv-dv-en-55-65-75-85-t30119014.html

 

 

 

Partager :