Test HCFR : Sony KD-85ZH8, TV 8K

Test HCFR : Sony KD-85ZH8, TV 8K

Compte-rendu de David_david555 :

 

Présentation :

Lorsque Hugo (que je remercie chaleureusement pour la confiance accordée!) m’a annoncé le test pour l’Association des Membres HCFR du fameux écran 8k à la sauce Sony, je n’en croyais pas mes oreilles. Qui plus est en 85 pouces! Comment tout passionné qui se respecte peut refuser un tel test? Avant même de penser aux contraintes de manutention et d’installation dans un salon, la réponse fut d’une évidence confondante : un immense OUI!

Ainsi et dans une période de renouvellement, je me trouvais dans une curiosité extrême sur ce Full Led pour plusieurs raisons:

  • l’intégration d’une telle diagonale dans un environnement domestique. Notamment au niveau du WAF (Woman Acceptance Factor).
  • sortant de plusieurs années d’OLED, la « redécouverte » d’un tv led.
  • mes envies de retourner sur un vidéoprojecteur car jusqu’à présent 65 pouces est bien trop petit à mes yeux surtout avec un peu de recul.
  • la 8K! Mes deux expériences sur cette résolution se limitaient au 75Q950R de Samsung présent à la maison de campagne et la rapide mais non moins intéressante découverte du « Maestro » le Sony 85ZG9 chez Arkhaten que je salue au passage.

Et avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite préalablement remercier vivement Sony et plus particulièrement Louis et Celina pour le prêt d’une telle télévision, je crois que c’est une première qui fera date mais également pour leur gentillesse et sympathie.

Le jour J arrive et le carton, énorme, est déjà devant le palier!

 

Nous le déballons avec mon épouse qui ne cesse de me demander: « tu es sur que tu ne l’as pas acheté? ».

Je tombe directement sous le charme devant une telle qualité de fabrication ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu cela. Alors oui, oubliez la finesse d’une dalle OLED, ce n’est pas la même technologie, mais je peux vous assurer que ce 85ZH8 en impose ! Le niveau de finition est tout simplement bluffant !

Les bordures en alu brossé font leur effet!

Les ailettes sur deux niveaux, comme son grand frère le ZG9 doivent servir et participer au refroidissement de la dalle, car un full led 8k sur cette taille doit forcément consommer et chauffer !

 

C’est somptueux! Rien d’autre a rajouter!

Attardons nous sur la connectique :

L’entrée HDMI ARC et eARC.

 

815 Watts  ! Attention le téléviseur chauffe beaucoup, un radiateur de plus pour les soirées d’hiver!

 

Double tuner Satellite.

 

Prise USB version 3.0

 

Borniers raccordement mode enceinte centrale des plus qualitatif et l’entrée hdmi 4: 8K, 4K@120hz

 

La télécommande est une modèle du genre, rétroéclairée automatiquement en sus pour ne rien gâcher. Sony est visiblement à l’écoute des consommateurs puisque sur les modèles précédents elle ne l’était pas.


 

Du très grand art! Pour vous donnez un aperçu d’une diagonale de 85 pouces, mon fils 8 ans a voulu poser avec ! Et il embraye sur: « Papa celle la tu ne la changes pas, on la garde! ».

Mon ainé 12 ans: « allez hop, tous au lit, je vais me faire une cession Fortnite, le pied!!!! » Gné?

 

Les premières images renversantes de ce Sony me font rapidement revenir a moi, il faut la mettre sur le meuble!

 

Je sollicite mon épouse pour m’aider: « euh…oui mais non! » Merci bien…

Coup de fil a un ami (qui me glisse, tu es un grand malade!) et le voici enfin positionné ! Avec la planche supérieure de mon meuble qui commence a montrer des signes de faiblesse, elle s’affaisse! Renforcement par des BD Asterix en dessous et le tour est joué. J’ai quand même eu des sueurs froides pendant quelque jours…

 

Pour finir, je recommande vivement de mettre cet écran au mur (et dans du bêton) ou d’avoir un meuble bien costaud car il fait son poids, pratiquement 68 kilos avec les pieds. Les pieds qui peuvent se placer au centre ou aux extrémités du téléviseur et sur deux hauteurs, l’une a fleur du meuble, l’autre plus haute pour y loger une barre de son. Pratique. Ces mêmes pieds qui reprennent la couleur de l’encadrement splendide du ZH8.

Petite parenthèse sur l’OS, toujours évidemment sous Android, semblable à  l’OLED A8 du constructeur testé précédemment. Seule différence notable, il est très légèrement moins réactif, en cause surement la résolution 8K bien plus gourmande à afficher. Cela reste tout de même fluide et ergonomique au quotidien. Et rien ne manque, Kodi, Mycanal, Calman for Bravia, il y a même une application destiné a calibrer à l’aide de mires sa TV dont j’ai oublié le nom!

Déception, il nous est impossible de visionner les vidéos 8K YouTube. Gageons qu’une mise à jour viendra combler ce manque.

 

Calibration et analyse technique

Matériel utilisé: PCHC, Sonde EyeOnePro et ProPlus. Logiciel: Calman for Sony et générateur de mires MAdVr.

 

En SDR :

J’ai calé l’écran à 110 nits, gamma 2.4.

 

En sortie de boite mode Custom Pro 1:

 

Comme on peut le voir, les résultats sont excellents avec un deltaE  de 0.3 (plus grande erreur 0.5) de moyenne sur l’échelle de gris, insignifiant, et un triangle CIE parfait après calibration (0.5 de moyenne deltaE avec 1.2 d’erreur maximum, en dessous de 3c’est imperceptible pour l’œil humain).

Notons aussi que le Sony ZH8 est plutôt bien loti en sortie de boite.

Aussi, j’ai mesuré un contraste natif (sans rétroéclairage) à 1878:1. Je compte également 272 zones par 17 horizontales et 16 verticales. Sans grandes certitudes toutefois, puisque le comptage ne démarre pas en bordure d’écran. En gros, cela peut très bien être 18X17 soit 306. Ce comptage reste cependant extrêmement délicat compte tenu du rétroéclairage.

Vérifions maintenant si comme a l’accoutumé avec Sony, la calibration SDR replace celle en HDR.

 

En HDR :

 

En HDR, je mesure un pic de luminosité à 1530 nits, ma sonde étant censée monter jusqu’à 2000 nits, nous avons certainement atteint ses limites puisque tous les tests montrent plutôt que le Sony 8K ZH8 tourne dans ces valeurs (2000).

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV 8k SONY 85ZH8 et 75ZH8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/sony-8k-kd-75zh8-et-85zh8-t30105584.html

 

 

 

Partager :