Test HCFR : Magnetar UDP800
Ergonomie des menus, oppo like
Ceux qui connaissent déjà OPPO ne seront pas dépaysés, au pire très peu. En effet, comme on le voit les vidéos HCFR, le Magnetar UDP800 a des airs de ressemblance avec l’OPPO UDP-203, et pas qu’un peu.
On le sait depuis un moment déjà, si OPPO a laissé choir son département audio vidéo (OPPO Digital), ceux qui pourraient bien être des sous traitants de la marque n’ont pas lâché l’affaire. Concernant le lecteur, cela peut se comprendre, ne serait-ce que pour en récupérer les bases technologiques et en faire une nouvelle mouture, le travail fait à l’époque étant excellent et toujours d’actualité.
Côté utilisation donc, l’UDP800 est aussi facile et intuitif que l’étaient les OPPO UDP-203 et UDP-205, avec forcément quelques variantes. Variantes liées à une définition hardware un peu différente. Quelques évolutions et certains éléments étant revus et simplifiés.
Petite parenthèse concernant la télécommande, un éléments clé à l’usage au quotidien d’un appareil audio vidéo et dont l’ergonomie est déterminante surtout sur un appareil aussi complet comme l’UDP800.
Cette télécommande rétroéclairée est très joliment finie, semble solide mais…
Un GROS MAIS car (ce n’est qu’un avis personnel) il y a des défauts. À commencer par un rétroéclairage assez court qui ne laisse que peu de temps pour trouver la touche que l’on veut utiliser.
Les boutons sont petits, bien qu’il soient de tailles différentes, leur forme uniquement rectangulaire n’aide pas la recherche en aveugle. Il faudra apprendre où se trouvent les touches spécifiques ou utiliser un dispositif d’éclairage pour mieux voir (lampe, smartphone…).
A contrario, la télécommande OPPO, certes moins classieuse et plus mastoc était plus intuitive et facile d’usage.
Au démarrage, le lecteur affiche un accueil thématique qui nous invite à choisir l’utilisation que l’on souhaite faire du lecteur :
Lire le disque inséré dans le drive (qui peut passer en lecture automatique, paramètre par défaut).
À partir des différentes source de contenu (USB, réseau disque), afficher des photos, lire de la musique, lire des vidéos, accéder aux paramètres du réseaux et son contenu.
Enfin un accès au menu de configuration.
En dehors de quelques variantes, dont les visuels par défauts qui accompagnent les thèmes, on surfe sur ce que OPPO proposait.
Jusqu’au menu de configuration qui contient de nombreuses similitudes, mais aussi des variantes majeures liées aux modes de fonctionnement spécifiques à l’UDP800.
Car il y a des différences forcément. Mais du point de vue purement ergonomique et pour la simplicité d’utilisation, à ce stade l’UDP800 est tout aussi accessible que l’étaient les OPPO.
Tout n’est donc pas à l’identique d’OPPO.
Par exemple, la gestion de la conversion HDR vers SDR perd de ses variantes, du moins je n’ai pas trouvé dans les menus ce que OPPO proposait et le manuel (qui n’est pas à jour vis-à-vis de la dernière version du firmware) n’en fait pas mention.
Opposée à celle de l’OPPO, la conversion SDR se contente d’un mode unique sans aborder des variantes qui peuvent donner la priorité aux hautes lumières ou l’équilibre comme les UDP-203 et UDP-205 le faisaient.
Dommage, même si finalement un lecteur UHD a surtout vocation à fonctionner sur un diffuseur compatible incluant le HDR.
La gestion du Dolby Vision affiche des options différentes de celles d’OPPO.
Mais attention, pas de confusion, si l’UDP800 fait mention du Low Latency, il ne s’agit pas d’un mode LLDV forcé, mais de la sélection Player Led lorsque le diffuseur est compatible DV. J’ai testé et évidemment, sur un diffuseur non DV, cela ne fait rien, le film est alors lu sur sa couche de métadonnées HDR10.
En revanche, le LLDV piloté par un HDfury marche comme il se doit, mais le HDfury prend le pas et pilote ce que fait le lecteur. Y compris le mode LL RGB, si le HDfury indique YCbCr; c’est ainsi que le lecteur sortira et cela, même si le mode LL RGB est sélectionné. La notice n’étant pas à jour, je n’ai pas trouvé à quoi correspond exactement ce mode.
Le reste ne sort pas des sentiers battus, à part peut-être la profondeur des couleurs 8 bits accessible sur le paramètre Désactivé. On s’en doute un peu, mais j’aurais préféré un choix 8, 10, 12 bits ce qui est plus évident à comprendre.
Petit bémol, l’accès aux ajustements image dont le sharpness ne se fait que par la télécommande et plus du tout par le menu Configuration. Il faut passer par le bouton Video P de la télécommande.
Un bouton à repérer sur la télécommande si on veut ajuster l’image. À l’instar des OPPO, ce sous menu propose trois mémoires individuelles afin de préprogrammer des ajustements par type de média par exemple.
Un nouveau menu synthétique est disponible via la touche Option et certaines fonctions sont en accès direct. Comme la résolution de sortie qui fonctionne alors en boucle, les modes passent l’un après l’autre.
En résumé, il sera préférable de lire la notice et de s’adapter à la télécommande afin de prendre en main les accès directs et les accès aux sous menus. Hormis cela, le UDP800 est un lecteur facile d’utilisation.
– lien vers le sujet HCFR dédié au LECTEUR MAGNETAR UDP800 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/magnetar-udp800-t30123871.html