Test HCFR : Panasonic TX-65HZ2000, TV OLED

Test HCFR : Panasonic TX-65HZ2000, TV OLED

Compte-rendu de David_david555 :

 

Préambule

Le tant attendu successeur du fameux Panasonic GZ 2000 est arrivé pour son test par l’Association des Membres HCFR.

Une série Panasonic de TV OLED qui aura fait couler beaucoup d’encre avec sa fameuse dalle tweakée, optimisée par le constructeur Japonais offrant un pic de luminosité inédit sur un écran de cette technologie. Pic de luminosité approchant les 1000 nits ce qu’aucun concurrent n’a pu approcher.

Ainsi, comme nous avons pu le constater sur les premières nouveautés 2020 les dalles OLED (ayant toutes la même origine LG) ont perdu entre 100 et 150 nits, et nous avions donc des craintes que le HZ 2000 n’en soit également amputé.

Sachant que, par rapport à la série Panasonic GZ2000, cette nouvelle série HZ2000 ajoute le Dolby Vision IQ, un BFI exploitable et le Filmmaker mode.

Sachant qu’ayant moi-même acquis un 65GZ2000, mais l’ayant récemment vendu, pour ce test HCFR du Panasonic 65HZ2000 nous avons pu disposer en sus du GZ2000 de François_Fafa afin de comparer, mais également vérifier si les petits défauts comme le color banding, ainsi que le stutter en HDR, ont désormais pu être corrigés.

 

ANALYSE TECHNIQUE :

Tout d’abord, je souhaitais voir l’uniformité de cette nouvelle série, point fort de son prédécesseur, notamment au niveau du banding, totalement absent de mon exemplaire et de celui de Fafa. Précision qui a son importance, cette Pana 65HZ2000 étant un exemplaire totalement neuf dans son carton, il n’a donc pas été trié pour test.

Alors ne cherchez pas de banding, il n’y en a tout simplement pas !

Aucune strie ou petite bande ne vient montrer le bout de son nez.  Pour être tatillon, @ 100IRE, nous constatons une petite dérive rosée à droite et bleuté a gauche, mais c’est de l’ordre de l’anecdotique.

Evidemment, en situation réelle, les mires sont toujours bien plus propres.

 

La Calibration SDR

 

La Calibration HDR

 

 

Ainsi et après calibrage sur ce Panasonic TX-65HZ2000 nous obtenons 962 nits… FANTASTIQUE!

 

L’Image :

De mon point de vue le 65HZ2000 fait honneur à la philosophie du constructeur Panasonic, le respect avec un grand R de l’œuvre originale qui se doit d’être retranscrite le plus fidèlement possible. Ainsi, Pana reprend toutes les qualités du GZ2000 avec quelques améliorations non négligeables.

Comme indiqué plus haut, François_Fafa possède un GZ2000 et pour ce test HCFR nous avons pu mettre son exemplaire côte à côte avec le 65HZ2000 afin d’évaluer les différences et/ou améliorations de cette nouvelle cuvée 2020 et en premier lieu, l’éradication du color banding sur de rares scènes @ 1000nits en HDR constaté sur le GZ2000.

Du coup nous avons passé la fameuse scène dans Kingsman et… plus rien. C’est absolument parfait. Panasonic a corrigé le tir sur l’un des deux petits défauts de son ancêtre ( 😆 ).

Mais bien malheureusement, après vérification il s’avère que le stutter en HDR est toujours présent. En effet et aléatoirement, il y a de légères saccades qui viennent se rappeler qu’aucun diffuseur n’est sans défaut.

Bien évidemment, celui-ci est réellement contenu et il faudra « forcer la vision » pour le (re)chercher. Nous sommes donc à des années lumières du stutter des séries 2018, les FZ. Aussi allez, un petit effort là dessus Messieurs les ingénieurs Panasonic !

Et on vient au Black Frame Insertion superbement implanté par le fabricant Japonais. Non seulement le niveau de noir ne varie pas, mais en sus et à l’instar de son homologue chez Sony, il apporte une augmentation patente de la résolution en mouvement.

Nous nous retrouvons avec une fluidité de type plasma.

De plus, grâce au panneau Master Pro qui confère au téléviseur HZ2000 un pic de luminosité bien plus élevé que tout autre OLED, le BFI est enfin utilisable en HDR, même si pour cela il faut sacrifier une centaine de nits. Il n’en reste pas moins que ce BFI est toujours plus lumineux avec BFI sur 1, que tous les autres concurrents sans BFI ! C’est dire. Aussi chapeau bas Panasonic !

Nouveauté également, la possibilité de calibrer en Dolby Vision (impossible sans mires externes toutefois), chose impossible sur les OLED Pana 2019.

Ce qui nous amène directement sur l’une des nouveautés de cette année, à savoir le Dolby Vision IQ qui prend tout simplement la place du profile Lumineux de l’année passée.

Pour être franc, j’étais dubitatif sur son attrait.

Toutefois grâce à François_Fafa et sa lampe torche qu’il a judicieusement placée sur le capteur, j’ai pu comprendre son fonctionnement. C’est un gamma dynamique qui va abaisser pour « éclaircir » les zones sombres, ceci afin de se caler sur l’environnement (plus ou moins) lumineux de la pièce. Mais ce n’est pas tout.

Sur la scène du coucher de soleil dans Fast 8 et sans pouvoir l’expliquer, le soleil n’a pas la même taille que sur le GZ, car il fait le double ! Alors que la salle dédiée de François_Fafa était plongée dans l’obscurité totale.

Alors ce n’est pas non plus un problème de timing puisque le lecteur (Pana UB9000) rentre dans le préampli qui dispose de deux sorties HDMI l’une sur le HZ, l’autre sur le GZ. Il n’y a donc pas qu’une gestion dynamique de la courbe EOTF.

Après et personnellement, le Dolby Vision IQ seul, n’est pas ce qui aurait pu me motiver le changement de mon 65GZ2000. C’est un plus incontestablement pour Netflix en journée par exemple, mais je préfère visionner en mode batcave donc en profil Sombre.

Toujours est-il, que les deux diffuseurs présentent exactement la même colorimétrie en DV ! Aucune différence, même en IQ HZ/lumineux GZ. On voit que Pana a tout ajusté et c’est impressionnant, même très impressionnant.

Quant au Filmmaker Mode il est bien @D65 ! Aucune différence visuelle avec ma calibration. Ce qui m’a permis de la vérifier d’ailleurs (et « coucou » à xxx 😆 ). Encore un bon point pour ceux qui n’ont pas de sonde ou ne souhaitent pas faire appel à un ami (professionnel).

Autre petit gain, ce HZ2000 est encore plus propre, sur The Revenant, où un peu de bruit vidéo est présent sur le GZ2000, mais qui n’apparaît pas sur le modèle HZ2000. Sachant que cela a toujours été un des immenses points forts des OLED Panasonic!… Aucun autre constructeur ne pouvant se vanter de piloter aussi bien les dalles que Panasonic. Héritage de leurs fameux plasmas ?

 

Il me semble que les noirs sont également un chouia plus lisible sur le HZ, sans certitude absolue néanmoins.
Sinon, nous retrouvons toutes les qualités du GZ, un traitement vidéo excellent, avec un piqué démoniaque (oui vous m’avez bien lu, le piqué est supérieur à d’autres censés être devant sur ce critère…).

Avec de mon point de vue le meilleur tone mapping du marché (à mes yeux) qui ne cherche pas à paraître plus lumineux au détriment des détails, un compensateur de mouvement permettant de rester « suave » ou François_Fafa touch ( :mrgreen: ).

Parfois, nous avions ainsi exactement les mêmes images sur les deux diffuseurs (avec une subtile différence de colorimétrie certainement liée aux calibrations), le jeu des sept familles.

 

Le Son

Concernant le son, je n’ai pas pu m’attarder dessus par manque de temps, mais je n’ai pas l’impression d’un gros changement de ce côté. Je le trouve toujours…moyen et saturant dès qu’on pousse le volume.

 

L’OS

À mes yeux, l’OS est complètement à repenser… même si je place et placerai toujours la qualité d’image avant tout, un téléviseur est d’abord un objet destiné à une utilisation familiale.

Ainsi, la non-disponibilité d’applications comme Disney + est franchement dommageable. Il faudra passer par une box externe pour ce faire, idem avec MyCanal… et d’autres. C’est d’ailleurs un axe d’amélioration demandé par de nombreux utilisateurs des générations précédentes. 

 

Conclusion

Et c’est là que je pousse un petit coup de gueule – pas envers Panasonic en particulier, mais plus généralement à l’égard de toutes les marques proposant des TV OLED -, un mouvement d’humeur qui concerne les évolutions tout simplement inexistantes cette année. Des évolutions qui s’identifient même à des régressions… car les dalles OLED 2020 sont finalement moins lumineuses d’année en année !

Tout ce qui démarque d’autant plus cette série Panasonic HZ2000 qui n’est pas concernée par cette perte de luminosité!

Maintenant et très clairement, de mon point de vue, après la TV OLED Panasonic 65GZ2000, la nouvelle génération Panasonic TX-65HZ2000 représente toujours une réelle prouesse technique, qui dans les faits s’avère être unique en son genre.

Une marque Panasonic dont le savoir-faire me donne entière satisfaction depuis la série EZ (sans compter les LCD)…

… mais que je vais devoir quitter car je souhaite depuis deux ans passer à un 77 pouces, une taille qui n’est malheureusement pas disponible en OLED Pana… sachant que ce n’est pas sans fébrilité que je vais devoir passer à la concurrence… et c’est d’ailleurs le plus beau des compliments que je puisse faire.

Aussi MERCI Panasonic et j’espère à très vite… d’autant plus vite si vous nous sortez un 77HZ2000 !!!!!!!!!!!!!!

 

David_david555
HCFR – Juillet 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV Panasonic série HZ2000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2020-panasonic-oled-tx-xxhz2000-55-65-test-hcfr-post-1-t30101796.html

 

 

 

Partager :