Test HCFR : Lyngdorf MP-60, processeur 16 canaux

Test HCFR : Lyngdorf MP-60, processeur 16 canaux

Tests chez LAURENT_MINIRAMA90

Nous avons donc organisé un second test chez Laurent, qui possède une salle dédiée encore plus grande et plus traitée que la mienne.

 

Laurent est équipé d’un processeur Anthem AVM60. Ce pré-ampli 11.2ch utilise la correction acoustique ARC 2 Genesis. Il est exploité ici au sein d’une configuration Atmos en 7.4.4. La scène frontale, résolument haut de gamme, est composée de:

  • 3 enceintes Triad Platinium LCR
  • 2 subwoofers passifs Triad Inroom Platinium (HP 46cm) + ampli Triad Amp700
  • 2 subwoofers passifs C.A.D.  (HP 46cm) + ampli T-Amp Proline 3000.

 

Le tout est dissimulé derrière une toile transonore Oray microperforée de 4m50 de base.

 

Contrairement à ma salle, le traitement passif est bien plus poussé. Rares sont les endroits non traités. Suffisamment absorbant sur la scène frontale et plus diffractant sur la scène surround, sans tomber dans la caricature de l’effet d’une pièce sourde et sans vie.

 

La question est: « que va donner comme résultat le Room Perfect dans une pièce déjà bien traitée? » Car pour rappel, Lyngdorf préconise de minimiser les traitements passifs pour un rendu plus qualitatif du Room Perfect.

Quelques jours auparavant, j’avais rendu visite à Laurent pour faire quelques mesures REW suites aux dernières modifications apportées au niveau de sa scène frontale qui est désormais plus absorbante. En résultait un rendu plus homogène notamment sur les dialogues. Mention spéciale au rendu du grave et de l’infra qui est de très haut niveau à l’aide de ces 4 sub! C’est puissant sans être fatiguant au niveau de l’infra-grave.

Curieux de connaître le comportement du Lyngdorf MP60 dans cet environnement, nous nous lançons donc dans la calibration. Afin d’exploiter la gestion LFE/Bass management distincte possible avec le MP60, nous avons donc branché 2 sub sur la sortie LFE (à l’aide d’un cable XLR en « Y ») et 2 sub sur les sorties auxiliaires 1 & 2. Voir configuration ci-dessous:

 

Une fois les distances prises au laser de chaque haut-parleur saisies ainsi que les niveaux du gain de chaque sortie sub ajustés, nous lançons la calibration depuis le PC portable…

…et il est préférable de sortir de la salle pour ne pas subir toutes les tonalités produites pendant les mesures.

 

Au delà de 90% de reconnaissance de la pièce, nous ajoutons quelques mesures additionnelles en plaçant le micro dans des endroits plus « complexes ».

 

Arrivé à 98% (après 9 mesures aléatoires), nous entamons les écoutes sur des extraits connus comme la scène finale du film « Passengers », lorsque les pannes gravitationnelles du vaisseau se font plus présentes.

Et dès les premières minutes d’extrait, le résultat est sans appel pour Laurent, le rendu manque d’impact. Il ne retrouve pas le niveau d’infra auquel il est habitué.

Déçu du résultat nous décidons de revenir sur une configuration plus classique comme avec son Anthem AVM60 en exploitant uniquement deux sortie subwoofer (chaque sortie étant reliée à 2 sub en parallèle par un cable XLR en « Y »). Les 4 subwoofers auront donc à charge de gérer à la fois le signal LFE et le bass-management.

 

Nous relançons une calibration complète du Room Perfect. Afin de maximiser le rendu nous poussons, là aussi, le résultat à 98% de reconnaissance de la pièce.

Malheureusement, malgré cette seconde configuration, le rendu n’est toujours pas à la hauteur de notre hôte. Toujours un manque d’infra selon les goûts de Laurent. Mais aussi une scène frontale et des dialogues pas forcément optimaux.

Je ne peux qu’abonder dans son sens, lorsque je lui demande de me passer le morceau de « Rain Man » dans le concert de Hans Zimmer. Le rendu manque d’homogénéité et se veut même un poil agressif à fort niveau par rapport à ce que j’ai l’habitude d’entendre chez moi. Même en jouant sur les réglages de voicing, cela ne suffit pas. Par ailleurs, tout comme constaté chez moi, le fait de désactiver le Room Perfect donne également un rendu plus projeté.

Après ces heures de calibrations et de tests, nous décidons donc de rebrancher l’Anthem en lieu et place du Lyngdorf MP-60. Sur le même extrait du film Passenger, Laurent a retrouvé l’infra qu’il affectionne tant et une scène frontale plus propre.

Est ce à dire que le Room Perfect ne s’accommode pas d’une salle déjà bien traitée? Difficile d’être catégorique sur le sujet, mais ces tests chez Laurent_minirama90 vont dans ce sens.

Avis recueilli de Laurent_minirama90:

J’ai eu la chance de pouvoir tester le MP-60 dans mon installation.

Avant le test, nous avons démonté le capot afin de prendre quelques photos de l’intérieur. La partie amovible supérieure est en tole relativement épaisse, ce qui montre la catégorie de l’appareil. L’intérieur n’est pas trop rempli et on peut d’ailleurs voir depuis l’aération une partie de l’électronique avec des diodes rouges qui peuvent gener suivant l’emplacement dans une salle noire. Le poids de l’appareil est léger comparé à des préamplis comme Onkyo, Lexicon ou Marantz. On a l’habitude de trouver de gros transfos toriques, mais là non. La face avant est superbe, sobre, classieuse. Derrière on trouve la connectique principale, sans autre connecteur inutile, il y a l’essentiel. L’interrupteur général est attenant au connecteur IEC, ce qui rend la manipulation de celui-ci difficile dans le cas ou l’on met une prise SCHUCKO assez imposante, c’est pourtant ce que l’on trouve souvent dans le cablage des installations HDG.

Nicolas_DTSman est venu me configurer l’appareil. Durant l’autocalibration, j’ai pu me rendre compte que les bruits utilisés sont complétement différents de ce que l’on peut entendre habituellement. Le placement du micro est lui aussi complètement différent. Des tonalités dans les basses qui mettent à rude épreuve les enceintes, puis des tonalités dans les aigus ressemblant à de grandes orgues, qui a certains moments glissent d’un canal à l’autre, comme on pourrait le faire manuellement avec un joystick.

Le résultat de la première calibration a donné une écoute décevante, des basses non dynamiques, des voix tantot semblant naturelles ou tantot parfois trop agressives. Nous avons donc refait une deuxième calibration. Il a fallu compter au moins 1H30mn à chaque fois. Toutefois le résultat de la deuxième calibration n’éyant pas été plus qualitatif, j’ai décidé à mon grand regret d’en rester là avec le test, et j’ai demandé à Nicolas de reprendre l’appareil et d’en faire donc profiter plus longuement Dominique_domin, prochain testeur.

Pour terminer, je dirais que n’ayant pu vraiment profiter et découvrir les qualités de ce préampli, je ne suis pas en mesure de le critiquer. J’ai reconnecté mon préampli Anthem AVM60 avec lequel j’ai retrouvé de bonnes basses et un timbre dans les canaux qui me conviennent très bien. La différence de tarif de plus de 3 fois ne s’est pas faite entendre. Et aucune explication ne permet de comprendre pourquoi. Un bug sur plusieurs bandes sons observé chez chacun de nous, un écretage aux mêmes endroits me semble quand même inadmissible sur un appareil de ce prix. Bien entendu, bug non observé sur notre matériel.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur Lyngdorf MP-60 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/lyngdorf-mp-60-proc-16-canaux-atmos-dts-x-pro-auro-t30102197.html

 

 

 

Partager :