Test HCFR : Panasonic 65JZ2000, TV OLED

Test HCFR : Panasonic 65JZ2000, TV OLED

Compte-rendu d’Alexandru_hyperspace

 

L’Association des Membres HCFR a eu le plaisir de recevoir de la part de Panasonic France un exemplaire de test du très attendu Panasonic TX-65JZ2000.

Il s’agit du dernier né 2021 de la lignée « 2000 » des flagships OLED de Panasonic, très appréciée année après année sur notre forum depuis le premier GZ2000 de 2019.
Il suffit de voir le nombre de post du topic idoine du forum HCFR, avant la sortie de ce modèle, pour savoir qu’il était attendu.

Dans ce contexte, quand François_Fafa m’a proposé de venir le tester pour donner mes impressions, j’ai accepté volontiers.

J’étais en effet très curieux de le voir, après avoir lu tant de choses sur cette série.

Aussi, je remercie Panasonic France d’avoir mis à disposition cet exemplaire au bénéfice de l’Association des Membres HCFR et François_Fafa de m’avoir accueilli, afin d’ajouter ma voix au test complet qu’il a fait.

 

 

PRÉAMBULE

J’ai pu tester le modèle 65’’, la plus grande diagonale des OLED Panasonic en 2021. Comme tous ceux qui fréquentent le forum HCFR le savent sans doute, on trouve chez la concurrence des OLED de plus grande taille, de 77’’ et même de 83’’ depuis cette année.

Le dernier modèle Panasonic de très grande taille remonte à 2017, avec le TX-77EZ1000. Je le précise dans ce préambule car cela aura une importance dans mon appréciation finale.

Je n’ai pas aidé François_Fafa au déballage et  à l’installation, le téléviseur était déjà monté dans sa pièce dédiée Home-Cinéma à mon arrivée. Aussi, je ne reviens pas sur les caractéristiques et les considérations liées aux matériaux utilisés, cela se trouve déjà dans son test.

 

 

CONDITIONS DE TEST

Je suis allé chez François_Fafa le lendemain de mon retour de vacances, c’était le seul créneau que j’ai pu trouver avant que le téléviseur ne soit retourné à Panasonic.

J’ai passé en tout environ 3h à le tester avec mes Blu-ray UltraHD lus sur la platine Panasonic DP-UB9000 de François_Fafa, et les applications de mon Apple TV 4K 2021.

Tout le test s’est déroulé dans la salle de François_Fafa, presque dans le noir complet, les rideaux tirés laissant passer très peu de lumière.
Ce sont des conditions optimales pour apprécier les images délivrées par le Panasonic TX-65JZ2000. Comme tout le monde le sait sans doute, un OLED doit être regardé dans le noir pour pouvoir sublimer le contraste et les couleurs de l’image.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester la TNT hertzienne, ni les applications de streaming internes ou la partie gaming.

 

 

MON APPRÉCIATION

L’aspect de ce téléviseur est atypique pour un OLED, avec les hauts parleurs du système Dolby Atmos intégré, réalisé en collaboration avec Technics.

Ainsi, cela rend ce téléviseur plus épais.  De plus, la barre de son inamovible en bas de l’écran, qui, même si elle n’est pas très haute, change les proportions de l’ensemble.

La télécommande est très grande mais la qualité des matériaux en deçà de celle du 65GZ2000 de François_Fafa qui était à côté (plastique VS aluminium brossé).

Personnellement je n’aime pas les télécommandes rectangulaires massives, je préfère celles qui embrassent la forme de la main, plus ergonomiques, comme le Magic Remote de mon LG ou la petite télécommande de mon lecteur Panasonic DP-UB820, avec son dos creux.

A l’aide du disque Spears & Munsil HDR UHD Benchmark, nous avons réglé la luminosité à +4, pour voir le 2% sans le damier, et le contraste à 76, où on voyait tous les rectangles clignoter jusqu’à la valeur 722).

Je ne connaissais pas le compensateur de mouvement de Panasonic, aussi ai-je passé quelques tests de Spears & Munsil avec l’IFC au maximum. Je dois reconnaître qu’il est efficace, je n’ai vu aucun artefact sur le test Motion Interpolation, quasiment pas sur le Motion Res. Half Cosine, quelques petits artefacts sur le Motion Res. Square.

Sur mon LG 65C8 avec le TruMotion réglé à Smooth, les artefacts sont plus visibles.

Sur xXx Parade, j’ai vu quelques artefacts localisés sur la partie droite dans les derniers 20% de l’image, comme si le SoC faisait du buffering à la fin. Je n’ai pas cela sur mon C8. Même chose sur le Stock Ticker, on trouve des artefacts localisés à droite.

Sur mon C8, la première rangée en haut est illisible à cause des artefacts, sur le JZ2000 elle restait visible, à part à droite.

Nous avons également passé des mires :
– la full white 120 cd/m2 est quasi-parfaite, juste une petite tâche en bas à gauche, très très légère.
– Idem sur la 201 cd/m2

Mais cette tâche est invisible en utilisation normale, de par son très faible niveau. On peut donc largement valider l’uniformité de la dalle qu’il m’a été donnée de voir.

Sur le DemoMaterial, les images avec les petites chèvres au début étaient pleines d’artefacts.

François_Fafa a rebranché son 65GZ2000 et on a testé à nouveau ce passage, c’est propre et sans artefact.

Nous sommes retournés sur le 65JZ2000 et avons essayé différentes versions (Dolby Vision FEL, HDR10, SDR), les artefacts étaient toujours présents. Il s’agit peut-être d’un bug sur le JZ, à voir sur des tests plus approfondis.

Nous avons gardé l’IFC au max sur le reste des tests, mais en utilisation normale dans les contenus vidéo, je n’ai pas vu de défauts.

J’adore la qualité de l’image Panasonic, depuis mon plasma TX-P50ST60 de 2013, que j’utilise toujours en tant que 2ème télé.

C’est pour cela que j’ai été enthousiasmé quand j’ai découvert que je pouvais bénéficier à travers mon lecteur Panasonic DP-UB820 de l’expertise de Panasonic. A l’époque, ça m’a fait redécouvrir mon téléviseur LG C8.

J’ai retrouvé cette qualité d’image sur le 65JZ2000, avec l’avantage de l’avoir sur n’importe quelle source.

En effet, nous avons comparé longuement l’image du lecteur de François_Fafa, le Panasonic DP-UB9000, et celui de mon Apple TV 4K 2021.

Impossible de distinguer de différence, par exemple sur mon morceau de test de la série AlteredCarbon, S02E01, vers la 5ème minute, ou sur le court-métrage Meridian.

 

Addendum de Fafa : Toutefois, le lecteur Panasonic UB9000 propose quantité de réglages que ne propose pas l’Apple TV 4K, permettant d’adapter la qualité de la source à la restitution du diffuseur.

C’est simple, le 65JZ2000 bonifie n’importe quelle source pour afficher l’image typée cinéma de Panasonic, avec un naturel des couleurs et un détachement des plans que les autres marques n’ont pas pu atteindre pour le moment.

C’est probablement une conséquence de l’emploi de leurs algorithmes propriétaires « High Precision Chroma Processing » dans leurs processeurs HCX.

Pour avoir la meilleure image Home Cinéma, il suffit d’investir dans ce diffuseur, peu importe la source (un DP-UP9000 à 1100€ ou une Apple TV 4K à 200€), il fait un nivellement par le haut. Certes, nous n’avons pas testé avec un médiaplayer sous Android à 25€, mais je ne serais pas étonné d’avoir une bonne surprise.

 

Addendum de Fafa : Malheureusement, il peut y avoir malgré tout des différences, notamment sur le piqué et le détachement des plans. Ainsi, ma Nvidia Shield Pro est en deçà de la qualité de l’Apple TV 2021 et bien sûr en deçà du lecteur Panasonic UB9000, sur ces points-là. Mais l’image reste malgré tout qualitative.

J’ai testé les différents modes Dolby Vision.

En IQ, l’image était quasi-équivalente avec le mode Sombre, juste un tout petit peu plus lumineuse. Sans doute car le capteur de luminosité ambiante a détecté que nous n’étions pas dans un noir complet.

Quand nous avons allumé la lumière dans la pièce, l’image s’est illuminée aussi. J’étais réticent avant de le voir fonctionner, mais je dois reconnaître que le Dolby Vision IQ est efficace.

Nous avons essayé le mode Eclatant, mais comme attendu il n’est pas adapté à un visionnage dans le noir. L’image devient alors beaucoup trop lumineuse, au point de délaver les couleurs.

Sur Meridian (Netflix), l’image est parfaite, sans fuite de lumière sur les contours du personnage et l’ampoule est bien visible dans la lampe torche.

Si on passe en mode éclatant, on voit apparaître un halo de lumière autour du manteau, sans doute pas visible dans des conditions de visionnage de jour.

 

Un mot sur les menus de paramétrage : Ils sont réactifs, sans fioritures et assez « oldschool », et heureusement, sans avertissements écologiques pénibles à chaque modification de paramètre, qui infantilisent les utilisateurs (ouf !).

 

Nous avons testé The Revenant, l’image était sans reproche, nous nous sommes arrêtés sur le dégradé à la minute 2:00, qui reste perfectible.

En revanche, les détails de l’eau et de la végétation à la minute 3:30, ainsi que l’éclat de soleil à la minute 7:26 sont splendides.

Sur Bumblebee j’ai constaté de beaux effets sonores sur les tirs de missiles de la droite vers la  gauche, le système audio fonctionne vraiment bien. Les voix sont intelligibles, les basses sont là mais manquent un peu de punch (je pense que celles du Sony 83A90J ont plus d’impact).

Néanmoins, l’ajout d’un caisson de basses via la sortie casque prévue spécialement à double emploi devrait pouvoir corriger ce problème, pour créer un système Home Cinéma tout-en-un compact tout à fait convaincant, pour ceux qui ne veulent pas ajouter une grosse barre de son ou des enceintes dédiées.

L’image est parfaite, les couleurs naturelles, aucun défaut constaté.

J’ai passé le début du Top Gun, pour vérifier la gestion du grain des pellicules argentique. C’est le talon d’Achille des OLED. Je l’ai trouvé mieux géré que sur mon LG C8, moins grossier, moins mis en évidence, tout en étant présent.

Très belle découverte également du système audio, qui  se défend très bien pour de la musique.

François_Fafa a monté le volume et nous avons écouté « Danger Zone » en entier !
L’expertise de Technics n’y est sans doute pas pour rien, ça se voit… ou plutôt s’entend ;-).

Nous avons fait un petit tour sur Seven Worlds One Planet, le documentaire nature BBC dernier en date qui contient des images à tomber par terre, reproduites avec fidélité par le Panasonic 65JZ2000.

Ensuite, nous avons sauté dans les vaisseaux d’Anakin et d’Obi-Wan pour l’introduction de Star Wars Episode III. Ce fut un vrai plaisir à voir.  C’est celui de la prélogie qui a la meilleure image, et heureusement que je n’avais pas plus de temps, sinon je serais resté à le regarder en entier…

Pour finir, j’ai mis le Blu-ray UltraHD de l’épisode 3 de la Saison 8 de Game of Thrones, « La Longue Nuit », si difficile à reproduire correctement.

Le Panasonic 65JZ2000 s’est encore une fois parfaitement débrouillé, en rendant honneur aux détails visibles dans le noir, sans aucun artefact et en proposant des mouvements lisibles à la lumière des torches (et notamment pas de flashings dans la cave illuminée par des bougies).

Avec cela, ma séance de test s’est achevée avec la sensation que peu importe ce que je passais parmi mes contenus de test, je ne pouvais pas le prendre en défaut.

 

 

CONCLUSION

Comme je disais, au niveau de la qualité de l’image Home Cinéma, l’image est parfaite.

Il reste cependant un petit bémol pour moi, comme je laissais entendre en introduction.

Je suis habitué depuis plus de 3 ans à un OLED de 65’’. Aussi, c’est ce que je considère être une diagonale « normale ». Je n’ai donc pas eu l’effet waouh d’immersion dans l’image, comme je l’ai eu avec le Sony 83A90J que j’ai testé auparavant, ou quand je suis passé de 50 à 65’’ il y a 3 ans.

Mais pour quelqu’un dont la taille d’image de 65’’convient, il n’y a pas mieux que ce 65JZ2000 pour un visionnage OLED dans des conditions optimales, avec un rendu au plus près de ce que l’on a dans un (bon) cinéma.

Coté gaming, on retrouve la même limitation que chez les concurrents sur le nombre de ports HDMI 2.1 40Gbps.

Le nombre de prises, deux, peut s’avérer un peu limité surtout que l’une d’elles sert également pour le retour audio eARC, pour les possesseurs d’un HC externe. Mais avec le système Dolby Atmos intégré et l’ajout d’un caisson de basses, on pourrait s’en passer, ce qui libérerait le port e-ARC pour une 2ème console.

Je remercie encore une fois Panasonic France de m’avoir donné l’opportunité de découvrir le 65JZ2000 et François_Fafa de pouvoir le faire dans des conditions optimales pour un OLED !

Mon vœu est que Panasonic réinvestisse le créneau des grandes tailles car à terme, je vais devoir changer mon LG C8 🙂

Entre temps, pour ceux qui souhaitent acheter une OLED de 65’’ cette année, et avoir la meilleure image cinéma possible et un bon son sans système dédié, le 65JZ2000 est sans doute le meilleur choix !

 

 

Alexandru_hyperspace
HCFR – Septembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux panasonic 2021 oled jz2000 & jz1500 48 55 65 pouces : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2021-panasonic-oled-jz2000-jz1500-48-55-65-voir-post-1-t30111471.html

 

 

 

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