Test HCFR : Sony WH-1000XM4, casque nomade & anti-bruit

Test HCFR : Sony WH-1000XM4, casque nomade & anti-bruit

Le WH-1000XM4 en mesure :

 

A l’usage et d’après ses spécifications et possibilités, le WH-1000XM4 est un excellent produit dont le panel de fonctionnalité dépasse largement ce que l’on peut attendre d’un tel produit. N’en est-il dans les faits ?
Je vous propose d’effectuer quelques mesures afin d’en avoir le coeur net et de se rendre compte des performances de ce casque nomade hautement technologique.

 

Evaluation du réducteur de bruit.

Un point clé du Sony WH-1000XM4, le réducteur de bruit dit intelligent.
En effet il s’adapte à l’usage, à l’environnement par lieu et suivant chaque optimisation.
L’aspect technique et technologique est déjà alléchant et à l’usage s’avère excellent et peu destructeur de la qualité d’écoute.
En extérieur et suivant le bruit environnant, le réducteur de bruit est indispensable. Adaptatif, intelligent … tout ça est bien beau, mais faut-il encore que la réduction soit efficace ! Nous avons mesuré pour vous l’atténuation du bruit environnant du WH-1000XM4.

Pour ce faire nous avons généré un bruit rose mesuré dans la pièce à 85 décibels, ce qui commence à être assez bruyant.
Puis, mesuré ce bruit sur le kit de mesure MiniDSP EARS interfacé au logiciel REW. Nous avons alors mesuré 77 décibels qui seront retenus comme la référence du bruit ambiant du test.
Puis, nous avons posé le WH-1000XM4 éteint sur le EARS. La mesure de bruit tombe alors à 69 décibels.
Le WH-1000XM4 est un casque fermé, ainsi il offre déjà une réduction de bruit naturelle. Dans notre test cette atténuation est de – 8dB, c’est un bon score.
On allume le WH-1000XM4, le niveau mesuré tombe à 64dB, la réduction de bruit activée et optimisée, le niveau tombe alors à 52dB.
Dans notre test nous avons donc obtenu une atténuation de 25dB ! Si en plus vous écoutez de la musique, le bruit ambiant ne sera plus audible du tout. 85dB correspond à un milieu très bruyant, un cas qui n’est pas constant ni forcément quotidien même s’il existe bien pire en termes de nuisance sonore.

Le WH-1000XM4 est donc bel et bien un excellent casque à réduction de bruit ambiant.

 

Performance native, la réponse en fréquence et le waterfall.

Lorsqu’on écoute de la musique et cela qu’il s’agisse d’un système Hifi ou d’un casque, on écoute un son qui va découler de la réponse en fréquence de l’appareillage.
Toutes les irrégularités et pertes d’équilibre impactent le son, c’est ce que l’on appelle la coloration.
D’autres éléments comme la réponse impulsionnelle, le STEP, le waterfall, la distorsion, etc. sont des indices qui déterminent la bonne performance de l’appareil et sa musicalité d’une certaine manière, bien que d’autres critères rentrent en jeu.

Pour savoir si le WH-1000XM4 est un bon casque, nous avons mesuré sa réponse en fréquence et son waterfall à partir de REW et du MiniDSP EARS.
Mesure faite en liaison filaire tous processings coupés et à partir d’un DAC/ampli casque neutre professionnel (Grace Design m900).
Ainsi nous avons obtenu le natif du casque en dehors de toutes optimisations et de facteurs extérieurs.


Le WH-1000XM4 affiche une réponse en fréquence peu accidentée et assez régulière avec un léger gain dans la zone des graves.
Une caractéristique fréquente chez Sony qui confère aux écoutes un rendu un peu plus rond et chaleureux.
Les aigus bénéficient d’un léger roll-off, une atténuation typique des conceptions en respect des principes de la psychoacoustique.
Le WH-1000XM4 vise donc une écoute agréable, qui ne sera pas totalement neutre, mais très peu typée au demeurant.

La comparaison de la réponse en fréquence des deux écouteurs démontre un appairage perfectible, mais suffisamment proche pour assurer une très bonne cohérence des écoutes.
Cet écart s’explique par la différence de conception des cups, en effet le canal gauche dispose d’un capteur qui implique une différence structurelle.
Il faut aussi accepter que tout casque aura une différence plus ou moins accentuée entre ces deux transducteurs. L’important est de rester sur des valeurs négligeables. Dans le cas du WH-1000XM4 ce déséquilibre est de faible valeur et n’est en rien pénalisant.

Les mesures de waterfall sont excellentes, elles démontrent aucun traînage et une très bonne maîtrise temporelle. Cela implique une excellente capacité à reproduire la scène sonore et à procurer une très bonne spatialisation. Les écoutes le confirment, et cela sans même utiliser le processing 360 Reality Audio.

 

Les égalisations par l’application Sony Headphones Connect

La personnalisation des écoutes musicales est un point important pour de nombreux utilisateurs.
Sony propose un égaliseur simple disposant de présélections et de mémoires pour des modes personnalisés. Si ce genre d’outils est intéressant afin d’affiner l’expérience d’écoute il faut s’assurer qu’il ne va pas dénaturer la performance du casque.
Nous avons mesuré les différents modes et vu de quelle manière ils vont modifier le comportement audio du H-1000XM4 sur sa réponse en fréquences.

La comparaison avec l’EQ désactivé nous permet de nous rendre compte que chaque présélection poursuit un objectif précis et logique vis-à-vis de sa dénomination. Les choses ont été bien faites et ne jouent pas sur des amplitudes excessives. Il sera donc possible de vous servir de cet égaliseur et pourquoi pas de créer vos propres profils.

Les modes Manuel, Personnalisé 1 et 2 se calent presque à la perfection sur la réponse en fréquence native.
Le circuit est donc très neutre et son activation ne va pas pénaliser le signal. Un point important, car il peut arriver qu’un égaliseur perturbe le signal même lorsque ses curseurs sont au point mort.
La solution de Sony est d’excellente facture d’un point de vue technique en plus d’être pertinente quant à son usage et très simple dans son approche.

 

Compatibilité en usage filaire

Le WH-1000MX4 est un casque résolument nomade sans fil, mais suivant les circonstances il se peut qu’il soit nécessaire ou utile de s’en servir en filaire par l’intermédiaire de sa prise jack 3,5mm.
Dans ce cas, deux possibilités : soit le casque n’est pas alimenté par sa batterie et alors la source devra tout prendre en charge, soit le casque est sous tension. Nous avons mesuré les deux cas de figures à partir de plusieurs dispositifs, téléphone portable, ordinateur, DAC/ampli et DAP. Voici le tableau obtenu :

Ce tableau indique les réglages de volume nécessaires sur les différentes sources afin d’atteindre le niveau d’écoute « modéré/faible » de 55 décibels et élevé de 80 décibels.
Nous nous rendons compte que le WH-1000XM4 est un casque très facile à amplifier, ce que ses caractéristiques techniques annonçaient déjà.
Un point très intéressant, ce casque s’avère encore plus facile à tenir lorsqu’il est sous tension, ce qui implique de l’autonomie batterie encore disponible bien entendu. Sony l’annonce dans les spécifications et cela se vérifie aux mesures.

En filaire nous perdons certes les différentes possibilités offertes par l’application Sony Headphones Connect, mais il s’agit d’une roue de secours plus que fonctionnelle.
Ainsi le WH-1000XM4 peut aussi s’utiliser en écoute résidentielle sur un système traditionnel disposant d’une sortie casque.

 

Jeff_Jacko
HCFR – Février 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au au sony WH-1000XM4 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/SONY-WH-1000XM4-CASQUE-ANTI-BRUIT-T30101249.HTML

 

 

Partager :