Test HCFR : SONY Bravia Projector 9_VPL-XW8100 & Projector 8_VPL-XW6100, en primeur

Test HCFR : SONY Bravia Projector 9_VPL-XW8100 & Projector 8_VPL-XW6100, en primeur

analyse colorimétrique

 

SONY annonce un affichage de 95% du DCI-P3. Nous avons déjà vu que ce score annoncé est atteint, voir dépassé. En tout cas sur nos deux exemplaires de présérie.

Nous n’allons pas aborder le calibrage des différents espaces de ces nouvelles machines. Tout d’abord parce que les routines de calibrage des vidéoprojecteurs SONY sont toujours les mêmes, ce qui serait une redite des comptes rendu précédents publiés sur nos pages HCFR. Aussi parce que l’on sait que si la base est bonne, le calibrage sera forcément bon et profitable. Comme il s’agit d’exemplaires au firmware non finalisé, je préfère ne pas détailler cette étape alors que, vous vous en doutez, j’ai évidemment calibré et optimisé les VPL-XW6100ES et VPL-XW8100ES dans les 3 principaux espaces BT.709, DCI-P3 et BT.2020 HDR. Pour le fun, la pratique et pour en profiter un peu … limite égoïstement (la passion a ces raisons …)

Sachant qu’avec le nouveau DTM, l’optimisation HDR est bien plus simple dans les grandes lignes. Que l’on peut affiner et améliorer l’image via les processings disponibles, que le rendu visuel et que l’usage de ces outils est un pur régal de simplicité …

Bref, nous détaillerons cette étape dans l’avenir si nous pouvons alors disposer d’exemplaires finaux.

Pour l’heure, faisons un état des lieux.

 

VPL-XW6100ES Le BT.709 :

 

 

Sans surprise car ceci est coutumier, le VPL-XW6100ES affiche l’espace BT.709 de manière remarquable. Sans aucune retouche, les saturations intermédiaires sont correctement à leur place. le ColorChecker démontre de faibles erreurs, la majorités des dE étant sous 2 (4 est le seuil visuel), celui-ci est excellent.

L’histogramme d’équilibre RGB est également bon. Le gamma à la bonne valeur, linéaire et suffisamment régulier.

 

VPL-XW6100ES Le DCI-P3 (Espace 2) :

 

 

L’espace DCI-P3 n’est pas officiellement indexé par une LUT dédiée (peu de vidéoprojecteur SONY le sont officiellement). Néanmoins nous pouvons nous baser sur le gamut Espace 2 qui aboutit à un résultat plus que cohérent. il faudra éditer et travailler cet espace afin d’afficher le DCI-P3 comme annoncé par SONY, à 95% de couverture :

 

Un bon calibrage permettra d’aboutir à des résultats encore meilleurs.

 

VPL-XW6100ES Le BT.2020 :

 

 

Le BT.2020 reste très partiel, il présente de nombreuses anomalies, certaines inévitables en raison de la non linéarité et l’exploitation maximale du gamut du VPL-XW6100ES par la LUT dédiée. Cependant le ColorChecker est globalement bon, ce qui valide le choix fait par SONY fait pour afficher cet espace.

Il faudra un bon calibrage afin de corriger au mieux ce qui peut se corriger. Fait à partir des bons outils (un logiciel de calibrage adapté), le CMS embarqué permet aussi de repositionner les luminances et ainsi améliorer la lisibilité des images en HDR. Le BT.2020 étant exclusivement destiné aux programmes HDR de tout type.

Tout comme le DCI-P3, il faudra éditer le BT.2020 afin d’atteindre le maximum de couverture :

 

VPL-XW8100ES Le BT.709 :

 

 

Le VPL-XW8100ES à l’instar du VPL-XW6100ES ne déroge pas à la règle : le BT.7090 est remarquablement bien reproduit. Une petite différence tout de même, la couverture par défaut est de 98% alors que le VPL-XW6100ES affiche les 100% sans intervention. Le VPL-XW8100ES pourra profiter une édition du BT.709 afin d’atteindre les 100% (facilement), alors qu’un calibrage n’est pas indispensable aux vues des saturations et du ColorChecker.

 

Gamma et histogramme RGB sont également très bons bien que le VPL-XW6100ES est plus juste àce niveau surtout en bas IRE. Rien qui ne puisse se corriger avec un bon calibrage.

 

VPL-XW8100ES Le DCI-P3 (espace 2) :

 

 

Le DCI-P3 du VPL-XW8100ES  présente des différences avec celui du VPL-XW6100ES, chose assez normal car il ne s’agit pas de la même machine. Tout comme le BT.709, la couverture de gamut est un peu inférieure à celle du VPL-XW6100ES.

Les remarques demeurent les mêmes : une édition afin d’étendre la couverture et calibrage de correction. On finit par atteindre les 95% annoncés par SONY.

 

 

VPL-XW8100ES Le BT.2020 :

 

 

Le BT.2020 suit la même logique. La couverture par défaut est inférieure à celle du VPL-XW6100ES et peut s’améliorer.

Le gamut profitera d’un bon calibrage.

 

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Sony Bravia projector 9_VPL-XW8100ES & Projector 8_VPL-XW8000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2024-sony-bravia-projector-9-8-vpl-xw8100-xw6100-t30134522.html

 

 

 

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