Test HCFR : JVC nouveau FW Frame Adapt HDR 2nd Gen – version FW 2.54

Test HCFR : JVC nouveau FW Frame Adapt HDR 2nd Gen – version FW 2.54

Compte-rendu de Emmanuel_emanu – JVC DLA-NZ7 –

 

Préambule :

Tout d’abord merci à l’Association des Membres HCFR de m’avoir proposé de tester ce nouveau firmware destiné aux projecteurs JVC gamme laser NZ et lampe NP5.

JVC propose cette année une nouvelle évolution software gratuite pour cette gamme sortie fin 2021. Il y a encore quelques années, ces évolutions passaient par la sortie de nouveaux modèles. Cette époque est révolue et il faut souligner la démarche de JVC qui est unique dans le domaine de la vidéoprojection donc une fois de plus merci à JVC.

Avec ce nouveau firmware, trois nouveautés sont annoncées :

  • L’évolution de son DTM Frame adapt HDR
  • Le réglage fin de la puissance du laser de 0 à 100% au lieu des 3 modes prédéfinis (bas, moyen et haut)
  • La possibilité de sauvegarder ses propres réglages sur clé usb afin de faciliter l’exportation et l’importation d’une configuration

 

Installation du firmware :

Comme d’habitude, c’est assez long et il faut compter environ 50 minutes.

 

Mon contexte d’utilisation :

Je suis en salle dédiée traitée donc la lumière est contrôlée.

  • Projecteur NZ7 600 heures + toile pleine gain 1.05 base 3.2m 16/9
  • Projecteur calibré par moi-même en SDR avec ColorHCFR
  • Projecteur dans la salle avec un recul de 4.5m (zoom dans la zone maxi)
Réglages habituels :
  • Puissance laser mode bas en SDR et mode moyen en HDR/3D avec iris ouvert au maximum pour un bruit de ventilation contenu et éviter ainsi le mode haut et sa ventilation un peu plus bruyante
  • Mode CMD haut ou moyen suivant les programmes visionnés
  • Mode dynamique laser positionné sur 3
  • E-Shift 8K simple (NZ7) activé mode standard
  • Réglage ouverture objectif_iris au maxi position 0
  • Utilisation du mode zoom la plupart du temps pour profiter du gain de luminosité que j’ai mesurée à 10%
  • Mode HDR Autowide sélectionné pour 95% des programmes visionnés (sinon mode normal utilisé pour les 5% restants)
  • Fonction Theater optimizer activée
  • Traitement HDR par scène
Sources utilisées :
  • Blu ray physiques et dématérialisés sur NAS avec lecture via lecteur multimédia zidoo

Les différents tests se feront avec ces réglages notamment le mode Autowide activé.

 

Le nouveau mode de réglage de puissance du laser (NZ7/NZ8/NZ9) :

Très souvent demandée par les utilisateurs, cette fonction est rendue disponible par JVC avec ce nouveau firmware.

Avec une base de 3.2m, chaque gain de luminosité est le bienvenu dans mon installation donc cette fonction est potentiellement intéressante pour se caler à la norme en SDR au plus juste et peut-être gagner un peu en luminosité en HDR/3D en passant au-dessus du mode moyen et voir comment réagit la ventilation du projecteur (personnellement je suis sensible au bruit généré par la ventilation)

Pour cela j’ai effectué plusieurs mesures avec un basique sonomètre placé à 1m derrière le projecteur donc en position « critique ». En parallèle, j’ai mesuré la puissance lumineuse au luxmètre pour chacun des modes avec une mire 100 IRE.

Voici les résultats avant mise à jour :
  • mode bas : 34 dB / 54 nits
  • mode moyen : 35.5 dB / 76 nits
  • mode haut : 38 db / 95 nits

Après mise à jour, voyons à quelle puissance lumineuse correspond le nouveau réglage fin (0 à 100%). En fait le mode bas correspond à la puissance affichée à 0%, le mode moyen 50% et forcément le mode haut à 100%.

Les mesures nits/dB après la mise à jour :
  • mode 0% : 34 dB pour 54 nits retrouvés
    Il me faut donc un réglage de puissance laser à 15% pour me mettre à la « norme SDR » à 60 nits
  • mode 50% : 35.5 dB pour 76 nits mesurés
    Il faut noter que depuis ma position d’écoute, la différence entre le mode moyen et bas est très peu audible comme la plupart des utilisateurs l’ont constaté, ce qui n’est pas le cas du mode haut malheureusement.

Et voici la partie intéressante, à savoir comment réagit le projecteur lorsque l’on passe le mode moyen. Je monte à 51% et immédiatement la ventilation s’accélère. Il semble que le bruit généré n’évolue pas jusqu’à la puissance maxi du laser. Donc avec ce nouveau firmware, nous restons sur 3 paliers de ventilation ce qui est un peu dommage il faut l’avouer.

En voici deux mesures :
  • Laser à 51% pour 76 nits et 38 dB
  • Laser à 70% pour 85 nits et 38 dB
En conclusion :

le réglage par palier permettra à chacun de régler très finement la puissance lumineuse désirée. De ce fait, l’iris sera peut-être moins utilisé par les utilisateurs.

En revanche il est dommage que nous restions sur 3 puissances de ventilation, la dernière puissance se déclenchant à 51% de puissance lumineuse. Néanmoins cette modification est cohérente et permet de moduler la puissance lumineuse au plus juste des besoins de chaque utilisateur.

 

Frame Adapt HDR génération 2 :

Avec la mise à jour du frame adapt hdr génération 2, JVC annonce une image plus lumineuse et dynamique avec un effet 3D plus prononcé ainsi qu’une gestion des hautes lumières améliorée.

Tester ce genre d’évolution n’est pas simple. Il faut des scènes test bien connues et faire appel à sa mémoire visuelle. On est donc plutôt dans le subjectif et non dans des mesures factuelles comme précédemment. Impossible également de revenir en arrière pour une nouvelle vérification une fois la mise à jour faite.

J’ai testé sur un nombre limité d’extraits de film afin de ne pas trop me perdre. Il faut noter Les morceaux test choisis peuvent être plus ou moins pertinents pour le test de ce Frame Adapt HDR gen2 mais il faut bien partir sur quelque chose.

Pour simplifier les tests, j’ai utilisé mon lecteur multimédia Zidoo Z9X sur lequel j’ai bien sûr désactivé les fonctions VS10/LLDV + edid personnalisé que j’ai l’habitude d’activer pour les films en dolby vision. Ceci afin de laisser travailler ce nouveau Frame Adapt HDR Gen2.

J’ai essayé de prendre des photos avant/après mise à jour mon smartphone. Ce n’est pas l’idéal et la valeur de ces clichés est donc relative. Par exemple, ne pas tenir compte de la différence de colorimétrie ou de perte de visibilité dans le ciel sur les photos de Spider-man No Way Home. Dans les faits, de tels écarts n’existent pas.

Avec ces photos, j’ai essayé de mettre en valeur la différence de dynamique constatée à l’écran lorsque celle-ci était présente.

Comme on l’observe sur les photos ci-dessous, on peut effectivement constater une augmentation de la dynamique. Plus ou moins mais cela se ressent à l’image et c’est variable en fonction des scènes ou films choisis.

 

Extrait film The Batman (valeur MaxCLL : 413)

Ancien firmware 2.1

 

Nouveau firmware 2.54

Extrait film Spiderman No Way Home (valeur MaxCLL : 10000)

Ancien firmware 2.10

 

Ancien firmware 2.10

 

Nouveau firmware :

Nouveau firmware 2.54

 

Nouveau firmware 2.54

Extrait film Avatar Way of water (valeur MaxCLL absente)

Ancien firmware 2.10

 

Nouveau firmware 2.54

 

Globalement sur les quelques tests effectués, je trouve que ce Frame Adapt HDR Gen2 s’adapte bien à ma base image de 3.2m et à la puissance du laser calée à 50%. Il sera particulièrement apprécié en lecture blu ray physique avec une platine de salon.

Pour autant, avec les films en dolby vision, mon lecteur Zidoo positionné en LLDV+edid personnalisé fait parfois mieux comme on peut le percevoir avec la photo suivante.

 

Un duel face à MadVR serait pertinent mais je ne suis pas équipé. Nul doute que ce point sera évoqué sur le Forum.

Le firmware 2.0 avait vu naître le mode autowide avec un couplage des valeurs MaxCLL/HDR Quantizer selected qui différaient du mode normal. D’après les tests que j’ai effectués, le tableau ci-dessous est toujours à jour avec le Frame Adapt HDR Gen2.

 

 

Sauvegarde sur clé usb :

JVC nous propose cette nouvelle fonctionnalité très pratique qui permettra d’exporter ses propres réglages sur clé usb et d’importer celles-ci si nécessaire. Très sécurisant par exemple avant de lancer une autocal.

 

Remarque :

A noter que le cycle d’arrêt et de refroidissement de mon projecteur NZ7 a peut-être été modifié avec ce firmware 2.54. Après le double appui sur le bouton off de la télécommande, le laser reste en fonctionnement un court instant et le cycle de ventilation pour refroidissement semble plus long. Des utilisateurs de projecteurs NZ pourront sans doute confirmer ou non si ma mémoire me joue des tours.

 

Conclusion :

Même si ce nouveau firmware 2.54 me semble moins marquant que la version 2.0 qui avait vu arriver notamment le mode autowide et formidable mode 3 de la fonction de gestion dynamique du laser,, il est de nouveau important de souligner la démarche de JVC de faire progresser leurs produits chaque année et ceci gratuitement pour tous les utilisateurs.

Cette gamme NZ/NP5 arrive certainement avec cette évolution à une forme de maturité technologique. Bien sûr JVC pourrait probablement continuer d’améliorer certaines choses comme son DTM maison. Le progrès le plus significatif pourrait se nommer Dolby Vision, mais cela passerait sans doute par la sortie de nouveaux modèles si un accord Dolby/JVC devait arriver un jour.

En attendant, préparez les clés usb et profitez de cette mise à jour destinée à ces magnifiques projecteurs.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

 

Emmanuel_emanu
HCFR – Novembre 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs à lampe JVC DLA-NP5 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-jvc-dla-np5-lampe-4k-hdmi-2-1-maj-t30116416.html

 

 

 

Partager :