Test HCFR : Sony VPL-XW5000ES & VPL-XW7000ES, nouveaux projecteurs laser 4K

Test HCFR : Sony VPL-XW5000ES & VPL-XW7000ES, nouveaux projecteurs laser 4K

VPL-XW5000ES et VPL-XW7000ES, ce qui est perdu

 

On ne peut pas tout avoir ….

Dommage ou logique, certaines fonctionnalités ont été retirées des VPL-XW5000ES et VPL-XW7000ES.

Certaines feront l’objet de regrets, d’autres par suite logique des améliorations technologiques et une … il était temps.

À suivre dans le cheminement des menus, l’amélioration des contrastes hors contexte HDR devient une exclusivité du VPL-GTZ380. Les « XW » devront donc se contenter du Dynamic HDR Enhancer et ne disposeront pas d’un mode spécifique SDR.

Le Motion Flow se voit allégé de différents modes.

Les modes True Cinema, LOW et HIGH perdurent alors que Impulse fait sa révérence et que Combinaison ne revient pas et reste au profit des références plus haut de gamme qui sont encore au catalogue.

Dommage concernant Combinaison qui faisait perdre en luminosité certes, mais dont le travail sur la fluidité de l’image était remarquable. En revanche Impulse ne manquera à personne … ce n’est que mon avis.

La réduction du bruit MPEG a été supprimée alors que le NR standard est encore présent.

Un choix à mon avis réfléchi, car ce type d’artefact se fait rare en dehors des DVD et si la X1 Ultimate for videoprojector tient ses promesses en termes de gestion du bruit vidéo, ce réducteur n’a plus lieu d’être.

Le X.V. Color n’est plus là, devenu inutile avec le Triluminos Pro intégré aux « XW » et au Live Color Enhancer présent uniquement sur le VPL-XW7000ES.

Le Clear White, sur lequel mes critiques se portaient principalement à cause de la forte dérive vers le bleu qui accompagnait ce processing, a (enfin) été retiré.

Clear White était à mon sens LE processing incompréhensible sur les vidéoprojecteurs SONY et était bien la fonctionnalité à supprimer, étant celle qui me semblait la moins utile.

Mais bien entendu, mis dans la balance en comparaison avec ce que l’on gagne, aucun regret … hormis le mode Motion Flow Combinaison qui aurait eu toute sa légitimité sur le VPL-XW7000ES, vu sa puissance lumineuse.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-XW5000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw5000es-proj-laser-4k-voir-post-1-t30120938.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-XW7000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw7000es-proj-laser-4k-voir-post-1-t30120939.html

 

 

 

Partager :