Test HCFR : SONY Bravia Projector 9_VPL-XW8100 & Projector 8_VPL-XW6100, en primeur

Test HCFR : SONY Bravia Projector 9_VPL-XW8100 & Projector 8_VPL-XW6100, en primeur

Conclusion

 

Une chose est évidente, 2024 est une belle pour la vidéoprojection. De nouveaux produits chez tous les acteurs majeurs, le DTM de partout, des gains de performances tout azimut, de nouveaux entry level chez les uns, de nouveaux highend chez les autres …

Personnellement, je ne sais plus où donner de la tête tant l’industrie nous gâte cette année !

Singulièrement le cas des nouveaux vidéoprojecteurs SONY VPL-XW6100ES et VPL-XW8100ES, sujet principaux de cet article. Deux nouvelles références qui inaugurent la nouvelle gamme BRAVIA VIDEOPROJECTOR 8 et 9 et qui démontrent aussi que SONY est à l’écoute et sait tenir compte des remarques.

Retour en arrière sur les précédents XW :

  • Nous avions regretté l’absence de DTM : C’est ajouté.
  • HDMI 2.0 c’est bien pour les films, le HDMI 2.1 c’est mieux pour le gaming : C’est intégré.
  • Nous avions apprécié le gaming 1080p120 mais aurions aimé l’UHD 120Hz (bien que la logique PlayStation 5 favorise toujours le 1080p120) : C’est intégré (thanks HDMI 2.1).
  • Perte de contraste à mesure que l’on baisse le laser : C’est corrigé.
  • Le blanking manquait d’amplitude pour le 2.35 constant : C’est corrigé

Avec en prime :

  • Le ALLM (meilleure expérience gaming).
  • Plus de puissance lumineuse.
  • Meilleur contraste.
  • Une couverture colorimétrique affirmée à 95% du DCI-P3 (le VPL-XW5000ES y arrivait, le VPL-XW7000ES peinait un peu).
  • Une qualité d’image meilleure dans son ensemble grâce au processeur XR pour vidéoprojecteur.
  • Une correction de trapèze (keystone) totalement géniale.
  • Plus de mémoire de zoom.
  • Plus de service de domotique.

A l’usage en tout cas, avec ou sans calibrage, les VPL-XW6100ES et VPL-XW8100ES délivrent une image exceptionnelle dans laquelle les détails s’expriment de manière étonnante. L’image gagne en relief et précision sans accentuation ou apparition des artefacts habituels (ringing ou effet de contour principalement).

Ce qui peut avoir un aspect de dureté si on pousse les curseurs un peu haut, ceci étant à la libre interprétation de chacun. Sachant qu’il est possible d’adoucir l’image ou de préserver son rendu originel simplement, tout est possible in fine. D’ailleurs, malgré la grande diversité des algorithmes de la puce XR, tout a été intégré en respectant l’ergonomie habituelle des vidéoprojecteurs SONY.

En effet, il suffit de moduler les paramètres de gestion de luminosité dynamique et le Reality Creation comme sur les générations précédentes. La différence se fera à l’écran y compris au niveau de la gestion de la profondeur et des détachement des plans. Ce que réalisent ces nouveaux XW sur l’image, est réellement impressionnant.

Il s’agit bien entendu d’ajustement subjectifs. Libre à chacun de pousser les curseurs à sa guise.

L’élément essentiel est sans nul doute le DTM. Simple, efficace et pouvant se compléter d’autres processings dynamiques, le XR DTM fait son office et rend tout contenu HDR universel sur ces deux nouvelles machines. De mon point de vue et de ma préférence, les MODE 2 et 3 sont à privilégier. Surtout sur le VPL-XW8100ES sur lequel le MODE 1 clip.

Peut-être que le firmware final change ce comportement. De mon point de vue, le MODE 3 est celui qui permet d’aller le plus loin dans la restitution des contenus HDR avec le plus de détail dans les zone high light (à forte lumière).

Alors que pourrait on encore regretter histoire d’afficher une insatisfaction bien à la Française ?

Une prise en charge du Dolby Vision, soit nativement, soit par LLDV. On ne va pas ni attendre, ni s’encombrer de réflexions basées sur des hypothèses et des spéculations, un HDfury et hop le LLDV est accessible.

Le VRR en gaming ? Est-ce aussi utile en vidéoprojection que sur une TV ? Aucune idée, en tout cas je n’ai pas vu de tearing (déchirement) sur des jeux vidéo en vidéoprojection.

Une plus grande couverture du gamut vers 100% du BT.2020 ? Oui absolument ! Mais pour cela, il faudra attendre une généralisation des vidéoprojecteurs laser RGB.

En attendant mieux chez SONY, les VPL-XW6100ES et VPL-XW8100ES passent un nouveau cap et illustrent un domaine dans lequel le géant japonais excelle : le traitement numérique et les algorithmes d’amélioration de l’image par l’intermédiaire d’approches et de procédés novateurs, ici poussé à un certain paroxysme.

Il faudra impérativement découvrir ces deux nouveautés sur les prochains salon ! Il s’agira d’un spectacle visuel à ne pas manquer !

 

Jeff_Jacko
HCFR – Septembre 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Sony Bravia projector 9_VPL-XW8100ES & Projector 8_VPL-XW8000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2024-sony-bravia-projector-9-8-vpl-xw8100-xw6100-t30134522.html

 

 

 

Partager :