Test HCFR : Magnetar UDP800

Test HCFR : Magnetar UDP800

Conclusion de Jeff_jacko

 

Lorsqu’OPPO a annoncé son arrêt, grand nombre d’entre nous se sont dit que la scène du matériel HC allait régresser et qu’il serait bien difficile de remplacer les produits de la marque par des concurrents.

Finalement un de perdu dix de retrouvés… ou presque.

En l’occurrence, Magnetar a su saisir l’opportunité de proposer un lecteur universel capable de remplir l’intégralité du cahier des charges des UDP-203/205. Faire un clone amélioré était assez logique en soi. Encore fallait-il le faire.

 

L’UDP-800 est un très bon lecteur dans l’absolu et le digne successeur des lecteurs OPPO.

À mis-chemin entre l’UDP-203 à vocation généraliste et l’UDP-205 plus orienté Hifi, le Magnetar UDP800 se révèle assez avantageux.

Certes, il n’y a pas tout d’un OPPO UDP-205 (sortie casque, sortie audio MCH, entrée USB en vue d’utiliser le lecteur comme DAC). Ni d’entrée HDMI, une connectique propre à OPPO très pratique mais pas exempte de problèmes ponctuels (les joies de l’HDMI !).

 

En quelques mot, l’UDP800 est un très bon lecteur vidéo qui pourra servir de transport relié à un processeur vidéo performant ou lorsque le diffuseur propose de nombreux processing vidéos performants.

Singulièrement, l’UDP800 se débrouille bien avec une mise à l’échelle d’excellente facture, un désentrelacement de très bon niveau et un sharpness opérationnel en dehors des DVD sur lesquels il ne fait rien.
La suite après une mise à jour et des améliorations ? Aucune idée, mais voilà déjà une suggestion à transmettre à Magnetar.

 

Côté audio, ce lecteur est irréprochable tant en liaison numérique qu’analogique.

En numérique via HDMI, la performance sonore est excellente, dynamique et précise à souhait. Signe d’une bonne conception notamment au niveau des alimentations des étages critiques du signal et de son traitement. Sans pour autant faire preuve d’extravagance au niveau des horloges.

La performance audio analogique est assurée par une conception DAC double mono en mode différentiel. Sur la base de puce PCM1795 Texas Instrument Burr-Brown, histoire de se rappeler qu’il n’y a pas qu’ESS et Asahi Kasei dans le monde des DAC haut de gamme.

 

Aussi bien à la mesure qu’à l’écoute, le UDP800 se révèle doué en reproduction musicale sans faire de chichi. Pas de sélection de filtre numérique, aucun artifice… uniquement un excellent décodage et une section analogique attenante de bonne facture.

 

OPPO n’est plus, mais finalement plus de regret, Magnetar reprend brillamment le flambeau !

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Mars 2023

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au LECTEUR MAGNETAR UDP800 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/magnetar-udp800-t30123871.html

 

 

 

Partager :