Test HCFR : Rose RS201E

Test HCFR : Rose RS201E

Compte-rendu d’Eric_Mariemag

 

PREAMBULE

Lorsque Karim_mirak m’a proposé de participer au Test HCFR du Rose RS201E un après-midi à son domicile, très curieux des possibilités offertes par cet appareil, j’ai bien entendu immédiatement accepté d’apporter ma contribution.

Par ailleurs, ne connaissant pas cette marque, j’étais curieux de voir cela de plus près.

Mon hôte tenait particulièrement à avoir mon avis sur le rendu de la sortie casque, ce qui sera le sujet principal de mon compte-rendu.

J’ai aussi participé aux écoutes, dans sa petite salle dédiée, de l’amplification intégrée du Rose RS201E sur 2 paires d’enceintes bibliothèques. Mes impressions rejoignent celle de Karim_mirak et je vous renvoie donc à son compte-rendu.

 

 

ASPECT GENERAL

L’appareil est bien fini et plutôt de taille moyenne, c’est son écran large qui a attiré mon regard et qui devient vite hypnotique.

Les icones et informations sont bien lisibles avec une qualité de résolution d’écran plutôt bonne et qui permet de visualiser des vidéos YouTube avec un certain confort à condition d’être placé bien sûr à proximité.

Ce Rose offre une grande palette d’affichage où tout le monde pourra trouver son bonheur en fonction de l’humeur du moment (Affichage horloge, Tuner Vintage, Vumètres de différentes couleurs, etc…)

Côté navigation, c’est bien présenté et intuitif mais le mieux encore est d’utiliser l’application.

 

 

LES ECOUTES AU CASQUE

 Karim_mirak possède un casque fermé Focal Stellia qui est alimenté par le Zidoo NEO X.

Ayant plus l’habitude d’écouter la musique au casque avec mon propre matériel, un Focal Elegia (fermé également) amplifié par un Atoll HD100, c’est donc avec tout ce petit monde que j’ai fait le déplacement afin de mettre à l’épreuve la sortie casque du Rose RS201E.

Les écoutes se sont faites à partir du CD de Youn Sun Nah LENTO ripé en FLAC sur un petit disque externe via un branchement USB.

C’est un album que je connais bien et qui me sert de référence pour les écoutes de voix et d’instruments acoustiques.

 

 

Rose RS201E versus Zidoo NEO X  (casque Focal Elegia)

Avec le Rose, la scène sonore est ouverte propre et précise dans l’ensemble.

Avec la Zidoo, la voix de la chanteuse est plus charnelle, plus présente, les attaques de guitare sont plus nettes, plus précises mais l’espace est moins ouvert par rapport au Rose.

Reste à savoir si avec la Zidoo, avec son côté plus précis et dynamique, l’écoute ne sera pas plus fatigante sur une longue durée.

 

Rose RS201E versus Atoll HD100  (casque Focal Elegia)

Le Rose, à l’instar de la Zidoo, apporte un peu plus de précision sur la voix et de présence des instruments par rapport à l’Atoll.

 

Rose RS201E versus Zidoo NEO X  (casque Focal Stellia)

Le casque Focal Stellia, plus haut de gamme que l’Elegia et bien que de type fermé, est réputé pour restituer une scène sonore qui s’approche des caractéristiques des casques ouverts.

Avec la Zidoo NEO X, l’ouverture de la scène sonore se fait effectivement ressentir tout en gardant la précision et la dynamique.

Et bizarrement, cette différence d’ouverture que je décelais avec mon Elegia ne se fait plus ressentir entre le Rose et la Zidoo !

 

Pour terminer, je dois préciser que ce test s’est effectué avec 2 casques ayant la particularité d’être facilement amplifiables.

Le Rose s’en sortirait-il encore avec les honneurs avec des casques plus exigeants en courant ?

 

 

CONCLUSION

En résumé, en écoute au casque, celui-ci apporte une écoute qualitative bien meilleure que certains amplis casques de moins de 500 euros que j’ai pu tester et dans mon cas, un peu meilleur que mon ATOLL HD100 qui est réputé dans ce domaine.

En écoute Hi-Fi sur deux paires de bibliothèques B&W, les 685 et les HTM4 Diamond 2 plus gourmandes, le Rose a assuré une très belle restitution avec clarté et précision malgré ses 2 x 50 W.

De ce constat, cet appareil me semble intéressant à plusieurs égards avec un coût tout à fait justifié.

Un grand merci à Karim_mirak pour cette découverte.

 

 

Eric_Mariemag
HCFR – Février 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au LECTEUR RESEAU AMPLI HIFI ROSE RS201E : https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/lecteurs-reseau-ampli-hifi-rose-rs201e-rs301-et-rs350-t30118071.html

 

 

 

Partager :